Calcul automatique Fiche technique (recette)

Bonjour à tous,

Afin de gagner du temps pour réaliser mes commandes de matières premières, je recherche à faire un fichier capable de calculer des poids en fonction d'un nombre d'élève :

Je précise :

J'aimerais à partir d'une page de "garde" (ou un menu), choisir via un menu déroulant une recette, renseigner le nombres d'élèves, et que les quantités totales soit directement intégrée dans une feuille de commande. (feuille MP dans le fichier ci dessous)

Je vous joint des fichiers en PJ :

Je ne sais pas si c'est super clair, mais j'aurais besoin de vos lanternes, n'étant pas un expert sur Excel..

Merci d'avance

Loïc

bonjour

un essai avec les fonctionnalités d'Excel (ce n'est certes pas une feuille de papier, tu pourras faire plus joli par la suite)

avec un TCd et un segment pour choisir les plats (je n'en mis que 2 dans les recettes, tu copieras les autres au clavier/souris)

manque le nombre de convives

Merci de ta réponse.

Je t'avoue que suis perdu car je ne connais pas du tout les TCD, pourrais tu m'éclairer ?

Concernant le nombre d'élèves, ou dois je les renseigner ?

Merci

re

bases d'Excel :

  • mettre sous forme de tableau
  • les TCD

il faut au moins jeter un oeil sur des tutos sur Youtube

dans 1 heure tu seras émerveillé

j'ai fais le TCD, il ne te reste que à faire dessus : clic droit "actualiser"

note : jamais de cellules fusionnées

note 2 : mets des , et non des . dans tes chiffres !

veille à bien saisir tes chiffres sinon Excel ne peut pas faire de calculs et affiche "erreur"

corrige les valeurs, ça me semble étrange 1,2 kg oignons crus par personne

Je vais jeter un oeil sur les videos .

Donc si je te suis, je dois transformer mes recettes sous forme de tableau, avec les lignes qui m'intéresse ? (exit la partie progression)

re

un onglet unique pour toutes les recettes comme dans mon exemple

les unes sous les autres

qu'est-ce que la "progression"

Bon, je sent que cela ne va pas être simple ..

J'ai réussi à faire un tableau dynamique (mon premier ), par contre, comment faire pour que celui ci se modifie selon le nombre d'élèves comme dans ton exemple ? (je ne comprend pas comment tu as fait)

De même pour la page "menu", je ne sais pas comment tu as fait pour intégrer les recettes sous forme d'onglets

Penses tu qu'il est possible que le résultat obtenu sous l'onglet "test" puisse être renseigné directement dans l'onglet MP ?

C'est compliqué de sortir du basique pour moi...

re

le nombre d'élèves :

j'ai ajouté une dernière colonne dans l'onglet 1. Une simple multiplication =Qté*Nbredéleves

le TCD

il fonctionne seul maintenant, tu n'as qu'à faire clic droit "acutaliser"

pour comprendre comment il fonctionne, continue les vidéos et fais des essais sur un fichier de test

remplir l'onglet 1 ;

il te suffit de copier une recette des autres onglets, et sous la liste en onglet 1, tu colles. Supprime l'onglet de la recette devenu inutile.

à l'avenir saisis tes recettes directement en onglet 1 sous les autres recettes

nota : repars de mon fichier, j'ai peur que tu aies trop "bricolé" le tien, sans vouloir te vexer. Tu débutes. Moi aussi mais un peu moins

Yessssss !!

J'ai compris comment cela fonctionne

Je te joint le fichier avec quelques recettes en plus, par contre, je n'arrive pas à supprimer les deux modèles que tu as mis au départ .

Même si je supprime les donnés dans "Recettes", un onglet reste dans le "menu".

Est il possible de complètement supprimer celle ci ? je voudrais repartir sur une base saine.

Saurais tu si il est possible de convertir les Gr en Kg ? ou j'ai meilleur temps de laisser comme j'ai fait ?

Voila !

C'était juste une case à décocher dans les propriétés des segments, c'est tout bon !

Je pense que l'on arrive au bout, j'aimerais toutefois savoir si est possible de copier les quantités relative à une ou plusieurs recettes directement dans une feuille de commande ?

(faut t'il créer une mercuriale - listing de tout les produits ?)

Idéalement faire un clique droit sur les lignes depuis les ingredients dans "Menu" et qu'ils soit intégrés directement dans "Commande". (ou tout autre système de copier - coller)

Je vais la joindre au fichier, pour plus de clarté.

re

si tu veux un unique document pour commander tous les ingrédients, il suffit de dupliquer l'onglet Menu et de modifier sa présentation

mais tu ne vas pas commander le sel au même fournisseur que le vin ???

Bonjour à tous,

Le fichier à bien évolué depuis une année, cependant à l'utilisation, je souhaite apporter une modification mais je ne trouve pas..

Afin de renseigner la base tarifaire sans doublons, je souhaiterais créer une mercuriale (j'ai tenté un TDC) dans laquelle je pourrais renseigner les différents tarifs et que ceux ci s'appliquent automatiquement. (je fais tout manuellement, et c'est assez contraignant lorsque je rentre une nouvelle recette, je dois retaper les tarifs déjà existant)

Une âme charitable pour me venir en aide ?

Rechercher des sujets similaires à "calcul automatique fiche technique recette"