Recherchev avec conditions de cellules référentes récurrentes

Bonjour,

je ne suis pas très calée sur Excel et j'essaye de récolter des informations dans un tableau récapitulatif, avec une condition, et en fonction d'une cellule de référence qui apparaît plusieurs fois dans mon tableau de base.

Je m'explique :

J'ai une feuille 'Détails', qui contient une colonne type, avec trois types uniquement, auxquels correspondent des articles (3ème colonne). Les "Types" apparaissent plusieurs fois et leur rang d’occurrence est numéroté dans la colonne Numéro.

Dans la feuille 'Résumé', je voudrais pouvoir avoir, dans la première partie du tableau, tous les articles qui correspondent à l'occurrence 1 du type ("Don", "Vente", "Casse"), et dans la deuxième partie, tous les articles qui correspondent à l'occurrence 2.

J'ai essayé des formules en SI et RECHERCHEV mais elles ignorent toujours la deuxième occurrence et ne me reportent toujours que la première information sur laquelle elles tombent. Ou alors ça ne marche pas du tout et elles ne reportent rien (la condition est toujours FAUX).

Par exemple :

=SI(Détails!B:B="1";RECHERCHEV(Résumé!A3;Détails!A:C;3;0);0), ou

=SI(RECHERCHEV(A3;Détails!A:B;2;0)="2";RECHERCHEV(Résumé!A3;Détails!A:C;3;0);0).

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Merci!

Bonjour le forum,

Voir le fichier joint.

Bonjour mbbp,

déjà merci beaucoup! Elle fonctionne à merveille! Mon seul souci c'est de l'adapter à mon vrai fichier, qui est beaucoup plus gros et qui a 2 lignes d'en-tête avant les valeurs.

Du coup, est-ce que je dois changer ligne()-2?

=SI(LIGNE()-2>NB.SI(Détails!$B$1:$B$100;"=1");"";INDEX(Détails!$C$1:$C$100;PETITE.VALEUR(SI(Détails!$B$1:$B$100=1;LIGNE($A$1:$A$100);"");LIGNE()-2)))

Merci!

Du coup, est-ce que je dois changer ligne()-2?

Merci pour ta réponse.

Voir le fichier joint.

Re,

Si les numéros d'articles sont nombreux, possibilité de présenter comme ceci :

hitkrdoheu7 produits

Avantage : une seule formule en B4 à tirer vers la droite, puis vers le bas.

Bonjour mbbp,

merci beaucoup pour ton aide ! J'essaye de l'adapter à mon vrai fichier, où j'ai un numéro de client pour lequel je veux récupérer plusieurs informations, mais quand je déroule la formule et l'information que j'obtiens ne correspond pas au numéro de client en colonne A.

Chaque client a un numéro unique qui l'identifie, mais ce numéro apparaît sur plusieurs lignes numérotées 1, 2, 3 en fonction de leur ordre d'occurrence (j'ai remplacé ça par le "Type"). Et j'essaye d'obtenir la date qui correspond au numéro de client rang numéro 1, celle qui correspond au rang numéro 2 etc...

Comment est-ce que je peux faire pour être sûre que l'information reportée correspond bien au numéro de client en colonne A?

Là j'ai adapté la formule en changeant juste les colonnes pour les ajuster à la réalité et j'ai joint un fichier qui ressemble plus à ce que je veux. Est-ce que le problème vient du fait que ma cellule de référence (Type dans mon l'exemple) est en réalité numérique?

Merci beaucoup!

Re,

Merci pour tes réponses.

Voir proposition fichier joint.

Bonjour mbbp,

merci pour ta réponse. J'ai essayé, la formule va chercher les informations dans les bonnes colonnes, j'ai bien des dates dans la colonne "date d'achat", j'ai bien des clients dans la colonne "client", mais ces informations ne correspondent pas au numéro client qui est colonne A.

Que puis-je faire?

Merci!

Re,

ces informations ne correspondent pas au numéro client qui est colonne A.

Merci pour ta réponse.

Mais j'avoue ne pas comprendre la partie surlignée de ton message.

Bonjour mbbp,

en fait quand j'applique la formule à mon vrai fichier, j'ai bien un nom d'article dans la colonne Article, j'ai bien un nom de client dans la colonne Client, etc...Donc ça reporte le bon type d'information. Mais ils ne correspondent pas à l'information de référence qui est dans la colonne A. Dans le fichier exemple il s'agit du Type "Don", "Vente", etc.., dans la réalité il s'agit d'un numéro de client, et le nom d'article, le nom de client, etc... que j'obtiens ne correspondent pas au numéro de client que j'ai en colonne A sur la même ligne. C'est comme si sur la ligne Don, j'avais Pommes, 18/09, etc... qui sont en fait des informations qui correspondent à la ligne "Vente" et pas à la ligne "Don". Je suis désolée si je ne suis pas claire, j'aurais dû faire un fichier exemple beaucoup plus proche de la réalité!

Merci !

Re,

Peux-tu joindre un "un fichier exemple beaucoup plus proche de la réalité!" ?

Merci.

Bonjour mbbp,

je te remercie beaucoup pour ton aide et je m'excuse pour mon retard. Je t'ai joint le fichier que tu m'as envoyé où je montre le problème.

Mon problème c'est d'obtenir une information dans l'onglet 'Résumé' qui correspond à ma donnée en colonne A, dans ce fichier le "Type" : Don, Casse ou vente.

J'ai inversé dans 'Détails' l'ordre des informations en colonne A : au lieu de laisser l'ordre Don Vente Casse que j'ai dans 'Résumé, j'ai tout mélangé pour voir si la formule me rapporte quand même les bonnes informations.

Avec le nouvel ordre, 'Résumé' devrait normalement indiquer Don : Melons et Prunes par exemple, mais comme la formule n'est pas corrélée à l'information de la colonne A, mais plutôt à l'ordre des informations dans 'Détails', elle me rapporte Don : Pommes et Melons.

La condition du numéro d'article est très bien respectée, mais sais-tu comment adapter la formule pour que, à la manière d'un recherche v, elle corrèle la recherche d'information à la donnée en colonne A?

Je te remercie beaucoup.

Bonsoir,

Voir le fichier joint.

Re,

Ou, possibilité de présenter comme ceci :

toutes les valeurs
Rechercher des sujets similaires à "recherchev conditions referentes recurrentes"