Fichier protégé/ forcer l'ouverture après temporisation

Bonjour à tous, je tourne en rond pour essayer de résoudre un problème sur un fichier protégé et partagé.

nous avons un dossier excel qui sert de sommaire à une arborescence réseau (contient les liens hypertextes vers des dossiers.)

Comme il est partagé seulement quelques personnes peuvent écrire, le fichier est protégé par la méthode enregistrer sous... Lecture seule .

Le problème c'est que certains collègues cliquent sur le fichier mais ne l'ouvrent pas complètement, c'est à dire qu'à l'invite du mot de passe pour l'ouverture en lecture seule ou en écriture ils font autre chose et le fichier n'est pas complètement ouvert. du coup il devient impossible de l'ouvrir en écriture. je cherche à créer une macro qui imposerait une temporisation c'est à dire que si personne ne saisit le mot de passe ou clique sur lecture seule soit le fichier s'ouvre en lecture seule, soit il se ferme.

Je me demande si en mettant :

woorkbook open read only assorti d'une macro demandant un mot de passe pour supprmier le read only serait une solution possible.

j'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Bonsoir,

je ne sais si je suis dans le vrai, mais il se peut que les macros ne fonctionnent pas encore lorsque l'invite du mot de passe est affiché, du coup si tel est le cas, ce n'est pas en mettant du code que vous pourrez faire ce que vous voulez faire.

L'idéal, serait de faire un peu comme sur ce fichier :https://www.excel-pratique.com/fr/logiciels/protection_pratique.php

L'idée est de lancer le fichier "complètement" et après de gérer les autorisations, comme cela tout est en place pour cette gestion.

Mais j'ai un autre doute : un fichier partagé ne supporte pas les macros je crois, ou bien je n'ai pas su le mettre en place ou bien les version postérieur à 2010 le permettent peut être...

Toujours est-il que lorsque j'ai voulu mettre un planning "géré" par macro en ligne sur le réseau de l'entreprise, en le mettant en "partager" cela m'indiquait que je ne pouvez pas avoir de macro (ou du moins elles ne fonctionneraient pas) ni même de tableau structuré...

A voir donc.

Si les deux sont possibles je reste aux a gués pour la solution

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir.

LouReeD

Mais j'ai un autre doute : un fichier partagé ne supporte pas les macros je crois, ou bien je n'ai pas su le mettre en place ou bien les version postérieur à 2010 le permettent peut être...

Même si cela reste à confirmer, je pense qu'il parle d'un classeur sur un disque réseau. Dans ce cas aucun problème d'exécution des macros.

jphy13

woorkbook open read only assorti d'une macro demandant un mot de passe pour supprmier le read only serait une solution possible

Tu n'es pas très loin de la solution. Mais il y a deux conditions.

- Retiré la protection du classeur qui est en place, car celle-ci va mettre en "standby" l'exécution de workbook open.

- Mettre par défaut ton classeur en lecture seul, car un utilisateur qui a désactivé les macros aurait un accès en écriture.

En partant de là, tu peux mettre en place une gestion des accès. Mais malheureusement tout ça ne peux te garantir une protection à 100%.

Bref, je ne connais pas de solution miracle. Mais en revanche je connais bien ces problèmes de classeurs sur DD réseau pour en subir les désagréments par moment au travail.

Bonsoir,

pourtant le fichier planning était bien en disque réseau, accessible par tout le monde, mais dès que je mettais l'option "partager" alors message d'avertissement.... Tout comme les messages à propos des tableaux structurés....

Mais bon cela dépend peut être des réseau, de la version d'Excel, je ne sais...

@ bientôt

LouReeD

Je dirais que l'option "partager" en est probablement la raison.

Personnellement, je crée mon classeur avec les paramètres par défaut et je ne vais jamais dans celui-ci (peut-être à tort). Ensuite je le place sur le disque réseau et je n'ai jamais constaté une désactivation des macros lié à son placement.

Après la notion de classeur avec l'option "partager" reste abstraite. Je veux bien une petite explication. Pour moi cela se passe dans une connexion de pc à pc.

Bonjour à tous

sinon je propose une autre solution... si on parle bien d'un réseau d'entreprise...

ne pas verrouillé le classeur en lecture seule, ne pas mettre mettre de macros... et utiliser les sécurités NTFS des dossiers partagés sur le réseau.

Ainsi on peut autorisé tout le monde à lire le fichier, et donné le droit de modifications à seulement certaines personnes.

c'est comme cela que je fais à mon boulot...

Fred

merci à tous pour vos commentaires.

il s'agit en effet d'un fichier placé sur un DD accessible depuis le réseau cette solution permet à chacun d'y accéder ce qui est le but.

cependant comme je l'ai dit dans mon post initial lorsque 1 des 30 utilisateurs ne clique pas sur lecture seule, il n'est plus possible de l'ouvrir en écriture.

