INDEX/EQUIV multi résultats

Bonjour à tous,

Je fais face depuis deux jours à un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je cherche un dérivé de la formule Index/Equiv me permettant de renvoyer l'ensemble des occurrences à partir d'une condition (et non pas la première à chaque fois)

Dans le fichier d’exemple, je cherche donc :

• A créer une tab « vue d’ensemble ».

• Obtenir à partir du nom du fournisseur l’ensemble des éléments « DA » (colonne D). Le nom du fournisseur arrive à partir d’une liste déroulante en D5. Les données se trouvent dans l’onglet DA, colonne C.

• Obtenir dans la colonne E l’ensemble des éléments « CMD » en lien avec les éléments « DA ». Je tiens à préciser qu’il peut y avoir plusieurs «CMD » sur la même « DA ».

• Dans ces colonnes, si je ne trouve pas d’éléments, je souhaite faire disparaitre les zéro qui remontent.

• Dans la colonne I je ne veux remonter une information que si la ligne correspondante dans la colonne E remonte une information

Pour ce faire et ne pouvant utiliser la meta formule Index/Equiv j’ai tenté de créer une formule avec INDEX, PETITE.VALEUR, SI, LIGNE, NBVAL.

Je pense que je ne suis plus très loin du résultat espéré mais je sèche complètement.

J’espère avoir été assez clair, j’ai essayé d’être le plus explicite possible.

137180917-survey.xlsx (210.61 Ko)

Un énorme merci à vous tous. Je veux également remercier les équipes du site pour la mise à disposition de ce site d’entraide.

Cordialement,

Matthieu

bonjour

je ne réponds pas à tout tout de suite

voir un premier TCD avec un segment

Bonjour,

Dans ta formule :

-remplace 1000 par ""

-et remplace également ton NBVAL... par LIGNE(1:1) qui fournit une incrémentation fiable...

Cordialement.

Merci à vous deux pour vos réponses.

@jmd :

Merci pour cette proposition. Je ne connaissais pas cette option de tableau croisé dynamique avec segment. Je suis curieux de voir le résultat final notamment comment arriver dans le même tableau à intégrer les deux tabs "DA" et "SES".

@MFerrand :

Merci pour les modifications proposées. Pour mon information et par curiosité en quoi remplacer NBVAL par LIGNE rend l'incrémentation plus fiable ?

Sur la base des informations exposées, la colonne "DA" est désormais fixée. J'ai cependant des incohérences dans la colonne "Cmd". Dans l'exemple présenté, mon fournisseur devrait me remonter quatre données différentes (cf tab DA). Le problème actuellement c'est que la formule ne m'en affiche que trois.

Le problème des zéro persiste également sur la colonne E

Je remets ici la nouvelle version de la table.

100180917-forum.xlsx (211.99 Ko)

Une nouvelle fois un grand merci.

re

un autre TCD avec 2 segments "en cascade"

Re,

Il faut rajouter une condition pour éliminer les 0, car ta recherche se faisant dans des colonnes entières, cela fait beaucoup de cellules vides ! et la première trouver suffit à assurer une correspondance et faire renvoyer 0.

Pour l'élément manquant c'est qu'il y avait erreur sur l'incrémentation de PETITE.VALEUR, qui n'est pas continue mais dépend de la valeur cherchée. Il faut donc abandonner LIGNE(1:1) [qui est plus pratique comme mode d'incrémentation et n'ajoute pas des calculs plus complexes...] pour revenir à un NB.SI (qui alourdira un peu ta formule).

=SIERREUR(SI(D9<>"";INDEX(DA!H:H;PETITE.VALEUR(SI(DA!C:C='Stage 1_Overview'!D9;LIGNE(DA!C:C);"");NB.SI($D$9:D9;D9)));"");"")

Cordialement.

Bonjour,

Désolé pour ma réponse si tardive, j'étais en déplacement sans possibilité de me connecter.

Merci inifiniment pour la réponse, j'ai testé et tout fonctionne comme je voulais. Je laisse cependant ce post ouvert jusqu'à la version finale de ma table. Je souhaite intégrer un dernier paramètre et je risque de faire appel une nouvelle fois à vous.

Une nouvelle fois, merci pour votre aide

Pas de souci ! J'étais moi-même itinérant aujourd'hui... @+

Bonjour à toi,

Comme je le présentais me revoilà sur la dernière étape de mon tableau et je rencontre une fois encore une petite difficulté que je pense avoir déjà pas mal dégrossi .

Dans le fichier ci-joint, je fais une mise en lumière sur mon problème. Je cherche à collecter une somme de valeur en fonction de deux variables. La première est issue de la colonne G, la deuxième variable (l’année) est quant à elle en colonne K.

