Calcul dynamique de valeurs avant transfert de textbox sur fichier

Bonjour ric,

Excel 2007

Bonjour,

oui, c'est bien cela pour le graph, concernant les modifications, dés que je rentre dans une fiche compteur, j'ai tenté de tester la case à cocher, il bug dés le départ , Erreur 53, "fichier introuvable" ,en me renvoyant sur le graphique, tu as une ligne de code que tu as mis en commentaire, j'ai enlevé le ' mais rien n'y fait, , du coup, je n'ai rien pu tester.

Concernant ce bout là, l'erreur provient d'une image manquante dans le même dossier que le fichier : "temp.gif". C'est la macro "Sub MetLimage" du Module2.

Pour l'instant, je ne sais pas à quoi cela sert.

Je vais regarder pour donner un message cohérent si l'image est manquante.

Est-ce bien toi l'auteur du fichier que tu nous as soumis au départ ?

ric

Bonsoir ric,

Non, comme je l'ai dit au debut, c'est un code que j'ai récupéré sur le net, et que j'ai agrémenté par rapport au projet , le module 2 du graph y compris.

Bonne soirée,

Mamarus

Bonjour,

Userform1 :

  • J'ai modifié la taille du Listbox et la largeur des colonnes pour une meilleure présentation.
  • Le userform se placera au centre de l'écran (si ça te convient, sinon, on modifiera).
  • Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je fais trier la feuille "Base" par la colonne "B" ... (si ça te convient, sinon, on modifiera).

Userform2 :

  • Je navigue souvent dans les userform par la touche "Tabulation", j'ai donc ordonné les "TabStop" pour une meilleure navigation dans les textbox.
  • J'ai corrigé la division par 12 mois.
  • Maintenant, si une image n'est pas accessible, un message avisera.
  • Dans le cas des boutons, "Photo de situation" et "Graphique", les Labels et Textbox se replaceront.
  • J'ai renommé les Labels afin de faire des boucles sur les noms au lieu d'avoir de grandes listes d'une même action.

*** Je n'ai toujours pas regardé l'éventualité d'ajouts de compteurs.

..... Je présume que l'on doit gérer cette éventualité avec le même bouton Valider et l'évènement détecté par les textbox " Fluide, Site, Adresse, No compteur, etc." qui seraient vides à l'ouverture du userform, car, celui-ci sera appelé par le bouton "Ajout d'un compteur" du userform1.

Je te laisse regarder cela et on s'en reparle.

ric

Bonjour,

Voici V10 ...

J'ai validé l'ajout de compteurs en passant par la feuille "Accueil" et le userform1 ... le bouton "Validé" se nomme temporairement "Ajouter" puisque l'on fait un ajout.

Donc, feuille "Base" :

  • Lors de l'ajout, le cadrage est copié de la ligne précédente.
  • Colonne A, la première lettre se met en majuscule (pour l'ajout seulement).
  • Colonnes B, C et D, tout est en majuscule.
  • La hauteur des lignes est ajustée au texte.

Le projet a bien avancé.

ric

Bonjour ric,

j'avoue que je suis un peux déconcerter, et j'aime bien comprendre les choses.

que te ressort le projet depuis la version V4 à V10 ?, je suppose que tu teste les modifications que tu apportes, et lorsque c'est validé, tu me les envoie.

pour ma part, depuis la version V4, je suis comme qui dirait aveugle, à chaque fois que je rentre dans une fiche compteur, cela bloque tout de suite et je n'ai accès à rien, cela plante aussitôt, si ce n'est les calculs, mais au moment de valider la fiche compteur, cela plante à nouveau. Est ce un problème de compatibilité de version d'Excel ?, j'ai vu sur le net qu'il pouvait exister ce type de problèmes et qu'il faudrait enregistrer avec un mode de compatibilité, je sais pas, c'est une piste, elle vaut ce qu'elle vaut.

Je vois bien que tu démènes depuis une semaine pour faire avancer le schmimblik, à mon niveau, je ne peux pas voir les avancées qui ont été faites, je pense qu'il faudrait en priorité, résoudre le problème de compatibilité d'Excel afin qu'on ait la même lecture tous les 2.

Je ne sais pas ce que tu en penses ?

Ci joint le le message affiché

message erreur

Merci

Mamarus

Bonjour,

Je me reprends dans quelques minutes

ric

Rebonjour,

Le fichier demandé, lequel est une image du graphique des consos des mois.

Le fichier devrait se trouver dans même dossier que le fichier Excel.

Selon l'image joint, tu as ouvert le fichier directement du forum ... donc la copie temporaire se retrouve dans l'environnement temporaire de Windows et le fichier demandé n'est pas disponible.

Je réexamine la pertinence de ce fichier image et je reviens

ric

Bonjour,

Je m'excuse de ne pas avoir pris le temps de bien comprendre le déroulement de ton fichier.

