Faire correspondre deux colonnes entre elles

Bonjour,

J'ai deux documents Excel dans lesquels différentes informations sont renseignées.

Le premier correspond à un formulaire qui contient toutes les valeurs qui ne bougent pas.

Le second liste les données acquises dans chaque formulaire.

Un code va être attribué pour chaque formulaire (uniquerowid), c'est notamment dans ce formulaire que j'aurais un numéro d'étude et un nom d'habitat unique.

Cet uniquerowid est utilisé pour regrouper toutes les données qui ont été renseignées afin qu'elles puissent être liées au bon formulaire.

J'ai créé une 3ème feuille Excel qui à pour but d'associer les uniquerowid entre le formulaire et le document de saisie de manière à faire apparaître les espèces et leurs habitats.

J'ai une feuille (Relevé bota v3) où se situe le formulaire (ce sera une liste avec des centaines de formulaires, tous ayant un uniquerowid différent)

Et une feuille (saisie) où se trouvent les informations à relier.

Et puis il y a la 3ème feuille (Centralisation des données), qui pour le moment va simplement chercher les données dans les deux autres feuilles. Je ne parviens pas à trouver de formule capable de faire correspondre les colonnes entre elles. (S'il est possible d'éviter les Power Query ; je ne les comprend pas bien pour le moment)

J'ai mis une feuille 4 pour illustrer ce que je recherche à faire.

  • Faire correspondre les cellules
  • compléter les cellules vides en répétant les informations pour chaque espèce.

Je pense qu'avez RECHERCHEV() c'est faisable, pour le moment je n'ai pas obtenu le résultat escompté.

Je vous remercie de votre attention,

Bonne fin de journée !

Bonjour,

Dis moi si je me trompe, Uniquerowid c'est le numéro pour l'habitat,

Globalid pour l'espèce,

et parentrowid pour le formulaire de saisie ?

Et dans ta feuille de centralisation des données tu veux rentrer un uniquerowid et avoir les informations correspondants à la saisie ?

Bonjour,

Globalid n'est pas utile, c'est un identifiant unique qui correspond à 1 formulaire.

Uniquerowid c'est l'identifiant qui permet de faire le lien avec parentrowid qui est la fiche de saisie.

Formulaire [uniquerowid] - [parentrowid] saisie : permet de lier les habitats avec les espèces. (sauf que j'essaie d'embarquer toutes les informations qui vont avec (abondance, date, coordonnées, etc.).

En ce qui concerne la feuille centralisation : je voudrais coller les infos dans relevés bota 3 (formulaire) et dans saisie (saisie faite sur le terrain) et aimerais que la feuille "centralisation des données" associe uniquerowid et parentrowid pour faire correspondre le numéro d'étude, l'habitat la date et les coordonnées avec une liste d'espèces, leur habitat, et diverses autres infos.

Il faudrait pour cela qu'uniquerowid et les infos attribuée (le numéro d'étude, l'habitat la date et les coordonnées) soit répété autant de fois qu'il n'y a d'espèces.

Bonne fin de journée !

Eh bien, finalement j'ai trouvé la solution en me basant sur ce qui m'a déjà été expliqué sur ce forum.

C'est surement un peu lourd puisque j'ai fait ça avec des formules, mais ça donne quelque chose de bien.

Pour faire court, j'ai copier "parentrowid" autant de fois que j'avais de colonnes et ensuite j'ai utilisé la fonction RECHERCHEV pour chaque colonne. Une fois le résultat obtenu, j'ai mis en forme le tableau en appelant simplement les colonnes de la feuille où j'ai appliqué les formules vers la feuilles "résultats". Ainsi j'ai un tableau sans tous les parentrowid, globalid, uniquerowid, etc. , il se met à jour automatiquement et rapidement.

Bonne soirée !

Rechercher des sujets similaires à "correspondre deux colonnes entre"