Pourcentage de remplissage d'une plage selon critère

Bonjour,

Mon but est de quantifier le taux de remplissage d'une plage de données selon les conditions d'une colonne (déterminer le pourcentage de cellules remplies)

Dans mon exemple si joint, la "colonne A" est ma colonne de condition, et la condition est que je veux seulement avoir le taux de remplissage des lignes "dada" et pour les colonnes B, D et E.

J'étais parti sur une formule du type :

=si(B2:B5="dada";nbval(B2:B5;D2;E5))

mais bon ça ne fonctionne pas, et en plus de ça, ça ne me renverrait que le nombre de cellule non vide, et pas le rapport de cellule non vide/nombre de cellule

Merci encore pour votre aide

31classeur1.xlsx (9.02 Ko)

Salut,

Pour moi la formule suivante répond à ta problématique :

=(NB.SI(A2:A5;"dada")*3-NB.SI.ENS(A2:A5;"dada";B2:B5;"")-NB.SI.ENS(A2:A5;"dada";D2:D5;"")-NB.SI.ENS(A2:A5;"dada";E2:E5;""))/(NB.SI(A2:A5;"dada")*3)

Traduite en français ça donne :

Nombre de fois ou je trouve "dada" x 3 : nombre de case potentiellement remplies avec "dada" en colonne A

- nombre de cellules vides en B; D; E alors qu'il y a "dada" en A

Le tout divisé par Nombre de "dada" x 3

En espérant être compréhensible :s

Bonne journée,

Girodo

Bonjour,

Et dans ton exemple on trouve combien 20% ? (4 dada sur 20 cellules)

Crdlmt

Alors oui je comprends ta formule, le gros souci, c'est que dans mon vrai cas j'ai 40 colonnes et plus de 3000 lignes, et si je pars comme ça, je suis pas sorti de l'auberge ^^ #USINEAGAZ

J'espérais que quelqu'un me propose une formule beaucoup plus simple.

DjiDji59430, non on trouve bien 0;66667 (4/6), il ne faut prendre que les lignes où il y a "dada"

Re

Il m'a fallu du temps pour comprendre !

enfin une formule :

=SOMMEPROD((B2:E5="x")*(B1:E1<>"colonne c")*(A2:A5="dada"))/SOMMEPROD(((B2:E5="x")+(B2:E5=""))*(B1:E1<>"colonne c")*(A2:A5="dada"))

a aménager surement

Avec un TCD

19classeur1.xlsx (12.79 Ko)

Crdlmt

Merci de ta réponse, mais j'ai oublié de préciser que les "X" étaient là juste pour modéliser le fait qu'il y a quelque chose d'écrit dans la case.

Je peux avoir tout type de texte dans ses cases, même des nombres, ce qui m’intéresse c'est seulement le fait de savoir si la case est remplie, peu importe par quoi.

Bonjour à tous

=SOMMEPROD((A2:A5="dada")*(B2:E5<>""))

Bonjour,

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses, on avance mais je n'ai pas encore exactement ce que je veux : je vais devoir sélectionner quelques colonnes dans mon tableau sur 30, et donc ça serait plus simple pour moi de rajouter la condition ="colonne x" plutôt que d'enlever <>"colonne x". Vous voyez ce que je veux dire.

Dans notre exemple, je voudrais les colonnes B, D et E, je voulais donc partir sur quelque chose du genre :

=SOMMEPROD((B2:E5<>"")*(B1:E1="colonne b")*(B1:E1="colonne d")*(B1:E1="colonne e")*(A2:A5="dada"))

Mais ça ne fonctionne pas,

Quelqu'un saurais comment formaliser les conditions de sélection de certaines colonnes svp ?

Merci de ta réponse, mais j'ai oublié de préciser que les "X" étaient là juste pour modéliser le fait qu'il y a quelque chose d'écrit dans la case.

Je peux avoir tout type de texte dans ses cases, même des nombres, ce qui m’intéresse c'est seulement le fait de savoir si la case est remplie, peu importe par quoi.

au lieu de ="x", qui ne te plait pas , tu mets <>""

=SOMMEPROD((B2:E5<>"")*(B1:E1<>"colonne c")*(A2:A5="dada"))/SOMMEPROD(((B2:E5<>"")+(B2:E5=""))*(B1:E1<>"colonne c")*(A2:A5="dada"))

Oui sur ça pas de souci, j'ai bien compris, mais j'ai reposté un message après expliquant mon autre souci

Bonjour,

Dans notre exemple, je voudrais les colonnes B, D et E, je voulais donc partir sur quelque chose du genre :

=SOMMEPROD((B2:E5<>"")*(B1:E1="colonne b")*(B1:E1="colonne d")*(B1:E1="colonne e")*(A2:A5="dada"))

Mais ça ne fonctionne pas,

Quelqu'un saurais comment formaliser les conditions de sélection de certaines colonnes svp ?

=SOMMEPROD((B2:E5<>"")*((B1:E1="colonne b")+(B1:E1="colonne d")+(B1:E1="colonne e"))*(A2:A5="dada"))/SOMMEPROD(((B2:E5<>"")+(B2:E5=""))*(B1:E1<>"colonne c")*(A2:A5="dada"))

Crdlmt

RE

Et si tu utilisais les possibilités d'Excel en créant une liste de données au lieu d'un tableau à double entrée (exemple du reste sans signification) : un simple TCD suffirait...

Pourquoi faire des tableaux à la mode Excel 95 quasi inexploitables selon tes besoins ?

Bien vu DjiDji59430, ça fonctionne comme ça

@78chris comment faire ce que tu suggères ? en détaillant bien la démarche stp

Re

Voir ci-joint

16nico.xlsx (15.57 Ko)

Bonjour,

Merci, j'ai bien compris la démarche !

Concernant le taux de remplissage, il n'y a pas une solution plus "industrialisée" avec le TCD pour l'obtenir ?

Même si j'ai compris la démarche de DjiDji59430, de sommer la ligne du TCD, puis de calculer le nombre total de cellule qui nous intéresse et enfin de faire la division des deux, mais je me disais qu'il y avait peut-être une autre option pour avoir cela avec le TCD directement.

Rechercher des sujets similaires à "pourcentage remplissage plage critere"