Nombre de membres francophones ou germanophones

Bonjour,

Dans mon fichier, j’ai une liste de membres ; soit des personnes (numéros de membre jusqu’à 6999), soit des sociétés (numéro de membre dès 7000).

Les personnes en couple n’ont qu’un seul numéro de membre pour les deux, en colonne G.

Certaines personnes ou sociétés parlent français, d’autres allemand (code en colonne K).

Afin de déterminer combien de sociétés ont le code de langue français ou allemand, c’est relativement simple ; dans les cellules N6 et O6, j’utilise une formule du genre =SOMMEPROD((K:K="F")*(G:G>6999)).

Cependant, je ne sais pas quelles formules je devrais utiliser en N5 et O5 afin de trouver le nombre de membres parlant français ou allemand, en tenant compte des doublons de la colonne G. Dans ces deux cellules N5 et O5, j’ai placé, en rouge, le résultat souhaité.

Pouvez-vous m’aider ?

Cordialement.

14demo-27-09.xlsx (14.23 Ko)

Bonjour,

A tester…

Cdlt.

10demo-27-09.xlsx (18.55 Ko)

Bonjour,

Personne ne parle le romanche ?

Salut Steelson,

Non, ce projet concerne le canton de Fribourg qui n'est que bilingue (2/3 de Romands, 1/3 de Suisses allemands), on n'a donc pas besoin de s'inquiété de la langue italienne (surtout parlée au Tessin), ni du romanche (parlé dans une partie des Grisons).

Salut Jean-Eric,

Merci pour ta réponse, mais ……… il y a un mais.

J'ai pensé que la solution ne viendrait qu'en utilisant les colonnes G et K et je ne me suis pas trop soucié de la présentation de la colonne C. Mais cette colonne ne peut pas être utilisée comme tu l'as fait, car dans la réalité, certaines personnes ayant le même numéro de membre ne portent pas le même nom (exemple en bleu dans la colonne C du le nouveau fichier annexé) et certains noms sont portés par plusieurs personnes avec des numéros de membre différents (exemple en rouge dans la colonne C).

Je pense donc qu'il faudrait trouver une formule qui n'utilise que les colonnes G et K.

Peux-tu, pouvez-vous encore m'aider ? Sans solution par macro, car celle-là je l'ai déjà.

Amicalement.

6demo-v2.xlsx (14.78 Ko)

Re,

Un nouvel essai !...

Cdlt.

12demo-v2.xlsx (19.55 Ko)

Bonjour le club des verts !

Une contribution (voir zones en jaune) avec une colonne supplémentaire et des formules SOMME.SI.ENS() :

9demo-v2.xlsx (14.83 Ko)

Salut Pedro22-en-bleu

Ta solution est intéressante, mais elle demande une colonne en plus, ce qui complique un peu les choses, mon tableau réel ayant déjà bien plus de colonnes, j'essaie de les économiser un max.

Re-salut Jean-Eric,

Le premier coup, ça n'a pas marché, mais la deuxième fois, ça a marché du premier coup ! Il me semble que je n’ai jamais été si proche du Nirvana Féliciations pour ton travail.

J’ai testé ta formule si le tableau est modifié (une membre devenant veuve, des amours qui se meurent, un nouveau membre, une démission, etc.) et ça fonctionne à merveille.

Je n’ai juste par compris pourquoi tu me fournissais toutes ces formules alors que les seules demandées se trouvent en R5 et S5. Au début j’ai pensé que tu passais par des formules intermédiaires, mais il n’en est rien.

De plus, je n’ai pas très bien compris comment fonctionnait le passage (1/NB.SI($G$4:$G$26;$G$4:$G$26)). Tu peux éventuellement m’en dire deux mots, s’il te plait ?

Chaleureusement.

Bonjour,

Voir fichier pour explications.

Cdlt.

14demo-v2.xlsx (20.50 Ko)

Merci Jean-Eric pour tes explications très claires et pour ton aide en général

Très bonne fin de semaine.

Rechercher des sujets similaires à "nombre membres francophones germanophones"