Sortie automatique

Bonjour tout le monde

Je suis Romuald et je viens vous soumettre cette question.

En effect, je construis un Fichier excel pour le suivi des vented d'un établissement.

Il s'agit des ventes et recharges de Gaz ainsi que des vented de lubrifiants.

Pour les vented journalières, il y a la feuille Suivi - vente pour chaque type de vente et dans la feuille je fais ressortir en même temps la marge.

Maintenant il y a une autre feuille RECAPITULATIF dans laquelle je souhaite avoir les marges journalières pour chaque type de vente dès que j'insère la date, et c'est ça que je n'arrive pas à faire.

C'est à dire que lorsque je vais insérer une date dans la feuille RECAPITULATIF, je voudrais avoir automatiquement les marges journalières dans la colonne et la ligne appropriées selon les types de ventes.

Merci pour l'intèrêt que vous accoderez à ma préoccupation.

Bonsoir

Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait? je n'y arrive toujours pas.

Au niveau de la feuille RECAPITULATIF

Bonjour Romuald.

Essaie de procéder de la manière suivante:

Dans ta feuille Récapitulatif, clique droit sur l'onglet et choisit "visualiser le code.

Ensuite saisi dans ce code une macro du type suivant:

Sub Date_Change

Application.ScreenUpdating = False

If Target.Address = Range("DATE").Address Then

'Date c'est la cellule ou tu saisi la date

………………………………..

Range("Marge").Select

'Marge c'est la cellule ou doit apparaitre la marge

' Dans cette cellule tu dois donner à la macro la capacité de créer la formule. Pour ceci crée une macro et écrit la formule pendant 'l'enregistrement. Ensuite copie la ligne dans cette macro. Cela devrait fonctionner.

………………………………..

End If

End Sub

Bonjour Soleusterm

Merci

je vais essayer et je vous reviendrai

bonjour

salut au passage Soleusterm

faire plus simple (et moins joli, du moins en phase de mise au point)

un onglet de saisie "mouvements" suffit

ensuite uniquement des TCD. Il FAUT apprendre les TCD : pas de VBA, quasiment aucune formule.

dépenses : ajoute une colonne "Dépense" à ton onglet des mouvements. Ne pas créer un onglet spécifique

et tout devient tellement simple

un exemple ici

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=115533

il contient aussi la gestion des clients et fournisseurs

amitiés

Bonjour JMD

Les TDC oui, mais pour nombre d'utilisateurs, ceci parait abstrait tant qu'ils n'ont pas mis le nez dedans.

ET puis?

C'est moins beau ok

Bon je les utilise mais si l'utilisateur tient ou est obligé de présenter sur deux onglets pour quelques raisons que ce soit… je le laisse choisir.

Obtenir une action par modification d'une cellule ne peut pas faire de mal à sa culture de toute façon.

Bonjour Romuald.

Testez les deux.

Et dites nous donc quelle option vous prenez.

re

Soleusterm

si vraiment on veut 2 ou 100 onglets présentant la même chose, mais chacun filtré selon un critère, alors tu fais un TCD (toi le concepteur), tu mets un filtre

tu copies cet onglet 1 ou 999 fois et tu changes le filtre dans chaque onglet

cependant, tout lecteur (on dit maintenant consommateur) comprend en 1/2 seconde à cliquer sur des filtres du genre segment

pourquoi dès lors en rester aux onglets ? pour imiter les feuilles de papier du style "fiche client" en usage jusqu'en 1980 ?

AUCUN progiciel n'utilise des onglets identiques par client ou salarié ou autre.

amitiés

RE

...si vraiment on veut 2 ou 100 onglets présentant la même chose, mais chacun filtré selon un critère, alors tu fais un TCD (toi le concepteur), tu mets un filtre

tu copies cet onglet 1 ou 999 fois et tu changes le filtre dans chaque onglet

Excel peut le faire tout seul : il suffit de mettre le champ à filtrer en zone de page puis

Onglet Outils de TCD, Options, Options, Bouton Options du TCD, Options : Afficher les pages de filtre

(le chemin est tortueux on peut l'ajouter à la barre de lancement rapide si on fait cela souvent...)

