Rechercher dans plage de valeur et renvoyer autre valeur

Bonjour à tous,

en me cassant les dents sur un tableaux excel j'ai découvert votre forum for intéressant.

je vous explique mon problème :

je cherche a gérer l’endroit ou ont été commander le plus grand nombre d'article,

j'ai comme info un code et des valeurs selon un code fournisseur

je n'arrive pas a renvoyer pour chaque plage d'article le numéro fournisseur qui a la plus grande plage de valeur.

je trouve la plus grande plage de valeur avec fonction MAX, mais pas la suite , je n'arrive pas a gérer INDEX, RECHERCHEV etc...

Merci de votre attention

15fourprincipal.xlsx (641.00 Ko)

Bonjour

Avec un tableau croisé dynamique, tu peux par exemple comptabiliser le nombre d'articles commandés par fournisseur, et ainsi identifier rapidement le plus important d'entre eux.

Merci pour la réponse rapide,

dans un tableau croisé j'ai 4600 articles

les identifié a la main est assez laborieux

Tu peux travailler sur les données produites par un TCD, notamment par un INDEX + EQUIV, retrouver le fournisseur ayant la valeur MAX

J'ai bien essayer mais je ne comprend pas mon erreur,

si on pouvrais éclairer mes lumières

5indesequivtest.xlsx (148.37 Ko)

Bonjour,

Le contenu de ton fichier n'est pas très limpide, donc j'espère avoir fais le calcul avec les bonnes colonnes. Je te renvoie ton fichier où j'ai ajouté un TCD qui fait la somme des qte par fournisseur, puis j'ai fait afficher le rang pour classer les fournisseur selon le résultat obtenu. En clair, le plus important correspond au rang 1.

7fourprincipal.xlsx (831.68 Ko)

Merci pour ton travail,

en fait je me suis mal expliqué

colonne A = ref article

Ligne 4 = code fournisseur

Colonne CD = le fournisseur qui a le plus de commande

je cherche a renvoyer le numéro fournisseur de la ligne 4 en fonction du résultat dans la colonne CD

6indesequivtest.xlsx (148.37 Ko)

Ok, voilà la bonne formule dans ce cas :

=INDEX($B$4:$CB$4;1;EQUIV($CD5;$B5:$CB5;0))

Tu avais plusieurs confusions :

  • -> INDEX te sert à afficher la valeur à la Nième position (position donnée par la fonction EQUIV)
  • -> Ta position ici correspond à une colonne, pas une ligne (donc le EQUIV est dans le paramètre [n° colonne] de la fonction INDEX)
  • -> EQUIV cherche la position de la valeur MAX dans la ligne où la formule se trouve

Avec les explication tout parais forcement plus logique ...

un grand merci !

Bonjour le forum,

=SOMMEPROD(($B$4:$CB$4)*($B5:$CB5=CD5))

Rechercher des sujets similaires à "rechercher plage valeur renvoyer"