Formule INDEX + EQUIV + MAX

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide concernant le problème ci-dessous que je n'arrive pas à résoudre !

Ci-joint un exemple de ce que je recherche à faire.

95exemple.xlsx (14.07 Ko)

Le tableau 1 est celui des données, le tableau 2 est celui où sont mes formules avec les données que je souhaite récupérer dans le tableau 1.

Second Tableau :

  • Colonne K : Aller chercher la valeur totale la plus élevée, puis la seconde... (formule OK)
  • Colonne L : Aller chercher le nom associé à la valeur totale (formule OK)
  • Colonne M : Aller chercher la valeur maximale de la ligne associée au nom (ex en rouge tableau 2)
  • Colonne N : Aller chercher la catégorie associée à la valeur maximale de la colonne M (ex dans tableau 2)

J'ai essayé tant bien que mal avec les formules INDEX, EQUIV, MAX, mais rien à faire. En fouinant sur le forum, il me semble que c'est un soucis avec EQUIV qui va chercher la ligne et non la colonne... Mais je n'ai malheureusement toujours pas trouvé de solutions.

Merci d'avance pour votre aide, en espérant avoir été assez clair !

Bonjour,

En C13 :

=MAX(DECALER($B$2:$G$2;EQUIV(B13;$A$3:$A$9;0);))

recopier sur la colonne.

En D13 :

=INDEX($B$2:$G$2;EQUIV(C13;DECALER($B$2:$G$2;EQUIV(B13;$A$3:$A$9;0););0))

recopier sur la colonne.

En A13 :

=GRANDE.VALEUR($H$3:$H$9;LIGNE(1:1))

Pour que la formule soit recopiable sur la colonne !

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Merci pour votre réponse,

En revanche, je pense qu'il y a un soucis au niveau des cellules, cela ne colle pas avec le classeur mis en pièce en PJ.

Merci à vous,

Vérifier.

Bonjour @ tous,

est-ce qu'il peut y avoir des exæquos dans la base de données ?

Bonjour,

Les formules marchent parfaitement,

En revanche Rachid a posé une question pertinente car il est vrai que cela ne renvoie pas forcément les bonnes données si deux données sont égales. Cela peut donc poser problème sur une base de donnée avec beaucoup d'informations et/ou plusieurs valeurs égales.

Bonjour,

Tu peux en effet avoir deux sortes de valeurs doublonnées :

- au niveau du total, calculé et classé en A, tu peux avoir égalité de 2 ou plusieurs ; les valeurs seront bien renvoyées, par contre seul le nom de la première valeur trouvée sera renvoyé en B ;

[A ce stade, on peut les différencier en ôtant du total une valeur égale par exemple au numéro de ligne /10000, différence créée qui permet de différencier en cas d'égalité, ce qui compliquera un peu toutes les formules.]

- mais aussi au niveau d'une ligne, tu peux avoir un Max doublé ou triplé... là si tu veux les sortir tous, il faut déjà prévoir des emplacements... (et les formules seront en plus grand nombre et plus complexes...)

Peut-être pourrais-tu obtenir le résultat par TCD (là ça ne fait pas partie de mes spécialités... !)

Pour ma part, dans une telle situation, je bascule en VBA, considérant que cela devient plus simple qu'opérer par formules.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "formule index equiv max"