Cela démultiplie le TCD sur autant d'onglets que de valeurs dans le filtre, chaque onglet étant filtré sur un des items.

Bonjour tout le monde.

J'ai tester ce que JMD a envoyé, mais j'avoue que ce n'est pas exactement ce que je veux, la question des marges est une exigence.

Pour soleusterm, je n'ai pas exécuter correctement les consignes envoyés, puisque je suis à mes débuts avec VBA. Si Soleusterm peut m'aider sur le fichier directement avec les consignes qu'il a donnés, ça me ferait plaisir, et puis je pourrai apprendre de ça.

Merci pour vos différentes interventions.

Romuald

Bonjour Romuald

ET si tu me mettais à disposition une version de ton classeur avec toutes les explications…

Dès que j'ai le temps je te réponds. Je suis un peu charrette ces temps-ci mais je ferai au plus vite.

J'attend ton retour.

Bonjour Soleusterm

Je fais deux suivi, celui de la vente des recharges de Gaz, et celui de la vente de lubrifiants.

Dans le Fichier, j'ai deux feuilles pour le suivi - vented. J'insère chaque jour les quantités journalières des produits vendus dans les feuilles selon le type de produit, ainsi que les prix et cela me génère aussi les marges.

Maintenant j'ai une autre feuille RECAPITULATIF, et maintenant je voudrais que les marges journalières des deux suivis apparaissent automatiquement dans les colonies et lignes correspondantes lorsque je vais insérer la date du jour.

Merci

Renvoie le fichier avec des couleurs des cellules remplies et une légende parce que la c'est confus pour quelqu'un qui ne le connais pas.

Je veux bien le regarder mais je ne peux pas y consacrer toute la soirée… légende et couleur de suivi et je m'en occupe.

Bien reçu

Veuillez le trouver ci joint.

Les enregistrements sont à partir du mois d'Octobre.

Merci

Bonjour Romuald.

Peux tu me confirmer ce que j'ai cru comprendre à savoir qu'en C342 de l'onglet récapitulati, je dois obtenir 0 et en D 342

7030?

Ci c'est bien cela, il y a un soucis parce que ces valeurs correspondent respectivement à:

Suivi - vente - LUBRIFIANTS'!I142 donc 0 ok

et

Suivi - vente - Gaz - Prix ORYX'!I142 donc... 6930 et non 7030

Sinon je ne comprends pas.

Si c'est cela les formules à employer sont:

=SI(A342<>"";'Suivi - vente - LUBRIFIANTS'!I142;"")

et

=SI(A342<>"";'Suivi - vente - Gaz - Prix ORYX'!AA142+'Suivi - vente - Gaz - Prix ORYX'!AA143;"")

Mais serais-ce si simple?

Si oui ton problème est résolu.

Confirme moi cela.

Merci.

Bonsoir Soleusterm

Suivi - vente - Gaz - Prix ORYX'!I142 n'est pas 6930 c'est plutôt La Somme de la ligne 142 et 143 de Suivi - vente - Gaz - Prix ORYX qui donne 6930 (c'était une erreur de ma part quand j'avais mis 7030)

Donc ce que je voudrais, c'est que quand je vais mettre la date 1.10.2018 dans H342 de la feuille RECAPITULATIF, que cela me donne dans D342 les 6930 qui représentent la marge totals obtenue sur la vente de Gaz de ce jour.

Et dans C342, cela doit me ressortir aussi la marge totals obtenue sur la vente des lubrifiants de ce jour et j'avais dit 0 parceque dans le cas d'espèce, il n'y a pas eu de vente de lubrifiants ce jour donc pas de marge d' où 0

Merci

Super…. Donc copie les deux formules que je t'ai donné.

Il suffira ensuite de les adapter.

En C342:

=SI(A342<>"";'Suivi - vente - LUBRIFIANTS'!I142;"")

Et en D 342:

=SI(A342<>"";'Suivi - vente - Gaz - Prix ORYX'!AA142+'Suivi - vente - Gaz - Prix ORYX'!AA143;"")

Et automatiquement en E342, tu aura la somme des deux puisque c'est la formule que tu y a introduit.

Je te renvoie le fichier.

A te lire.

Rechercher des sujets similaires à "sortie automatique"