Liste déroulante, choix

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce site et ai quelques notions de base d'excel, cependant je sèche sur une liste déroulante.

Je souhaite faire un bulletin de commande avec liste déroulante pour commander des articles.

Dans A2 il y a une liste déroulante d'articles que j'ai réussi à créer, dans B2 je souhaite que la liste déroulante qui propose des tailles (S,M.L, etc..) soit en lien avec l'article sélectionné. Mais chaque article n'est pas forcément disponible dans toutes les tailles.

Exemple: Mangala en S, M / Short X, L,

Actuellement la liste que j'ai crée répertorie toutes les tailles, j'aimerai que cela soit filtré en fonction de l'article choisi.

Merci pour votre aide

Sandrine

16lisiting-copie.xlsx (13.34 Ko)

Bonsoir Mulane et

Dans ta feuille Listing, il n'y aura jamais que 2 tailles pour un article?

Si oui, sélectionne la plage B2:B27 de la feuille "Commande" > Validation de données et remplace le nom 'Size' que tu as renseigné dans la Source, par la formule suivante:

=DECALER(Listing!$B$1:$C$1;EQUIV($A2;Listing!$A$1:$A$31;0)-1;0)

... puis teste (en ajoutant quelques tailles dans ta feuille "Listing")

Merci infiniment U.Milité, c'est ce qu'il me fallait !

J'ai fait également pour les couleurs du coup.

Fichier joint à jour

16lisiting-copie.xlsx (13.04 Ko)

Bonjour,

Tant mieux si ça te convient !

Avec un exemple plus complet, on y voit plus clair encore. Tu remarqueras que tes listes contiennent des "vides". Si tu veux les éviter, tu peux adapter la formule pour la validation de données (pour la plage B2:B17) comme suit:

=DECALER(Listing!$B$1:$E$1;EQUIV($A2;Listing!$A$1:$A$16;0)-1;0;1;NBVAL(DECALER(Listing!$B$1:$E$1;EQUIV($A2;Listing!$A$1:$A$16;0)-1;0)))

N'apparaîtra alors que le nombre de tailles effectivement renseignées pour chaque article.

Tu verras bien si la chose te paraît utile (... ou pas )

Avec votre précieuse aide j'ai pu finaliser mon projet.

J'ai pu faire disparaître aussi les #na/ qui m'empêchaient de faire une somme totale avec la fonction =si(estna)

Ce qui donne un fichier plus propre visuellement.

Merci encore

11listing-copie.xlsx (13.66 Ko)

Bonjour Mulane,

C'est effectivement "plus propre" comme ça

Juste pour info, depuis Excel 2007 (je crois) on peut simplifier la formule SI(ESTNA()): dans tes colonnes de prix, tu peux écrire quelque chose comme:

=SIERREUR(RECHERCHEV(A3;Listing!$A$1:$J$15;10;0);"")

Tu obtiendras le même rendu, avec une formule plus courte.

Les #N/A (un peu envahissants dans ton fichier de départ) peuvent s'avérer utiles parfois: lorsqu'ils indiqueront qu'en colonne A, il y a une désignation erronée. Avec SI(ESTNA()) ou SIERREUR(), plus rien n'apparaît ... on pourrait aussi écrire, en E3:

=SI(A3="";"";RECHERCHEV(A3;Listing!$A$1:$J$15;10;0))

Dans ce cas, les #N/A n'apparaîtront pas tant qu'une désignation ne sera pas renseignée en colonne A, mais ils seront visibles si une désignation est renseignée, qui n'est pas trouvée dans la feuille Listing.

Encore une fois, tu verras bien ce qui te paraît pertinent (sachant que ta formule actuelle est déjà correcte).

Au passage, sais-tu que tu pourrais également "masquer" les CHF 0,00 en dernière colonne ?

Je me demandais si vous étiez le créateur d'excel, vous semblez très à l'aise dans ces formules imbriquées !

Pour les 0.- je pense laisser comme cela pour le moment à voir à l'usage.

Et vais tester l'allègement des formules proposé.

Bel après-midi

Je me demandais si vous étiez le créateur d'excel

J'aurais bien aimé ... mais tu noteras qu'on ne pratique pas les mêmes tarifs

La plupart de mes "maîtres" fréquentaient les forums. Si tu continues de chercher et d'essayer de comprendre, tu reprendras, demain, le flambeau de ceux qui répondent aujourd'hui.

Bon amusement avec Excel

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante choix"