Graphique Vecteur de Fresnel

Bonjour,

Je cherche à faire un graphique qui me cause quelques souci : un diagramme de Fresnel.

Il me faut 6 droites qui parte d'un point zéro et de longueur variable, les droites tourne autour de ce point zéro selon une autre variable : l'angle.

J'ai fait un début de fichier avec un tableau de variable et un graphique qui pour l'instant ne fonctionne pas comme voulu, j'ai également mis une image pour vous montrer le résultat attendu.

J'espère avoir été le plus clair possible dans mes attentes et vous remercie par avance pour l'aide apporté.

Cordialement

Guillaume

377fresnel-test2.xlsx (692.87 Ko)

Bonjour

Voici un site, ou tu trouvera des exemples de Fresnel.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai déjà fait quelques recherches sur internet mais les fichiers proposé ne me correspondent pas.

En effet je souhaiterai pouvoir modifier l'angle de mes vecteurs indépendamment les uns et des autres et en plus il me faut du triphasé la plupart ne s'ont qu'en mono...

Bonjour à tous,

Sans rien connaitre à l'électricité, je sais faire un graphique partant d'un point zéro à partir de longueurs et d'angles donnés.

Ci-joint proposition :

* les données sont regroupées sur 3 mêmes colonnes

* le graphique est centré sur le coin sup gauche de J10

* les angles des intensités sont indiqués avec un décalage

* les vecteurs sont en rouge si l'intitulé commence par 'I'

Est-ce que ça répond à la question?

Pierre

938diag-fresnel.xlsm (27.43 Ko)

Bonjour pierrep56,

C'est exactement ce qu'il me fallait, un grand merci à toi

Guillaume

Guillaume90 a écrit :

Bonjour,

Suite à votre grande aide sur le sujet ci-dessus, je souhaiterais si possible allez un peu plus loin, en effet je souhaiterai pouvoir ajouter des "U à mes V".

J'essai de faire simple :

Le fichier trace son graphique à l'identique de ce que vous avez fait puis il vient "copier" le vecteur V1 pour cette fois le démarrer à la fin de v2 ce vecteur sera l'image de v2.

On vient ensuite créé un vecteur au départ de 0 vers la fin de l'image de v2 ce qui nous donne U12, on peut par la suite supprimer le vecteur "image de v2".

L'idéal serait de pouvoir faire sa pour les 3 vecteurs (U12 somme vectoriel de V1 et V2, U13 somme vectoriel de V1 et V3 et U23 somme vectoriel de V2 et V3), et en plus de pouvoir afficher dans les cases du tableau la valeurs et l'angle des U12, U13 et U23 créés.

PS : Les angles doivent également être inversé si possible en effet un angle de 10° ne doit pas partir vers le bas mais vers le haut par rapport au point zéro.

Je vous joins un fichier avec une réalisation "manuel" du résultat attendu.

J'espère être le plus clair possible.

Pouvez-vous m'aider dans mes nouvelles attentes ?

Je peux reposter un nouveau sujet si vous préférez.

D'avance Merci,

Cordialement

Guillaume

Il suffit de tracer de nouveaux vecteurs à partir des coordonnées des précédents en indiquant les dépendants en B et C (dans l'exemple U12 dépend de V1 et V3)

Pierre

238diag-fresnel-u.xlsm (32.47 Ko)

Bonjour Pierre,

Merci pour ta réponse, je me suis permis de faire quelques modifications pour avoir un meilleurs résultats mais les nouveaux vecteurs ne fonctionnent pas à chaque fois, selon les valeurs le vecteur créé ne correspond pas aux attentes.

J'ai essayé de faire des modifications mais j'avoue ne pas avoir assez de compétence pour ça.

Je t'envoi donc un nouveau fichier avec quelques modifications, le vecteur "U23" est bien généré selon mes attentes mais pas le vecteur "U31" je t'ai donc mis le vecteur "U31 Calculé" qui correspond à celui tracé par la macro et le vecteur "U31 Attendu" qui correspond a ce que je souhaiterais avoir comme résultat.

309diag-fresnel-u2.xlsm (63.32 Ko)

Peux-tu m'aider dans mes recherches ?

Merci d'avance

Guillaume

Bon, plutôt que de faire à ta place, voici la méthode.

1/ /!\ D'abord important à garder en tête : l'ordonnée du repère cartésien d'Excel est inversé, le point zéro étant le coin sup gauche de la cellule A1 /!\ Un y positif sera donc au dessous du haut de la feuille.

Pour dessiner avec un repère cartésien "classique" il convient donc d'inverser systématiquement l'y

2/ Pour tracer un vecteur d'angle Az (en degré) et de longueur Lg, c'est simplement

Set Sh = .Shapes.AddConnector(msoConnectorStraight, L, T, L + (Cos(Rad(Az)) * lg), T - (Sin(Rad(Az)) * lg))

dans lequel L et T sont l’abscisse et l'ordonnée d'un point zéro.

/!\ A noter : pour faire comme dans ton schéma exemple de ton fichier initial j'ai écrit T + (Sin(Rad(Az)) * lg))

(contrairement à ce que le point 1 indique!)

3/ Pour tracer un vecteur partant d'une extrémité distale d'un vecteur existant :

* 3.1 - il faut d'abord repérer "le bout de la flèche" :

  • - dans Excel une forme quelconque est repérable par .top, .left, .width et .height. MAIS sans indication du sens du vecteur!
  • - C'est pour indiquer ce sens, dès le dessin d'un vecteur que je nomme son étiquette avec un suffixe -- ou -+ ou +- ou ++, c'est à dire :
  • -- le premier item est + si vecteur vers la droite, - si vers la gauche
  • -- le deuxième item + si vecteur vers le bas, - si vers le haut

* 3.2 - avec cette donnée c'est donc simple :

  • - si vers la droite l'x de l'extrémité est .left + .width
  • - si vers la gauche l'x de l'extrémité est .left - .width
  • - si vers le bas l'y de l'extrémité est .top + .height
  • - si vers le haut l'y de l'extrémité est .top - .height

* 3.3 - avec la même méthode on calcule l'x et l'y du 2ème vecteur qu'il suffit d'ajouter ou de retrancher aux coordonnées précédentes en fonction du sens de ce 2ème vecteur

* 3.4 - avec ces 2 points calculés il est simple alors de tracer le vecteur résultant partant du point zéro :

Set Sh = .Shapes.AddConnector(msoConnectorStraight, L0, T0, L1, T1)

Maintenant à toi de jouer avec ces données, en gardant en tête le point 1 en fonction du résultat que tu veux obtenir.

Do it, tu peux le faire!

Pierre

J'ai réussi à faire ce que je voulais, un grand merci pour toutes tes explications

Bonjour Guillaume,

j'aimerai faire la même chose que vous, diagramme de Fresnel avec tension simple et composée mais je b'y arrive pas.

Serait-il possible d'avoir votre fichier svp?

Voir MP

Rechercher des sujets similaires à "graphique vecteur fresnel"