Mise à jour liaison sans ouvrir classeur

Bonjour,

Je travaille actuellement sur deux classeurs excel que je n'ai pas créés, ils sont assez complexes.

Ils ont avec plusieurs liaisons, Le classeur A dépend du classeur B et vice-versa.

J'explique, lorsque mes deux classeurs sont ouverts : je rentre dans une cellule du classeur A un chiffre, il s'affiche automatiquement dans une cellule du classeur B et il s'additionne à d'autres chiffres issus du classeur A dans le classeur B. Avec ce résultat et une base de données du classeur B, des opérations sont effectuées et le résultat de celles-ci est affiché dans le classeur A.

En résumé : je mets à jour une cellule du classeur A, avec cette donnée le classeur B fait un calcul et me donne le résultat dans le classeur A.

Pour que ce résultat se mette a jour dans le classeur A je dois ouvrir les deux classeurs.

Les données du classeur A sont remplies par plusieurs personnes qui n'ont pas accès au classeur B (une partie des données de celui-ci sont confidentielles). Lorsqu'ils rentrent les données dans le classeur A, le résultat ne se met pas à jour.

Avez vous une solution pour que les classeurs se mettent à jour automatiquement sans avoir à ouvrir les deux classeurs ?

Merci d'avance

bonjour

je déconseille les mises à jour "automatiques"

il vaut mieux cliquer sur le bouton du menu données "actualiser"

note : éviter d'avoir un système où fichier A et fichier B s'appellent mutuellement.

même si des données confidentielles sont dans B, éviter de les réutiliser dans A.

peux-tu nous en dire un peu plus sur ces interactions ?

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Oui avec ces interactions les fichiers sont très complexes mais je ne peux pas les modifier, j'ai juste la mission de trouver une solution pour ne pas avoir à ouvrir les deux fichiers...

Ce sont des fichiers de calculs de coût salarial. Les agents entrent dans le fichier A le nombre de semaines travaillées dans le mois, le fichier B contient le coût salarial de chaque agent par semaine. Celui-ci se multiplie par le nombre de semaines travaillées dans le fichier B par agent, additionne l'ensemble des coûts des agents et cette donnée vient s'inscrire dans le fichier A afin que les agents aient connaissance du coût salarial de l'ensemble de leur service (sans avoir les données par agent).

Pour l'instant j'ai créé un environnement de travail avec les deux fichiers, les feuilles du fichiers B étant masquées et protégées par mot de passe, la mise à jour des données fonctionne mais cela n'est pas très pratique pour les personnes travaillant sur le fichier B (devoir à chaque fois déverrouiller, afficher et masquer,verrouiller..) j'aimerai trouver une solution plus simple si elle existe...

re

bon, je pense que sans VBA ce n'est pas faisable

VBA peut sans doute lire dans un fichier avec mot de passe

note, il faudra cacher le code VBA pour que le mot de passe soit invisible

si tu sais faire ça alors il te faut un fichier C

A est en saisie par tout le monde

B avec mot de passe, il lit A et fait les calculs (de simples = suffisent pour lire A, sans macro ni délai)

C avec la macro va lire les sommes dans B et les affiche. Ouvrable par tout le monde.

Rechercher des sujets similaires à "mise jour liaison ouvrir classeur"