Récupérer des infos de plusieurs feuilles sur un onglet

Bonjour,

Je me permets de demander de l'aide sur quelque chose qui me paraissait simple mais qui finalement ne l'est pas.

Je veux copier et/ou concatener des infos d'une même cellule, par exemple G5, de plusieurs onglets.

Je m'explique, j'établie un récap de tous les magasins inscrits aux diverses formations.

Ci-joint, vous trouverez pour l'exemple, un onglet Récap et 2 autres qui sont deux magasins.

La liste de magasins donc d'onglets va s'agrandir et peu atteindre 50 onglets.

Onglet Recap : Colonne G, cases bleues = le résultat idéal, réalisé manuellement.

Onglet Bourg en bresse et Ambronay : Colonne G = Cases vertes = participation du magasin / Case orange, vide = Ne participe pas.

J'ai fais des recherches mais je n'arrive pas à mettre en place la fonction INDIRECT. Mais est-ce vraiment ça la solution ? Je ne sais pas !

Merci d'avance à tout ceux qui s'intéresseront de près ou de loin à mon problème.

Cindy

Bonjour, une question me vient en tête en voyant le fichier, est-ce moi ou la seule chose qui change c'est la colonne G?

Parce que j'ai l'impression que la solution souhaitée n'est pas adaptée, vous souhaitez faire une feuille par zone on dirait, pourquoi ne pas rajouter directement la zone en question dans la feuille de recap? Garder 50 autres feuilles, est-ce vraiment nécessaire?

J'ai l'impression de voir un formulaire que l'on sauvegarde dans une feuille saisie après saisie

A mon avis on peut clairement optimiser tout ça!

Bonjour Cindy06, le forum,

juste une remarque : sur la 2ème feuille "BOURG EN BRESSE", tout est ok : les données sont cohérentes avec les entêtes de colonne ; par contre, sur la 3ème feuille "AMBRONAY", ça n'est plus cohérent car comme le thème est sur les 2 colonnes A & B au lieu d'une seule, y'a des décalages dans le sens horizontal :

* les dates sont en colonne C au lieu de B

* le public est en colonne D au lieu de C

* la durée est en colonne E au lieu de D

* l'organisme de formation est en colonne F au lieu de E

ainsi, tout est décalé à droite d'une colonne, sauf le nom du magasin en colonne G, car le n° du stage est manquant ; je suggère de régler d'abord tout ceci, avant toute chose.

dhany

Bonjour @Ausecour,

Effectivement, je n'avais pas vu ça comme ça...

Merci pour votre réflexion, je crois que j'avais trop le nez dessus pour prendre du recule.

Je vais mieux retravailler ça, ce document concerne plusieurs personnes donc il faut que j'emmène l'idée plus loin afin de voir si c'est simple pour tout le monde.

Mais merci beaucoup.

Bonjour dhany,

Tu as déjà beaucoup travaillé sur d'autres problèmes Excel que j'avais rencontré.

Merci d'être encore là

Et c'est exact ! Oeil de Lynx

Voici le nouveau doc.

ajout : autre anomalie : sur la 3ème feuille "AMBRONAY", il y a en A2 "BOURG EN BRESSE" au lieu de "AMBRONAY"

ça ne correspond pas au nom de l'onglet ! j'sais bien qu'c'est un exemple, mais quand même !

et j'espère que les anomalies décrites dans mes 2 posts ne sont pas dans les fichiers réels !

Oeil de Lynx

on s'est croisés ; j'ai téléchargé ton nouveau fichier : c'est bon, y'a plus de décalage ; sur la 2ème feuille "AMBRONAY", bizarrement, A2 est vide alors que tu semblais tenir à ce qu'il y ait le nom de la ville, donc identique au nom d'onglet.

je suppose que c'est mieux de l'ajouter, avec la même présentation : "AMBRONAY" texte noir Arial 16 gras sur fond jaune clair et bordure contour fin ; réponse de Cindy : « et avec ça, qu'est-ce que ce sera d'autre au menu ? » ah oui, pour le dessert, j'ai mis aussi toutes les feuilles au même zoom de 60%.

voici donc le fichier avec toutes les modifs ci-dessus (mais c'est pas encore solutionné) :


sur la 1ère feuille "RECAP FORMATIONS 2019", il y a en G5 : "BOURG EN BRESSE, AMBRONAY" ; selon quoi a été fait ce regroupement ? selon le N° Stage ? selon la Date du stage ? selon le Thème ? selon un seul élément ou plus d'un ? si oui, lesquels ?


il y a aussi une grande fusion de cellules en B176:B184 ; ça aussi fait partie du résultat à obtenir ?

(si oui, c'est loin d'être évident !)


avec tous les sous-thèmes, pourtant bien pratiques, ça complique beaucoup les choses !

* ligne 4 : "L'ACCUEIL"

* ligne 41 : "LA VENTE"

* ligne 110 : "LE MANAGEMENT"

* ligne 159 : "GESTION ET ANIMATION DU POINT DE VENTE"

* ligne 309 : "NOUVEAU CONCEPT"

* ligne 314 : "INFORMATIQUE"

* ligne 367 : "FORMATIONS OBLIGATOIRES"

aussi, je laisse la suite à un autre intervenant plus expérimenté ; bonne chance !

dhany

Bonjour dhany,

Merci beaucoup pour le menu complet

A vrai dire, la colonne A2 n'était pas très important, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas remis.

Et pour te rassurer les fichiers initiaux ne comportaient pas le décalage.

Le regroupement de Bourg en Bresse et Ambronay sur le récap, c'est moi qui ai repris les infos manuellement mais j'aimerai une formule qui concatenerai toutes les cellules G5 de tous les onglets. Pareil pour G9, G13 etc ...

Il n'y a pas d'autres éléments qui viendraient jouer (n°stage, date etc.). D'autres personnes vont remplir manuellement, sur chaque onglet la participation de tel ou tel magasin, en inscrivant le nom du magasin pour valider la participation.

L'autre personne qui s'occupera des réservations etc... aura besoin du récap de toutes ces feuilles et à "juste" besoin de savoir qui participe.

D'ou le besoin d'une concatenation automatique.

J'ignore si mes propos sont clairs ^^

Merci beaucoup

Cindy

Bonjour,

Je reviens avec un idée pour synthétiser sans refaire tout le fichier ou passer par des choses compliquées, il y a juste la forme sans codage, l'idée ce serait d'avoir toutes les feuilles en une avec les noms des zones séparées par des virgules, et on peut chercher en haut une zone, les cases la contenant s'éclairent en jaune. On peut modifier/ajouter une zone en mettant son nom, puis via le bouton extraire on peut afficher les x dans les cases où le nom est présent, ajouter/modifier pour ajouter/enlever le nom de la zone dans la concaténation.

C'est un prototype, on peut imaginer plein d'autres solutions, mais celle là évite de faire des formulaires etc...

Vous mettez NANTES par exemple, les croix, bouton ajouter, et hop ça y rajoute au contenu des cases concernées. Vous voulez revoir où est NANTES, vous tapez son nom et ça éclaire en jaune...

Me dire si l'idée intéresse ou non

Rechercher des sujets similaires à "recuperer infos feuilles onglet"