Imbriquer une fonction CONTIENT et plusieurs fonctions SI dans une cellule

Bonjour à tous !

J'aimerai créer une fonction dans une cellule avec plusieurs conditions, et vu le nombre de conditions je ne sais pas si c'est réellement possible... Je m'explique :

J'ai une ligne EXCEL par logement :

  • 1 cellule qui contient la typologie du logement,
  • 1 cellule par diagnostic réalisé, où je "coche" tout simplement le type de diagnostic (j'ai 4 types, donc 4 cellules)
  • 1 dernière cellule qui contient le tarif total engagé par logement.

Sachant que les tarifs selon le type de diagnostic varient : j'aimerai connaitre le tarif total par logement, selon le nombre de diagnostics engagés (sachant que chaque type de diagnostic à son tarif, selon la typologie...).

Une capture écran du fichier se trouve en PJ pour être plus claire.

J'ai créé une première fonction SI pour connaître le tarif DPE par exemple (A2 étant la cellule où se trouve la typologie) : =SI(A2>=7;40;SI(A2>=5;38;SI(A2>=3;32;SI(A2>=1;25;0))))

Mais il faut que j'ajoute à cela "si la cellule E2 est cochée ("X"). Et je n'y arrive pas car je n'ai pas vraiment de valeur si vrai si faux finalement...

Quelqu'un a la solution ?

Merci beaucoup pour votre aide et bon dimanche à tous !

capture

Bonjour

=SI(E2="x";CHOISIR(EQUIV(A2;{0;1;3;5;7};1);0;25;32;38;40))

Cordialement

Bonjour too33, le forum,

je te propose ce fichier Excel :

6exo-too33.xlsx (9.44 Ko)

regarde bien la formule en I2 ; pour tes « x », suffit de tester leur présence, mais dis-moi quelle est la conséquence de la présence d'un « x » sur le prix, cela pour chacune des 4 catégories "DPE", "ELEC", "GAZ", "Surface".

à te lire pour la suite.

dhany

Bonjour Amadéus,

Merci pour votre réponse, elle fonctionne correctement. Par contre, si je continue ma fonction avec mes autres tarifs de diagnostic (Elec, etc...), il faut que je continue ma formule par "[...];SI=..." ?

Bonjour too33, le forum,

je te propose ce fichier Excel :

Exo too33.xlsx

regarde bien la formule en I2 ; pour tes « x », suffit de tester leur présence, mais dis-moi quelle est la conséquence de la présence d'un « x » sur le prix, cela pour chacune des 4 catégories "DPE", "ELEC", "GAZ", "Surface".

à te lire pour la suite.

dhany

Bonjour Dhany,

Merci pour votre réponse également. En fait, des commandes sont passées ponctuellement, et pour ce faire chaque gestionnaire mettra juste une coche lorsqu'ils passeront commande aux prestataire. Il faut donc que le tarif soit calculé automatiquement (selon les marchés en cours) pour que ce soit plus simple pour eux...

Votre formule, si je comprend bien, c'est la différence entre le 1er tarif et le dernier c'est ça ?

Bonjour Amadéus,

Merci pour votre réponse, elle fonctionne correctement. Par contre, si je continue ma fonction avec mes autres tarifs de diagnostic (Elec, etc...), il faut que je continue ma formule par "[...];SI=..." ?

Je viens de tester en mettant tout bêtement un "+" entre les fonctions SI, et cela semble fonctionner !

Je vérifierai à la fin (j'ai une dizaine de cellules à faire comme ça), et je vous dirai

Merci beaucoup en tout cas !

tu a écrit :

la différence entre le 1er tarif et le dernier c'est ça ?

c'est bien ça, ou plus exactement : « la différence entre le 1er tarif et le précédent ».

chaque gestionnaire mettra une coche, et le tarif doit être calculé automatiquement en fonction d'une coche : ok, ça c'est clair ; mais comment ? je veux dire : si y'a un « x » en DPE, ça change quoi pour le tarif actuel ? +15 € (par exemple) ; idem pour les 3 autres catégories.

on peut pas avancer sans connaître l'influence d'une coche sur le tarif !

dhany

oh, attends ! j'crois qu'j'ai compris c'que tu veux :

1exo-too33.xlsx (9.46 Ko)

(j'ai complété la formule)

dhany

tu a écrit :

la différence entre le 1er tarif et le dernier c'est ça ?

c'est bien ça, ou plus exactement : « la différence entre le 1er tarif et le précédent ».

chaque gestionnaire mettra une coche, et le tarif doit être calculé automatiquement en fonction d'une coche : ok, ça c'est clair ; mais comment ? je veux dire : si y'a un « x » en DPE, ça change quoi pour le tarif actuel ? +15 € (par exemple) ; idem pour les 3 autres catégories.

on peut pas avancer sans connaître l'influence d'une coche sur le tarif !

dhany

Le but étant de calculer le coût de mise en location du logement avec les diagnostics obligatoires. Chaque diagnostic à un tarif unique, selon la typologie du logement. Quand le gestionnaire va cocher DPE seul par exemple, alors le logement "coûtera" 30 € par exemple. Si tous les diagnostics sont cochés, alors la facture du prestataire sera de 200€ par exemple. Cela permet d'avoir une visibilité sur le coût unitaire du logement, tout en vérifiant et en pointant les factures des prestataires. J'espère que c'est plus clair maintenant

Toujours est-il que la 1ère fonction de Amadéus fonctionne correctement, je suis en train de tester l'ensemble de mes prestations, d'ici ce soir j'aurai terminé je pense. Bon, j'avoue ne pas l'avoir changée depuis votre message vu qu'elle fonctionne correctement, mais l'explication m'intéresse pour les prochains ! Un grand MERCI pour ces explications !

oh, attends ! j'crois qu'j'ai compris c'que tu veux :

Exo too33.xlsx

(j'ai complété la formule)

dhany

Oui c'est exactement ça !

J'ai compris la fonction, ouf ! Merci !!

merci pour ton retour ! bonne continuation !

n'oublie pas de passer le sujet en résolu.

dhany

rappel : pour passer le sujet en résolu, il suffit de cliquer sur le bouton près de (regarde dans le coin haut droit du post) ; ça permet aussi de clôturer le fil de la discussion ; tu sauras que tu as réussi quand tu verras un petit rond vert avec une coche, comme ceci :

sujet

(toi seul peut le faire, car c'est toi qui a créé ce sujet)

dhany

Confirmation : toutes mes formules sont correctes ! Sujet clôturé, merci à tous les deux pour votre aide (rapide !) !

Bon dimanche ensoleillé

merci pour avoir passé le sujet en résolu !

bon dimanche ensoleillé à toi aussi !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "imbriquer fonction contient fonctions"