Sous total de certaines lignes en utilisant le tri

Bonjour a tous,

Apres 2h de tentatives desespérées et de recherche google, impossible de trouver une solution a mon probleme ; je m'en remet a vous.

Je cherche un moyen de faire une somme de seulement certaines lignes d'un tableau, qui restera correcte a la fois quand j'utilise un filtre, mais aussi un tri (rangement par ordre lphabetique par exemple).

Dans mon exemple, je voudrais une somme des cellules avec un X en face qui reste correcte quand j'utilise les filtres et tris.

Voila mon excel :

X 1

O 2

X 3

O 4

TOTAL = 4

Pour obtenir le total souhaité (somme des cellules avec un X en face), jai ecrit la fonction =SOUSTOTAL(9,A1,C1).

Quand j'utilise un filtre (afficher seulement les 0), pas de soucis ; la fonction marche.

O 2

O 4

TOTAL = 0

Cependant quand j'utilise le tri (ordre alphabetique), les cellules servant a calculer le total reste "ancrées" a le meme position.

O 2

O 4

X 1

X 3

TOTAL= 3

Ainsi, ici, le total affiché est 3 au lieu de 4, car la formule fait le total de A1 et C1...

Si je ne suis pas clair, dites le moi

Merci beaucoup d'avance

PS: je travaille en anglais donc si vous connaissez la formule magique en anglais egalement je suis preneur.

Adrien

bonjour

joins un fichier exemple avec des données et le résultat attendu

Bonjour Jmd et merci de ta réponse.

J'ai joint une partie du ficher sur lequel je travaille

Je souhaite afficher dans la cellule H3 la somme des pourcentages de la colonne D, dont les pays sont en vert dans la colonne B.

Lorsque tu ouvres le excel, cela semble fonctionnel et l'est en utilisant les filtres.

Mais si tu tries la colonne region (colonne A) de Z a A par exemple, le total n'est plus correct car les cellules servant a faire le total en H3 restent au meme endroit et ne bougent pas avec le tri. Le total en H3 passe ainsi de 63 a 28% alors qu'il devrait rester le meme.

Merci d'avance,

Cordialement,

Adrien

Bonsoir Adrien,

réponse à ton 1er post d'hier à 16:05 :

la formule de ton post est celle-ci : =SOUSTOTAL(9,A1,C1) ; y'a 3 bizarreries d'un seul coup :

1) tes données sont en colonne, donc devrait y'avoir qu'une seule lettre de colonne

2) le séparateur de cellules devrait être un deux-points et pas une virgule

3) pour une somme en ignorant les lignes masquées, c'est avec 109, pas avec 9

aussi, je crois que tu devrais plutôt essayer avec : =SOUS.TOTAL(109;B1:B4)

en anglais : =SUBTOTAL(109,B1:B4)

cela si ta colonne des chiffres 2 ; 4 ; 1 ; 3 est bien la colonne B

(en anglais : c'est aussi la colonne B)

dhany

@Adrien

lis d'abord mon post précédent : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=690217#p690217

puis celui-ci, qui est une réponse à ton post d'hier à 10:41


je te retourne ton fichier modifié :

* note bien que H3 est vide : y'a plus de formule

* fais Ctrl e ➯ tu as ton % en H3, selon le format de la cellule ; ça apparaît donc avec 0 décimale,

mais regarde en barre de formule : tu peux voir 2 décimales en plus ! 63,49%

normalement, ça doit marcher tout aussi bien avec ou sans filtre, et avant ou après tri !

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

Bonjour Dhany,

Jai effectivement fait une petite erreur dans ma demonstration lors de mon 1er post en confondant l’axe des abscises et celui des ordonnés. La formule que je voulais mettre est =SUBTOTAL(9,B1,B3).

Maintenant pour reprendre le fichier que tu m’as retourné, effectivement H3 est vide. J’appuye sur CTRL+E, le pourcentage s’affiche.

Probleme, ce % est 0% et ne change pas peu importe les filtres ou tris utilises…

Une explication ?

Merci encore,

Adrien

Bonjour Adrien,

??? en n'ayant rien changé au code VBA :

screen

dhany

Bonjour Dhany,

C'est a n'y rien comprendre, je t'assure pourtant que de mon coté, la cellule affiche 0%...

capture

PS : formule pourtant présente dans VBA

essaye avec cette nouvelle version :

même utilisation : Ctrl e

dhany

Bonjour Dhany,

Alors bonne nouvelle, je vois a present le % dans la cellule ! bravo !

Mauvaise nouvelle, j'ai fait un test, jai activé un filtre region et selectionné seulement la region APAC. Le % reste le meme (63%) alors quíl devrait passer a 0%.

Je t'embete la

@Adrien

tu a écrit :

Alors bonne nouvelle, je vois à présent le % dans la cellule ! bravo !

merci pour ton retour !


tu a écrit :

... Le % reste le meme (63%) alors quíl devrait passer a 0%.

oui, ça c'est normal : c'est pas automatique, et après avoir changé le filtre ou le tri, faut refaire Ctrl e !

* si le filtre ou le tri était fait via VBA, on pourrait écrire le % juste après, automatiquement

* mais comme tu appliques manuellement un filtre ou un tri... j'vois pas d'moyen

dhany

Ca marche merci beaucoup !!!!

Sujet clos

merci pour ton retour ! pour passer le sujet en résolu, il suffit de cliquer sur le bouton près de (regarde dans le coin haut droit du post) ; ça permet aussi de clôturer le fil de la discussion ; tu sauras que tu as réussi quand tu verras un petit rond vert avec une coche, comme ceci :

sujet

(toi seul peut le faire, car c'est toi qui a créé ce sujet)

dhany

Rechercher des sujets similaires à "total certaines lignes utilisant tri"