J'ai corrigé le bogue qui se rapporte à l'image du graphique ...

Quand on clique sur le bouton Graphique, une image du graphique de la feuille "Graph" est exportée dans le même dossier que le fichier Excel et elle est ensuite placée dans le userform2.

Il serait bon aussi de vérifier dans le userform2 > macro : "Public Sub Appel_photos_Click " > 17 lignes de texte plus bas, si le chemin des photos des installations est correct. >

C'est la ligne qui commence par : Chemin = "C:\Users\..."

Examine cette version 11.

Oui, je change de numéro de version à chaque fois que je fais des modifications afin de pouvoir retourner en arrière au besoin.

ric

Bonjour ric,

Idem que les précedentes versions, la partie saisie et calcul des conso est bonne et dés que je valide pour sortir de la fiche compteur , j'ai un message d'erreur sur la partie Graph.

j'ai utilisé cette partie de differents ordinateurs dont le nom de la macro est MetLimage dans le module 2, j'ai jamais eu de soucis,

Question :

tu testes bien tes modifications de code avant de me les envoyer ?

parce que là, je ne comprends pas .

capture 1

Cordialement,

Mamarus

Bonjour,

Justement, je n'avais pas d'erreur, car je faisais trop de tests.

Je cliquais sur le bouton "Graphique" avant de faire "Valider" ... ce faisant, il fichier temporaire "temp.gif" était créé ... dès lors, il était disponible en cliquant sur le bouton "Valider".

Ne désespère pas, on va y arriver ... on est proche ...

ric

Bonjour ric,

Tu avais raison, le bout du tunnel était vraiment pas loin, la version 12 est la version Gold et on a enfin une lisibilité sur le travail que tu as accompli. Merci encore.

j'ai une ou 2 questions à te demander:

le bouton Valider de l'userform2 est anormalement long à valider , est ce normal ?

j'ai testé sur la partie ajout d'un compteur, je sais pas si tu avais travaillé dessus, il ya pas mal de choses qui se mettent à jour dans l'onglet Base, sauf :

partie % EV (Textbox 32 )

Montant EV

et le EV de la case à cocher colonne AH

Par ailleurs , j'ai modifié dans la macro "classer", il s'arettait à h au niveau du tri, modifié en AH, vu que c'est la derniere colonne, cela me créait un décallage dans chaque compteur. ( ci après bout de code modifié )

.Range("A2:aH" & .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Sort Key1:=.Range("B2"), Order1:=xlAscending, Header:=xlNo

Merci

Mamarus

Bonjour,

Pour le délai d'exécution suite au clic sur le bouton "Ajouter" ou "Valider" ... chez-moi, je dirais une seconde, vraiment pas plus. Mais, j'ai une grosse bécane ... un i7 de 7e génération avec un disque SSD.

Il y a certains accélérateurs que l'on ne peut pas activer ici, tel le calcul manuel ... sinon, on aura des surprises aux résultats. Mais là, je manque de connaissances pour faire mieux.

Il y a les colonnes AF et AG dans la feuille "Base" sur lesquelles je n'ai pas de certitude.

AF serait le pourcentage que l'on saisit dans le TextBox32

et

AG serait le calcul effectué avec ce pourcentage

(CLng(Me.TextBox23) * CLng(Me.TextBox32)) / 100

La partie "Ajouter un compteur" ... oui, j'ai validé certaines choses.

Je viens d'ajouter l'écriture des colonnes AF, AG et AH qui manquaient comme tu l'a mentionnée.

partie % EV (Textbox 32 )

Montant EV

et le EV de la case à cocher colonne AH

Le trie : effectivement, j'ai oublié le A de AH ... désolé.

ric

Bonjour,

J'ai testé les photos dynamiques des installations "compteurs".

Le nom de la photo doit correspondre au numéro du compteur ...

( exemple : C13SY006531.jpg = C13SY006531 )

À la ligne "ANCIEN LYCEE", tu as ajouté de l'information avec le numéro du compteur ... l'image de s'affichera pas.

Par contre, si les numéros de compteurs sont toujours de 11 caractères, il est possible de conserver des infos supplémentaires dans les cellules des numéros de compteurs et, au moment de faire afficher l'image, on aurait qu'à y lire seulement les 11 premiers caractères.

Autre point ... si l'image n'est pas disponible, laisse-t-on le message de l'image introuvable ou préfèrerais-tu avoir une image générique avec filigrane "Image exemple" ?

As-tu une idée de comment tu veux gérer ce bout-là ?

ric

Bonjour ric,

le compteur aura tout le temps 11 caractères, le cas de "Ancien lycée" reprend une ancienne version qui était sous excel, c'était l'origine du fichier base . j'ai testé ce matin à mon travail la V14 pour la partie photo cela fonctionne bien. Concernant l'absence de photo, je remettrai bien par contre le message qui était à l'origine " Photo Absente", tout simplement, après on touche plus c'est ok.

