Envoyer mail avec thunderbird

Bonjour,

J'ai fais un userform (mail) comprenant des textbox et je ne sais pas du tout comment faire pour pouvoir envoyer tous cela avec thunderbird.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bien cordialement

Sandrine

23fichier-test.xlsm (120.17 Ko)

Bonjour,

l'essentiel à savoir :

    ProgThunderbird = "C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe"
    monCourriel = " -compose " & "to=" & destinataire & "," & "bcc=" & copiecachee & "," & "subject=" & sujet & "," & "body=" & texte & "," & "attachment=" & PieceJointe
    Shell ProgThunderbird & monCourriel, vbNormalFocus
    'SendKeys "^{ENTER}", True 'Envoi automatique
    SendKeys "^+{ENTER}", True 'Dossier Messages en attente

un exemple, je te laisse adapter ?

Merci Steelson pour ton aide.

Afin de pouvoir l'adapter comme il faut, est ce qu'en remplaçant range par textbox cela est exact. Tout est sur un userform et non dans une feuille est ce que cela reste le même principe.

Oui, textbox1.value par exemple

Michel

Merci, je vais essayer de l'adapter et si j'ai un problème, reviendrai vers vous.

Bonjour Steelson,

J'ai adapter ta macro en fonction et je rencontre deux petits problèmes; variables non définies et je pense qu'en rajoutant copie cachée, je n'emploie pas les bon termes.

Private Sub CommandButton1_Click()
PieceJointe = Environ("Temp") & "\" & " & TextBox4.value"
    ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=PieceJointe & ".pdf", Quality:=xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False
Destinataire = TextBox1.Value
copie cachée = TextBox2.Value
Sujet = TextBox3.Value
Texte = TextBox5.Value

MAIL = "C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe"
    monCourriel = " -compose " & "to=" & Destinataire & "," & "cc =" & copie cachée & "," & "subject=" & Sujet & "," & "body=" & Texte & "," & "attachment=" & PieceJointe & ".pdf"
    Shell MAIL & monCourriel, vbNormalFocus
    'SendKeys "^{ENTER}", True 'Envoi automatique
    SendKeys "^+{ENTER}", True 'Dossier Messages en attente

End Sub

Merci pour ton aide et bon dimanche

Bonjour,

en Option Explicit il faut tout déclarer ...

et pas de variable en 2 mots séparés !! copiecachée

ajoute donc

Dim Destinataire as string, copiecachée as string, Sujet as string, Texte as string

Merci pour ta réponse, après essai cela me dit variable non définie sur pièce jointe

C'est bon j'ai pu résoudre ce problème par contre, dans le corps du texte, il n'y a que la première ligne d'afficher et non les autres de mon textbox ?

Je regarde

En effet, le "retour chariot" spécifique excel n'est pas compatible avec Thunderbird.

Je cherche moi aussi de mon côté mes les explications ne sont pas très claires avec textbox multilignes

Alors ...

d'abord difficultés ne prend pas de e après le é

ensuite ... enlève toutes tes virgules !! c'est cela qui bloque la suite du message. Incompréhensible. Je continue à investiguer.

Effectivement les virgules bloquées le texte et maintenant s'affiche dans sa totalité

Par contre copie cachée ne se met pas et pour la pièce jointe comment mettre à la textbox que le nom du fichier pour qui'il apparaisse en tant que tel dans le mail ?

Merci infiniment pour ton aide

Par contre copie cachée ne se met pas

ajoute "bcc=" & copiecachee & ","

" -compose " & "to=" & destinataire & "," & "bcc=" & copiecachee & "," & "subject=" & sujet & "," & "body=" & texte & "," & "attachment=" & PieceJointe

comment mettre à la textbox que le nom du fichier pour qui'il apparaisse en tant que tel dans le mail ?

pas sûr que ce soit possible ...

Cela ne marche toujours pas, je remets le code pour voir si j'ai pas fais une erreur

Private Sub CommandButton1_Click()
If Me.TextBox1.Value = "" Then
MsgBox "Veuillez entrer une adresse mail"
Else
MsgBox "Mail envoyé avec succès", vbInformation, "Message de notification"
PieceJointe = Environ("Temp") & "\" & " & TextBox4.value"
    ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=PieceJointe & ".pdf", Quality:=xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False
Destinataire = TextBox1.Value
copiecachée = TextBox2.Value
Sujet = TextBox3.Value
Texte = TextBox5.Value

Mail = "C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe"
    monCourriel = " -compose " & "to=" & Destinataire & "," & "bcc =" & copiecachée & "," & "subject=" & Sujet & "," & "body=" & Texte & "," & "attachment=" & PieceJointe & ".pdf"
    Shell Mail & monCourriel, vbNormalFocus
    'SendKeys "^{ENTER}", True 'Envoi automatique
    SendKeys "^+{ENTER}", True 'Dossier Messages en attente

End If
Unload Me
End Sub

Essaie ceci

Private Sub CommandButton1_Click()
If Me.TextBox1.Value = "" Then
MsgBox "Veuillez entrer une adresse mail"
Else
MsgBox "Mail envoyé avec succès", vbInformation, "Message de notification"
PieceJointe = TextBox4.Value
destinataire = TextBox1.Value
copiecachée = ComboBox1.Value
sujet = TextBox3.Value
texte = TextBox5.Value

progMAIL = "C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe"
    monCourriel = " -compose " & "to=" & destinataire & "," & "bcc =" & copiecachée & "," & "subject=" & sujet & "," & "body=" & texte & "," & "attachment=" & PieceJointe
    Shell progMAIL & monCourriel, vbNormalFocus
    'SendKeys "^{ENTER}", True 'Envoi automatique
    SendKeys "^+{ENTER}", True 'Dossier Messages en attente

End If
Unload Me
End Sub

progMail variable non définie

J'ai mis la variable avec les autres mais cela ne marche toujours pas, y aurait il une erreur dans les déclarations ?

Option Explicit
Dim Destinataire As String, copiecachée As String, Sujet As String, Texte As String, PieceJointe As String, Mail As String, monCourriel As String, progMAIL As String

J'ai oublié de préciser qu'il ne reste que la copie cachée, la pièce jointe c'est nickel.

Rechercher des sujets similaires à "envoyer mail thunderbird"