Calcul avec fonction SI

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, j'ai un petit soucis concernant le calcul de plusieurs cellules avec la fonction SI.

Je ne sais pas si j'utilise la bonne fonction au final pour faire ce que j'ai envie de faire.

Je m'explique, je dois créer pour le travail une facture unique de TV/Téléphone pour 3 établissements.

Dans mon classeur j'ai déjà pu utiliser la fonction Si pour différencier des éléments.

Par exemple:

Dans la cellule C22:

=SI(A9="Accueil site de Beaufort";"";SI(A9="Accueil site de Baugé";"";SI(A9="Accueil site de la Ménitré";"1,50€")))

ou bien :

Dans la cellule H22

=SI(A9="Accueil site de Beaufort";"5€";SI(A9="Accueil site de Baugé";"5€";SI(A9="Accueil site de la Ménitré";"")))

Jusqu'à là tout est parfait.

Mon soucis est pour faire mon total :

Dans la cellule H34, je vousdrais faire cette condition :

=SI(A9="Accueil site de Baugé";H22+E26+E29+E32)SI(A9="Accueil site de Beaufort";H22+E26+E29+E32)SI(A9="Accueil site de la Ménitré";C22*H33)

Mais malheureusement cela ne fonctionne pas. je comprend pas.

Merci d'avance pour vos conseil.

Ci joint le document !

Bonjour,

Heureusement qu'il n'y a que 3 sites ! Je te conseille plutôt une étape intermédiaire avec des fonctions de recherche type =RECHERCHEV() vers un tableau masqué avec la liste des sites et les montants des prestations en face.

Sinon, ton erreur viens du fais que tu écris un montant comme ceci dans tes formules : "5€", ce qui est interprété par Excel comme du texte et non une valeur, à la différence de 5 avec une cellule au format monétaire qui rajoute le sigle "€".

Voilà tes formules adaptées :

  • -> En C22 : =SI(OU($A$9="";$A$9<>"Accueil site de la Ménitré");"";1,5)
  • -> En H22 : =SI(OU($A$9="";$A$9="Accueil site de la Ménitré");"";5)
  • -> En H34: =SI($A$9="Accueil site de la Ménitré";$C$22*$H$33;SOMME($E$26;$E$29;$E$32;$H$22))

Bonjour,

Heureusement qu'il n'y a que 3 sites ! Je te conseille plutôt une étape intermédiaire avec des fonctions de recherche type =RECHERCHEV() vers un tableau masqué avec la liste des sites et les montants des prestations en face.

Sinon, ton erreur viens du fais que tu écris un montant comme ceci dans tes formules : "5€", ce qui est interprété par Excel comme du texte et non une valeur, à la différence de 5 avec une cellule au format monétaire qui rajoute le sigle "€".

Voilà tes formules adaptées :

  • -> En C22 : =SI(OU($A$9="";$A$9<>"Accueil site de la Ménitré");"";1,5)
  • -> En H22 : =SI(OU($A$9="";$A$9="Accueil site de la Ménitré");"";5)
  • -> En H34: =SI($A$9="Accueil site de la Ménitré";$C$22*$H$33;SOMME($E$26;$E$29;$E$32;$H$22))

C'est génial !

tout fonctionne !

Peut tu m'expliquer ce que veut dire les formules ?

Je comprends que le signe $ bloque la cellule mais je vois pas trop pour le reste.

Sinon je te remercie grandement !

Pour A9 = Nom du site :

C22 : Si le nom du site n'est pas renseigné ou est différent de "Accueil site de la Ménitré", la cellule reste vide, sinon elle prend la valeur 1,5

H22 : Si le nom du site n'est pas renseigné ou est "Accueil site de la Ménitré", la cellule reste vide, sinon elle prend la valeur 5

H34 : Si le nom du site est "Accueil site de la Ménitré", on calcule C22 * le nb de jours, sinon c'est la somme de H22, E26, E29 et E32

Pour A9 = Nom du site :

C22 : Si le nom du site n'est pas renseigné ou est différent de "Accueil site de la Ménitré", la cellule reste vide, sinon elle prend la valeur 1,5

H22 : Si le nom du site n'est pas renseigné ou est "Accueil site de la Ménitré", la cellule reste vide, sinon elle prend la valeur 5

H34 : Si le nom du site est "Accueil site de la Ménitré", on calcule C22 * le nb de jours, sinon c'est la somme de H22, E26, E29 et E32

Très bien, je te remercie !

C'est top.

Bonjour voisine !

Je suis des bois d'Anjou !

Je constate que la gestion hôtelière des EPHAD à besoins du soutien du forum !

J'avais déjà aidé sur un projet pour un restaurant fast-food d'Angers, mais là c'est carrément la porte à coté

Bon, je me permet de commenter la formule en H33

=DATEDIF(E24;H24;"d")+DATEDIF(E27;H27;"d")+DATEDIF(E30;H30;"d")

Tu peux tout simplement faire H33

=(H24-E24)+(H27-E27)+(H30-E30)

Car les dates en Excel sont un chiffre qui est attribué à chaque jour depuis le 01/01/1900. Nous sommes aujourd'hui selon excel le 43362 ème jour depuis le 01/01/1900. La conversion en date se fait par l'affichage xx/xx/xxxx d'excel.

Tout cela pour dire que tu peux soustraire une date à une autre sans souci pour connaitre la différence de jour.

Si tu veux on peux aussi ajouter un calendrier pour choisir la date directement en cliquant sur les cellules et cela évite les erreurs de format de dates qui sont sources résultats faux.

Bonne continuation

Leakim

Bonjour Voisin

Carrément, ça serait top de mettre un calendrier mais est ce que je pourrais quand même faire un calcul du nombre de jours ?

Oui oui bien sûr !

Je te propose de clôture ce post si tu as eut une réponse à ta question et d'attendre que le fil en cours soit aussi clôturer pour te lancer dans d'autre aventure excel

Cordialement,

Leakim

Oui oui bien sûr !

Je te propose de clôture ce post si tu as eut une réponse à ta question et d'attendre que le fil en cours soit aussi clôturer pour te lancer dans d'autre aventure excel

Cordialement,

Leakim

Mais avant, ta solution du calendrier m'intéresse.

Comment je peux m'y prendre ?

bon bah un aperçu.

tu cliques droit sur les cellules de dates

et tu choisis dans le calendrier la date qui te convient.

A me redire,

Leakim

C'est top ! Bravo !

Comment tu as fais pour insérer un calendrier ?

stp !

Bonjour,

C'est une manipulation du VBA, la partie masquée d'Excel.

Je te propose que tu prolonges ton apprentissage de la partie visible d'Excel et je t'invite à découvrir les cours de Sébastien pour Excel et par la suite VBA. Ce sont les deux onglets en haut à gauche du site. J'ai moi même suivi ce conseil et maintenant je peux aider de temps en temps sur le forum.

Pas d'impatience, tu vas recevoir toute l'aide que tu as besoin via le forum.

Belle suite à toi,

Leakim

Bonjour,

C'est une manipulation du VBA, la partie masquée d'Excel.

Je te propose que tu prolonges ton apprentissage de la partie visible d'Excel et je t'invite à découvrir les cours de Sébastien pour Excel et par la suite VBA. Ce sont les deux onglets en haut à gauche du site. J'ai moi même suivi ce conseil et maintenant je peux aider de temps en temps sur le forum.

Pas d'impatience, tu vas recevoir toute l'aide que tu as besoin via le forum.

Belle suite à toi,

Leakim

Bonjour,

Très bien, je vais y jeter un œil dans ce cas .

Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "calcul fonction"