J’arrive à trouver un résultat via la SOMMEPROD avec condition. Dans mon cas j’arrive à trouver les montants spécifiques à l’année 2017 et à l’année 2018 par contre je n’arrive pas dans la même formule à me remonter l’information complète (2017+2018). Je souhaite continuer à utiliser une liste déroulante (i.e. E24).

Si vous avez des idées je suis preneur.

Bonne journée à vous tous

Où fais-tu apparaître ta double condition (2017 ou 2018) ?

[En E24 il n'apparaît qu'une année.]

Justement c'est ce que je cherche et je ne sais comment faire. L'idée est d'avoir la possibilité de prendre l'exercice 2017 et 2018 en même temps

La formule ne pose pas de problème, mais il faut lui indiquer où prendre les références !

Justement ma formule actuellement vient chercher l'information dans la cellule E24. Actuellement j'arrive sur cette variable à avoir d'un côté soit les informations propres à 2017 (i.e. E24 = 2017) ou les informations relatives à 2018 (i.e. E24=2018). Ce que je cherche à faire c'est remonter les informations 2017 ET 2018 et c'est là que je bloque. Comme tu dis je ne dois pas être loin. Je repars chercher

=SOMMEPROD((($G$10:$G$18=$E$23)*($K$10:$K$18=$E$24))*($H$10:$H$18))

J'avance une piste qui dans l'idée serait quelque chose comme ça :

=SOMMEPROD((($G$10:$G$18=$E$23)*(SI(E24<>"",($K$10:$K$18=$E$24),"")*($H$10:$H$18))))

Si E24 est vide alors tu appliques la condition dans la cellule E24 sinon tu ne prends pas en compte ce critère

Je croyais que tu voulais prendre en compte 2 années parmi plusieurs, mais c'est en fait une année indiquée ou toutes les années !

Mets plutôt *(SI(E24<>"",($K$10:$K$18=$E$24),1)* parcequ'une multiplication par "", je ne pense pas que SOMMERPROD va apprécier.

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Je te remercie pour toutes ces explications. Tout semble bien fonctionner désormais.

Bonne journée

Cordialement,

Bonjour,

Au final je reviens dans ce message avec une nouvelle question. Elle est toujours en lien avec mon sujet initial. Désormais je cherche à construire un tableau juste en dessous du premier.

Logique :

  • Premier tableau : Fournisseur / DA / Cmd/FA
  • Deuxième tableau (que je cherche à finaliser) : Fournisseur/ FA (pièces commençant par « 5000 » / Work Order (Il peut y avoir plusieurs Work Order sur la même pièce FA)

Conditions particulières :

  • Je souhaite pouvoir filtrer les WO par années en suivant la logique soit une année spécifique soit si pas d’année en D6 alors prendre toutes les pièces WO
  • Pour la colonne FA (i.e. D24) deux possibilités :

o Soit je remonte l’information directement via une formule =SI(ESTNUM(CHERCHE("5000",E9)),E9,"") mais cela va poser problème car dans ma colonne « Work Order » je peux avoir plus références sous la même pièce FA

o Soit je fais remonter d’abord le Work Order et ensuite via une simple Index/Equiv je remonte l’information (Cette étape ne me pose pas de soucis techniques)

Question :

  • Comment remonter l’ensemble des pièces WO (données présentes dans l’onglet SES colonne E) en fonction de :

o Donnée fournisseur (i.e. D5)

o Année (D6) en suivant la logique décrite précédemment

o Ne remonter que les Work Order des pièces FA commençant par « 5000 »

Tentatives de solution :

• Je tente de faire une formule comme décrite dans le post via des formules tel qu’Index/Petite.Valeur/Ligne/NB.SI mais je n’arrive pas du tout à obtenir des résultats et encore moins à y rajouter la condition année

Une nouvelle fois merci beaucoup, la tâche s’annonce tout de même compliquée. Je suis très au dela de mes capacités mais je cherche à apprendre

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce sujet pour savoir si quelqu'un avait eu le temps de jetter un oeil à ma problématique. De mon côté, je suis toujours dans l'impasse.

Merci d'avance et bonne journée

Bonjour,

Tu as une référence circulaire à lever : cellule où se trouve une formule incluse dans le calcul opéré.

Cordialement.

De retour de mission, je te remercie pour ton message mais je t'avoue que je n'arrive toujours pas à traiter mon problème.

Je cherche toujours à remonter à partir de la cellule E24 l'ensemble des éléments Work Order qui se trouve dans l'onglet SES, colonne E en fonction de deux critères le fournisseur (D5) ainsi que l'année (D6). Dans les cas où je n'ai pas d'année selectionnée, alors remonter l'ensemble des éléments WO du fournisseur.

Mais je ne désespère pas, je vais finir par trouver. Si tu as de nouvelles pistes, il ne faut pas hésiter

Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "index equiv multi resultats"