Excel prise de commande

bonjour le forum,

je travaille actuellement sur un fichier excel me permettant d'automatiser la prise de commande. chaque année je réalise une commande groupée de vin. lorsque je le fais à la main, il arrive parfois que des erreurs se glissent dans mes tableaux. c'est donc pourquoi je pese que l'automatisation des tâches pourra me permettre de réduire considérablement le risque d'erreurs. mon fichier est déjà assez avancé au niveau de la forme souhaité et des fonction qu'il réalisera.

il est conçu de 2 onglets : RECAP et CDE

- RECAP : c'est la page d'accueille où il sera résumé l'ensemble des commandes de mes demandeurs. sur cet onglet, il y a 3 bouton (CDE, IMPRESSION, SUPPRESSION) qui active des Userform différents

- CDE : j'espère pouvoir à terme réaliser une copie du résumé de la commande totale pour compléter automatiquement l'onglet commande ou se trouve le bon de commande que j'enverrai en PDF au vignoble.

là où j'ai le plus de mal à ce moment là, est de calculer : ((TextBox1 * ComboBox2) + (TextBox3 * TextBox4))*TextBox4 de l'UF "UF_AJOUTER_CDE"

mon second problème est de transférer les données de l'UF "UF_AJOUTER_CDE" dans le récap dans ce même UF puis tout le récap l'UF dans l'onglet RECAP.

je ne sais pas trop si j'ai été assez clair dans mes explications, n'hésitez pas à me demander de développer d'avantage au besoin.

merci de votre aide, je vous joints mon fichier

à vous lire

Pipin54000

73commande-vouvray.xlsm (296.01 Ko)

Bonjour,

Voici un départ qui fonctionne avec une ligne dans la ListBox_Recap, il ne reste qu'à compléter les autres lignes de la ListBox_Recap; puis, le transfert dans la feuille (des colonnes manquent, à compléter) et les lignes du Listbox_Recap.

ric

bonjour Ric, le forum

ton travail est parfait, je l'ai continué et d'avantage. maintenant je bloque sur 2 points et un troisième moins important pour l'instant, je m'explique

1- le premier point qui me bloque est que je n'arrive pas à transférer les données de ma ListBox_Recap vers la ListBox1 se situant sur la feuille RECAP

2- je cherche à ce que le total de la colonne montant de la ListBox s'inscrive dans la TextBox TOTAL lors de la validation de la commande lors du clic sur le bouton vert.

3- c'est possible je pense de faire apparaitre les noms des colonnes des ListBox ? si oui comment faire ?

ci dessous mon fichier MAJ

merci de vos retour

à vous lire

Pipin54000

bonjour

salut ric

je ne comprends pas : les 2 onglet sont identiques !

il faut en supprimer un.

les ennuis sont finis.

on saisit directement dans l'onglet restant.

pas de formulaire , oui ça fait pro mais aucun pro ne fera jamais de formulaire sous Excel car trop de problèmes

reste le report automatique des tarifs, normalement faisable avec de simples RECHERCHEV à condition d'avoir bien structuré la "BDD"

au passage, renomme ton ongleet "tarifs".

bonjour jmd

l'intérêt de l'onglet RECAP c'est qu'au fur et à mesure que l'on réalise la commande on pourrait voir l'ensemble des demandes en détail avant de valider pour de bon la commande est de l'envoyer au fournisseur.

à vous lire

Pipin54000

re

voir un exemple ici, il suffit de mettre "bon de commande" au lieu de "facture"

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114388

simple et il fonctionne déjà, rien à adapter

Bonjour à tous,

1- le premier point qui me bloque est que je n'arrive pas à transférer les données de ma ListBox_Recap vers la ListBox1 se situant sur la feuille RECAP

2- je cherche à ce que le total de la colonne montant de la ListBox s'inscrive dans la TextBox TOTAL lors de la validation de la commande lors du clic sur le bouton vert.

3- c'est possible je pense de faire apparaitre les noms des colonnes des ListBox ? si oui comment faire ?

1- Dans le "Userform", j'ai remplacé la "ListBox" par une "ListView" pour avoir les "Entête" de colonne.

2- Si j'ai bien compris la demande > c'est fait.

3- Malheureusement, les "Entête" de colonne dans une "Listbox" (si j'ai bien compris) ne fonctionnent qu'avec l'option "RowSource". Sinon, il faut utiliser une "ListView".

--- Sauf que malgré bien des efforts, je n'ai pas réussi à gérer une "ListView" dans la feuille "RECAP" ... autant en version 5.0 (SP2) qu'en version 6.0.

4- Les données sont copiées dans la feuille "CDE"

5- Voir si le format des montants dans la feuille "CDE" convient.

6- À la fermeture du fichier, la "ListBox1" de la feuille "RECAP" se vide.

Espérant le tout conforme.

ric

Rechercher des sujets similaires à "prise commande"