Comment utiliser le résultat d'une formule (valeur) dans une autre formule

Bonjour

Voilà plusieurs heures que je me casse les dents sur ce problème...

J'ai besoin de votre aide.

Je souhaite obtenir, par exemple, la fonction suivante : =Somme('6:11'!D4)

6 et 11 étant des noms d'onglets faisant référence au n°de jour dans le mois pouvant être variable de 1 à 31.

dans une feuille de synthèse, je souhaite saisir le chiffre 6 dans une cellule, le chiffre 11 dans une autre pour saisir des chiffres variables.

J'ai essayé sous la forme =SOMME(CONCAT(G1;":";H1;"!D4")) ou sous la forme =SOMME("'"&G1&":"&H1&"'!D4")

G1 et H1 étant les cellules contenants 6 et 11. et D4 la somme des valeurs contenu en D4 dans les onglets entre 6 et 11.

Je tombe toujours sur une erreur. Impossible de la contourner.

Merci de votre aide.

videnis

166essai.xlsx (29.06 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai avec une fonction personnalisée.

Cela te convient-il ?

Bye !

1'228classeur1.xlsm (27.12 Ko)

Bonjour Denis, gmb,

je te propose ce fichier Excel :

1'093exo-videnis.xlsx (11.56 Ko)

dhany

2 réponses très différentes, mais parfaitement efficaces, je suis bluffé !

J'ai appris par la même occasion qu'il existait des fonctions personnalisées.

Merci dhany et gmb pour votre aide précieuse.

videnis

Bonjour Gmb

Je reviens sur la solution que m'a proposée.

Est-il possible de créer une fonction personnalisée semblable mais avec les ref de la cellule à additionner dans les arguments de la fonction et non en "dur" dans le programme de la fonction.

Par ex : du type =sommeJ(B4;B6;D4). (B4 = 1er onglet jour ; B6 = dernier onglet jour ; D4 = coordonnée de la cellule à calculer)

Merci de ton aide.

Bien cordialement

videnis

Bonjour

Je ne vois pas ce que tu veux dire : D4 est dans mon exemple la cellule où se trouve le résultat. Elle ne fiqure pas "en dur" dans le programme.

En fait, le résultat s'écrira dans la cellule où tu auras écrit "=SommeJ(B4;B6)", dans la mesure où en B4 sera inscrit le nom du premier onglet à prendre en compte et en B6 le nom du dernier.

Bye !

Bonjour gmb, Denis,

pour Denis, je confirme que le résultat d'une formule est dans la cellule où on a placé cette formule ; aussi, sa nouvelle demande ne peut plus être réalisée par une fonction mais par une sub ; j'ai donc adapté ton classeur dans ce sens, et pour éviter la saisie de la cellule de destination, le résultat est écrit dans la cellule active ; mais j'ai interdit la ligne 1 pour éviter d'écraser les données qui y sont (rappel : selon la formule initiale de l'énoncé, c'est en G1 et H1).

213classeur1.xlsm (25.86 Ko)

mais peut-être que Denis préférera quand même une boîte de saisie ?

dhany

Rechercher des sujets similaires à "comment utiliser resultat formule valeur"