Graph avec valeurs non numériques

Bonjour,

J’éprouve des difficultés à faire un graphique un peu particulier.

J’ai un jeu de données de 150 pompes qui délivrent de l’eau potable, avec différents modes de desserte selon la période, et des périodes où je n’ai pas de données. Je souhaiterai faire un graph synthétisant pour chaque pompe les périodes pour lesquelles j’ai des données, et quel est le mode de gestion, mais je n’y arrive pas. Je souhaite donc avoir en abscisses des dates, en ordonnées ma liste de point d’eau, et les valeurs seraient les périodes où l’info est disponible, avec les séries correspondant au mode de gestion (couleur différentes selon le mode de gestion). Donc on aurait une barre de données horizontale pour chaque ordonnée (pour chaque pompe) avec des intervalles vides quand on n’a pas de données, et différentes couleurs de la barre de données le mode de gestion.

J’ai mis un fichier en pj avec le format de mes données. Merci d’avance de votre aide,

Cordialement,

Damien

Bonjour

Ton exemple est un peu pauvre : tu parles de "mode de gestion" mais à part paiement et "Compteur sans système de gestion" on n'a rien...

Par ailleurs les dates sont dans le désordre ce qui n'aide pas à comprendre la logique.

158 pompes et 137 dates ne peut pas donner un graphique lisible et de toutes façons au moins un des axes est numériques donc il faut plutôt s’orienter vers une représentation en barres à partir de cellules : un TCD pourrait très bien convenir avec une chronologie pour choisir la période et un segment pour les pompes, TCD obtenu après retraitement des données sources par PowerQuery, intégré à Excel 2016, et MFC pour les couleurs.

pseudograph

Merci,

En fait j'ai plus de modes de gestion que ça, j'en aurais 3. J'ai beaucoup de dates parce que les dates de disponibilités des valeurs sont variables d'une pompe à l'autre. Ce qui importe ce n'est pas la date exacte, c'est d'avoir un aperçu sur environ 2 ans des périodes où l'on a des données ou non. Forcément, pour les 150 pompes, ça ne sera pas très lisible, mais l'idée est plutot de pouvoir le scroller, comme un tableau, mais en plus visuel. Je n'ai pas Excel 2016 donc pas PowerQuery. mais donc ton conseil, c'est que ça ne semble pas possible avec un graph, c'est plutot de la mise en forme de cellule pour que ça prenne une représentation visuelle c'est ça ? Si utile, demain matin je peux envoyer un jeu de données bcp plus complet.

Merci de te pencher sur mon problème

RE

J'ai vu 2016 mais c'est celui de ta date d'inscription pas de ta version

Tu as néanmoins les chronologies et les segments.

On peut ajouter PowerQuery à 2013 (add on gratuit microsoft dans ce cas)

Il faut de toute façon, pour faire un TCD, retraiter le tableau pour

  • remplacer les vides par 0,
  • décroiser le tableau,
  • remplacer les textes par des valeurs

Avec Powerquery c'est très facile, par VBA c'est plus compliqué...

Joins effectivement un exemple plus concret et précise si tu peux installer l'add on

Bonjour Chris,

Merci pour ton aide.

J'ai installé PowerQuery, et j'ai essayé de l'utiliser, mais c'est pas évident à prendre en main, d'autant plus que je ne sais pas exactement comment procéder. Est-ce que tu peux me donner plus d'infos stp ? Je joints un fichier où j'ai mis le jeu de données complet sous un format tableau un peu différent, plus simple à utiliser je pense. Je l'ai codifié avec des valeurs numériques si ça aide. J'ai également mis un dessin du type de graph auquel j'aimerai arriver pour bien expliquer mon besoin. Comme je le disais, je souhaite avoir 150 lignes d'ordonnées (une ligne = un point d'eau, appelée PMH dans le fichier), forcément la zone de graph sera très grande et on ne pourra pas regarder le graph en entier d'un coup, mais l'idée est de pouvoir le parcourir.

Merci d'avance pour ton aide,

Damien

Bonjour

On demande toujours un exemple représentatif : je vois que la structure du second exemple est très différente du 1er ce qui oblige à tout repenser...

Ci joint le TCD basé sur le retraitement par PowerQuery.

Comme déjà dit vue la taille du résultat , il faudra ajouter au TCD une chronologie pour choisir la période et un segment pour les pompes

Dans powerQuery sont chargées les données (tableau renommé) et la table de correspondance mise sous forme de tableau.

L'étape la plus compliquée est "Personnalisée ajoutée" de la requête Donnees qui permet de récupérer toutes les dates situées entre début et fin de période

Le reste est je pense compréhensible en regardant les étapes une par une dans le volet de droite de l'interface PQ à partir de la 3ème étape en affichant la barre de formule si elle ne l'est pas et en cliquant le cas échéant sur le rouage en bout de ligne

Le TCD est construit sur cette requête avec un format de nombre masquant les chiffres et 6 MFC spécifiques TCD pour les couleurs

7pseudograph2.zip (790.75 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "graph valeurs numeriques"