J 'ai fais des modifications sur la partie Synthèse au niveau des calculs cela concerne les 2 parties Eco, cela fonctionne, c'est ok.

Je remettrai l'ordre de certaines textbox dans la partie synthèse, c'est une histoire de cohérence, du type les conso entre eux sur la même ligne, idem pour les moyennes, cela je sais faire, pas de problème.

Autre chose, j'ai la partie " % EV "( colonne AF ) , bien qu'elle soit dans l'onglet Base, n'apparait pas à l'affichage, tu verra dans le code de la Private subtextbox32, j'ai mis un code , mais cela réagit pas.

Je te fais l'envoi ci joint de la version que j'ai modifié, qui s'appellera V14 A, histoire qu'on soit aligner sur les mêmes versions.

Je vais le présenter bientôt à mon responsable hierarchique. La présentation, son principe de fonctionnement est tiré de mon expérience et de ma vision personnelle de la gestion de Fluides, ainsi que pour la partie outils qu'on met à disposition dans la partie Synthèse.

Je ne sais pas s'il y aura des retouches à faire, et je ne sais pas si t'es toujours ok, pour continuer "l 'aventure ".

Cordialement,

Mamarus

Bonjour,

Autre chose, j'ai la partie " % EV "( colonne AF ) , bien qu'elle soit dans l'onglet Base, n'apparait pas à l'affichage, tu verra dans le code de la Private subtextbox32, j'ai mis un code , mais cela réagit pas.

Le code dans "Private Sub TextBox32_Change()" ne fonctionnera pas correctement ... car, il n'est pas mentionné sur quelle feuille il doit opérer.

La dernière ligne est calculée sur la colonne "AF" ... plusieurs cellules de la colonne "AF", à partir du bas pourraient être vides.

Le code insère le même contenu de Textbox32 à toutes les lignes, à partir de la ligne 2 jusqu'à la dernière ligne non vide détectée.

Est-ce bien ce que tu voulais faire ??

(en attendant, j'ai mis en commentaire pour en empêcher l'exécution.)

Car, tu m'avais donné une formule pour TextBox32 que j'ai placée tant en "Validation" qu'en "Ajout" ... ou si "Textbox32 n'est pas vide, il copie "TextBox32" en colonne "AF" ...

If Me.TextBox32 <> "" Then .Cells(lign, 32) = CLng(Me.TextBox32)

Puis, inscris le résultat de l'opération mathématique dans la colonne "AG" ...

If Me.TextBox32 <> "" Then .Cells(lign, 33) = (CLng(Me.TextBox23) * CLng(Me.TextBox32)) / 100

C'est dû moins ce que j'ai cru comprendre ... mais, il est fort possible que je n'aie pas bien saisi le propos sur la chose.

J'ai rétabli le message de " Photo absente " et le retour des Label et Textbox automatiquement dès que l'on clique sur le bouton OK. Rien ne sert de garder les Label et TextBox masqués si la photo n'est pas trouvée.

J'ai aussi corrigé le code pour le nom du compteur (lequel est associé au nom de l'image).

Pour trouver le nom de la photo, le code va lire seulement les 11 premiers caractères du Textbox4, lequel est la copie de la colonne "D" de la ligne concernée en feuille "Base".

Au cas où il y aurait des commentaires quelconques après le nom (numéro) du compteur.

ric

Bonjour ric,

Non, ce que je t'avais dis initialement, concernant la colonne AF et AG, c'était bien cela, tu avais bien compris, il n' y a pas à les copier tous, partout .

Lorsque tu appel un compteur la textbox32 n'apparaît pas sur la fiche compteur alors qu'elle est bien dans la base.

Pour résumé, c'est une donnée qui doit être enregistrer dans l'onglet base, et qui doit apparaitre le cas échéant dans la recherche d'une fiche compteur. ( même principe que pour toutes les autres données ).

j'ai tenté de faire la private sub textbox32_change, sauf que je n'ai pas cette notion

j'ai bien compris que dans la gestion de tableaux, globalement il faut :

* Partir de ta derniere ligne de ton tableau dans une colonne attitrée

* faire une boucle

* poser la condition dans la boucle : Tant que la cellule lue ne corespond pas à la cellule de référence ( ici le n° du compteur ), on incremente jusqu'à tomber sur la bonne ligne de notre colonne désignée plus haut.

une fois sur la bonne cellule on écrit : cells( Ligne,Colonne ) = textbox32.value

cela se mettra dans la bonne cellule concernée du tableau.