Pour la solution proposée par fred2406 je viens de vérifier mais je n'ai pas les droits pour modifier les autorisations, je dois donc chercher la solution ailleurs.

je vais étudier vos autres propositions

Jean-Philippe

Pour la solution proposée par fred2406 je viens de vérifier mais je n'ai pas les droits pour modifier les autorisations, je dois donc chercher la solution ailleurs

Tu pourrais voir avec l'administrateur du réseau.

Fais nous signe, si tu as besoin. Sinon clôture le post

Bonsoir,

freegide voyez l'image ci dessous

partage

elle vous montre sous Excel 2007 où se trouve l'option "partager" du classeur.

L'idée est de mettre le classeur sur le réseau, accessible à tous, et avec cette option tout le monde peut le modifier en simultané, enfin presque, chaque "version ouverte" est modifiée en "local" sur chacun des postes, et ensuite à la fermeture c'est excel qui met à jour les différentes cellules et je crois que c'est la version la plus récente de chaque cellule qui est conservée dans le fichier, c'est à dire que si nous ouvrons en même temps le fichier du réseau, moi je modifie A1 avec la valeur 13 et je ferme une seconde avant vous et que vous vous aviez mis 17 en A1 alors c'est 17 qui sera affiché lors de l'ouverture suivante.

Par contre si vous n'aviez pas modifié la valeur de la cellule A1 alors 1 serait resté en mémoire, mais sur fond rouge car vous avez décidez de passer cette cellule sur fond rouge.

Mais pour partager comme cela, Excel (dans mon souvenir avec les version allant jusqu'à 2010) interdit le fonctionnement des macros et l'utilisation des tableaux structurés (ceux créés avec l'outil "insertion tableau" dans le ruban).

Voilà pour le peu d'explication que je peux vous donner.

Pour ce qui est des droits administrateur, j'ai également eu ce problème, et du coup le fichier planning avec macro et tableau structuré était en ouverture simple sur le réseau, chacun attendait "son tour" pour le remplir. Une macro d'extinction de fichier y était incorporée afin de le fermer au bout de 2 minutes d'inactivité sur les feuilles.

Un code me permettais, à moi et moi seul, d'hiniber cette extinction afin de pouvoir travailler dessus plus longtemps sans faire attention au chronomètre!

@ bientôt

LouReeD

Ok merci LouReeD. En réalité je connaissais le principe, mais je pensais qu'elle s'appliquait sur la version 365. J'avoue ne pas être fanatique des fichiers collaboratifs, ça me fais "peur" pour l'intégrité des données. Mais bon par principe je vais m'y intéressé et tester un peu tout ça.

Bonjour,

Loureed, le message te dit seulement que tu ne pourras plus modifier les macros, pas qu'elles sont inhibées.

Pour les modifier il faudra le départager.

Il n'y a que quelques fonctionnalités interdites : https://support.office.com/fr-fr/article/en-savoir-plus-sur-la-fonctionnalit%C3%A9-classeur-partag%C3%A9-49b833c0-873b-48d8-8bf2-c1c59a628534

eric

Bonsoir VraiFaux !

En effet, j'ai amalgamé les macros et les tableaux structurés, les premières fonctionnent les autres impossibles à laisser.

Sur mon dernier test, je n'ai pas pu tester les macros qui modifient de valeur dans le classeur alors que celui-ci serait ouvert par quelqu'un d'autre...

Car il parle de "impossible de modifier ou de modifier des macros..."

une macro qui utilise un filtre avancé peut être ne fonctionne t elle pas si le classeur est utilisé en même temps par une autre, ce qui explique la phrase avec le double modifier...

Du coup une macro qui supprime des lignes par exemple ne fonctionnerait peut-être pas non plus car il y a modification du classeur et pas uniquement au niveau des valeurs...

@ bientôt

LouReeD

Re,

ah oui, les tableaux structurés c'est niet.

Par contre une macro qui supprimes des lignes devrait tourner.

eric

devrait ?! conditionnel... Pas sur, alors ?

Je plaisante ! Vous me connaissez bien maintenant

@ bientôt

LouReeD

J'avais la flemme de tester et comptais sur ta curiosité à assouvir

Merci à tous pour vos conseils, je n'ai pas encore réussi à résoudre mon problème mais comme l'a suggérer Freeride je clos le post.

Bonsoir,

l'a suggérer Freeride

C'est pas tout à fait ça...

@ bientôt

LouReeD

Les pseudos c'est comme la programmation, une petite erreur de syntaxe et tout plante.

désolé pour ceux à qui j'ai fait pleurer les yeux avec cette magnifique faute de grammaire !!!!

Rechercher des sujets similaires à "fichier protege forcer ouverture temporisation"