Mise en forme en fonction nombre de lignes d'écritures

Bonsoir à tous,

Voilà plusieurs heures que je planche sur le problème suivant :

J'aimerai, à partir d'un tableau que j'alimente manuellement, remplir un journal d'écritures (de type comptable, avec un débit et un crédit) afin de ne pas avoir à saisir toutes les écritures à la main. Si j'arrive bien à remplir le journal d'écritures avec 2 ou 3 lignes (et tirer un trait à la fin de l'écriture lorsque celle-ci est équilibrée), j'avoue ne pas avoir trouvé la solution lorsqu'il y a plus de 4 lignes...

Je joints mon fichier de test pour mieux montrer ce dont je pars et ce à quoi je souhaite arriver.

Je suis ouvert à toute suggestion .

En attendant, bonne soirée et bon week-end à tous.

Joe

21classeur1.xlsx (29.07 Ko)

bonjour

je n'ai pas compris

joins un fichier encore plus simple, avec 3 colonnes et 10 lignes et le résultat attendu

voir aussi https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114867

Bonjour jmd et merci pour ton intérêt.

J'ai refait le fichier en ajoutant le résultat attendu dans l'onglet appelé "Ecritures"...

J'ai mis en rouge les éléments que je ne parvenais pas à récupérer dans le tableau d'origine.

J'espère que c'est plus claire maintenant.

J'arrive à récupérer les éléments lorsqu'il y a maximum 3 comptes (2 au débit et toujours 1 seul au crédit), j'arrive à voir s'il y a un compte de TVA ou pas... mais lorsqu'il y a plusieurs comptes commençant par 701........ je n'e vois pas trop comment procéder.

En attendant merci.

Bonne soirée.

Joe

5classeur1.xlsx (28.46 Ko)

re

reprenons ton écriture n°3, elle devrait être saisie sur 2 lignes (portant toutes 2 le n°3)

1/

du coup on prend conscience que les colonnes O et P posent problème,

ce problème existe déjà avec ta manière de faire,

si tu résous 1/ , alors un simple TCD te fera toutes les synthèses nécessaires

Rechercher des sujets similaires à "mise forme fonction nombre lignes ecritures"