Contenu d'une colonne a passer en ligne - retour chariot

Bonjour,

j'ai un fichier Excel avec deux colonnes :

la première "Adresse", la seconde "Mentions légales"

Je souhaite réaliser une fusion de donnée avec indesign pour un publipostage... le problème c'est que l'adresse est sur 5 lignes.

Je m'explique, normalement les fichiers excel ont un titre de colonne pour chaque contenu, "nom" "prénom" "adresse" "tél." "email", etc...

Dans mon cas actuel la cellule adresse est composée d'un seul bloc texte avec des passage à la ligne :

M. Guillou

57 rue du Puit

56170 Quiberon

Tél. 02 57 69 85 20

Est-il possible de transformer de genre de cellule et son contenu en 4 colonnes : "M. Guillou" "57 rue du Puit" "56170 Quiberon" "Tél. 02 57 69 85 20" ?

merci !

Bonjour,

Une petite macro à tester :

Sub SeparerAdresse()

Dim MaxLig As Long, Lig As Long, Adresse() As String, N As Integer

MaxLig = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row 'Identifie la dernière ligne complète de la colonne A
For Lig = 2 To MaxLig 'Parcourir les lignes
    Adresse = Split(Cells(Lig, 1), Chr(10)) 'Sépare le texte en fonction du saut de ligne
    For N = 0 To UBound(Adresse) 'Parcourt les éléments séparés
        Cells(Lig, 3 + N) = Adresse(N) 'Ecrit l'élément en colonne correspondante
    Next N
Next Lig

End Sub

N'ayant pas ton fichier pour voir si tous les cas de figures sont bons ni pour tester ce code, je ne peux pas t'aider davantage.

je n'ai jamais utiliser de macro.... je ne sais même pas ou coller ta formule... je travaille surtout sous indesign... ci joint mon fichier

je n'ai jamais utiliser de macro.... je ne sais même pas ou coller ta formule... je travaille surtout sous indesign... ci joint mon fichier

Voilà ton fichier avec la macro :

Bonjour et

Dans ce genre de cas (et même la plupart du temps) il vaut mieux joindre un fichier: cela permet de vérifier l'existence de cas de figure particuliers éventuels et de tester la solution avant de la proposer.

À vue de nez, donc:

  • décale ta colonne "Mentions" d'au moins 3 colonnes à droite
  • sélectionne les adresses en colonne A
  • va dans Données > Convertir > Délimité
  • coche l'option Autre dans la liste des séparateurs, puis place le curseur dans le champ juste à droite, enfonce la touche Alt et -en la maintenant enfoncée- appuie sur 010 (pense ensuite à relâcher la touche Alt )
  • clique sur Terminer

[Edit:] salut Pedro22

ça me donne ça... fichier joint.. je n'ai que la première ligne

le alt+010 n'est ps pour PC ? je suis sous mac

capture d ecran 2018 09 19 a 16 03 47

voilà ce que je cherche à avoir pour toutes les adresses... cf capture jointe

ce qui me permettrait de donner un titre a chaque colonne et ainsi faire ma fusion de donnée normalement sous indesign

capture d ecran 2018 09 19 a 16 07 17

As-tu testé le fichier que je t'ai renvoyé ?

oui... et j'obtiens ça apres acoir cliquer sur "séparer l'adresse" , cf piece jointe...

toujours l'adresse en 4 lignes

les colonnes, Voie, ville, et mail restent vide

capture d ecran 2018 09 19 a 16 26 04

Étonnant ! ça marche parfaitement sur mon PC, sans rien toucher au fichier et en cliquant juste sur le bouton de macro. C'est peut-être lié à l’utilisation sous Mac, mais je n'y connais rien concernant les spécificité sous Mac.

as tu utilisé "alt+010" dans la formule ? pour le passage à la ligne ?

j'ai lu que ce n'était pas la même chose sous mac.... mais impossible de trouver l'équivalent

je cherche depuis ce matin une solution.... galère !

as tu utilisé "alt+010" dans la formule ? pour le passage à la ligne ?

j'ai lu que ce n'était pas la même chose sous mac.... mais impossible de trouver l'équivalent

Non, tu peux voir sur le code que j'ai posté que j'ai utilisé la fonction Chr(10), qui renvoie le caractère du saut de ligne (équivalent sous excel : =CAR(10))

mystère.... je n'ai pas de pc sous la main pour tester....

À tester ... quand tu auras ton Mac sous la main:

  • dans une cellule vide de ton choix (disons A1, pour faire simple), fais un double-clic, puis utilise le raccourci clavier qui permettrait de faire un saut de ligne (vu quelque part: Ctrl+Cmd+Enter ... à vérifier), puis valide
  • dans une autre cellule, si tu écris:
    =CODE(A1)

    (remplace A1 par l'adresse de la cellule où tu as fait la manip précédente) ... quel résultat s'affiche? (ce devrait être un nombre ... ou alors on est mal )
  • si tu obtiens 13, par exemple, remplace 010 par 013 dans ma proposition ou Chr(10) par Chr(13) dans le code proposé par Pedro22

... et puis, croise les doigts

Bonjour,

j'ai trouvé ce tuto sur le net... ça marche niquel.... sur la video!!!

https://trumpexcel.com/split-multiple-lines/

je pense que ce tuto est pour windows... connaissez -vous l'équivalent du raccourci "control + J" pour mac ? j'aimerais essayer à l'atape du fichier joint...

capture d ecran 2018 09 20 a 16 40 52

À tester ... quand tu auras ton Mac sous la main:

  • dans une cellule vide de ton choix (disons A1, pour faire simple), fais un double-clic, puis utilise le raccourci clavier qui permettrait de faire un saut de ligne (vu quelque part: Ctrl+Cmd+Enter ... à vérifier), puis valide
  • dans une autre cellule, si tu écris:
    =CODE(A1)

    (remplace A1 par l'adresse de la cellule où tu as fait la manip précédente) ... quel résultat s'affiche? (ce devrait être un nombre ... ou alors on est mal )
  • si tu obtiens 13, par exemple, remplace 010 par 013 dans ma proposition ou Chr(10) par Chr(13) dans le code proposé par Pedro22

... et puis, croise les doigts

Ça fonctionne en remplaçant 10 par 13.... super!! merci !

Auriez-vous une idée par rapport à mon message avec un tuto en anglais? équivalent de "ctrl+J" pour Mac ?

cela m'éviterait d'avoir à faire des macros... techniques que je ne maitrise pas du tout !

Rechercher des sujets similaires à "contenu colonne passer ligne retour chariot"