Est ce que mon raisonnement est loin du compte ? Aller chercher ou écrire des données sur un tableau est essentiel, et ça je maîtrise pas pour l'instant.

Par ailleurs nos versions se sont croisés, j'ai rajouté entre temps une nouvelle Textbox dans la partie Synthèse, c'est une donnée qui revenait récemment souvent en réunion, le l'ai mis au dessus du prix au M3, c'est simplement le montant en € de la conso de N-1, son calcul est le suivant : conso de N-1 * prix du M3

Sur ma version il est intégré dans la partie synthèse et les boucles des textbox , sont mise à jour, idem pour la partie , apparition, disparition, image et graph, restera à coder la chose ( calcul, enregistrement et visualisation dans la fiche compteur ) il est mis à la colonne AI de l'onglet Base.

Sur ta version la 14 B, je ne sais pas si tu avais modifié beaucoup de choses, le tout étant de savoir laquelle version actuelle représentera le moins de travail. j'aurai du repartir sur ta version cela aurait été plus simple je pense.

Je te joins ma dernière version, la 14 C

Merci encore pour tout le travail accompli.

Cordialement;

Mamarus

Bonjour,

J'espère avoir bien compris tes demandes :

  • Lors d'une recherche, alimenter le textbox32 avec la valeur lue dans la feuille Base.
  • -- en passant l'alimentation du Userform2 se fait dans dans le Userform1 en cliquant sur l'élément désiré dans la liste de la Listbox1 ... c'est donc de la qu'il faut lire la feuille "Base" pour écrire dans les textbox du userform2 ... dont le textbox32.

- le nouveau textbox33 ... il n'y avait pas de consigne où placer l'info dans la feuille "Base", j'ai donc choisi la colonne libre suivante, soit la colonne 35 après les "EV".

- Il restera à bien valider qu'à l'écriture dans la feuille "Base" tant par Validation qu'en Ajout que les cases ne se retrouvent pas avec de petits triangles verts dans le coin supérieur gauche ... sinon, cela veut dire que l'info écrit arrive avec un mauvais format.

- En "Ajout", j'ai coloré en jaune 3 textbox dans Synthèse ... ce sont les 3 seuls à remplir manuellement, les autres, ce sont des formules. On pourrait aller jusqu'à interdire l'accès ces autres textbox (ce sont des calculs). ... C'est fait, j'en ai interdit l'accès.

  • Il peut persister des coquilles, les noter au fur et à mesure qu'elles sont détectées
  • -- Je n'ai pas trop le temps de tout valider à brève échéance ... dans 2 ou 3 jours, ça ira.

ric

Bonjour ric,

J’ai fait un peu le tour comme convenu, voici les coquilles trouvées ainsi que certaines questions que je me suis posé :

Tu verras, je te joins le fichier version 14 F, dans lequel j’ai procédé à des petites modifications

Question : Y a il une raison particulière pour les rajout des 3 Labels en « € » noir , est ce que cela empéché ou faisait plantait la chose ?

Je me suis permis de les enlever et de remettre les € dans les formats et à priori cela semble être ok.

• Je me suis aperçu dans la phase de test lors d’un ajout de compteur que le montant en € de N-1, bien qu’il se calcul et s’affiche , ne s’inscrit pas sur l’onglet « Base ».

• Idem pour un certain nombre de calcul de la synthèse, lors de modifications, les calculs restent statiques, il faut ressortir puis rerentrer dans la fiche , pour les voir évoluer. C’est pourquoi J’ai remplacé le label « synthèse » par un bouton « synthése », l’idée c’est qu’en cliquant sur celui-ci , il met à jour les calculs. ( l’équivalent du bouton valider mais sans sortir de la fiche )

• J’ai fait le test, si sur un compteur,lorsqu’on veut appeler une photo et que celle-ci est absente, il plante.

• Enfin dernière chose, sur la partie Ajout d’un compteur, si on appelle une fiche compteur et qu'elle est vièrge , si l’on n’inscrit rien et qu’on valide , il Bug.

On a bien un message qui nous dit qu’il nous faut au moins un Fluide, un N° de compteur…. , celui-ci apparaît que si l’on a renseigné au moins une chose dans la grille, l’idée serait de rajouter cette condition , « si rien sur la grille » , on met le message.

Voilà, j’espère avoir fait le tour

Merci et bonne soirée

Mamarus

Bonjour,

Good...

La raison que j'avais placé le symbole euro en label est que si on le met dans le format des textbox, il faut gérer cela lors des calculs ... car, dans un texte box, c'est du texte donc les calculs ne se font pas quand il y a des symboles. Donc simplement une question de se simplifier la vie.

Mais si tu préfères dans le format, on va fonctionner ainsi.

Donc, je regarde cela très prochainement.

A+

ric

Rechercher des sujets similaires à "calcul dynamique valeurs transfert textbox fichier"