Calculer les heures de travail avec complication horaire

Bonjour!!

J'ai créé un tableau qui me permet de calculer toutes mes heures de travail de la semaine.

Mes journées ont une base de 7h36 par jour, ce qui donne 38h par semaine. 30min de repas sont à retirer aux heures de travail.

Le tableau me donne ensuite le nombre d'heure que j'ai travaillé en trop ou trop peu (ça arrive souvent) par jour et par semaine.

La où le problème commence, c'est que les heures prestées entre 22h et 6h comptent pour double.

Exemple : si je commence à travailler à 4h du matin et fini à 15h06.

Solution : (de 4h à 6h = 2hx2 = 4h) + (de 6h à 15h06 =8h36 (30min de repas compris)) = 12h36 d'heure de travail

12h36 - 7h36 = 5h de trop (à récupérer)

.

Sur mon tableau, le résultat est de 3h

Je n'arrive pas a écrire une forme pour que le calcul se résout en prenant en compte que les heures comptent double de 22 à 6h.

Je désire que le tableau reste simple. Encoder l'heure de début, l'heure de fin et le reste doit se faire tout seul.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Essaie cette formule :

F15 : =F9-F8+SI(F8<0,25;0,25-F8)

Bonjour,

je t'ai ajouté une ligne "Bonus nuit" qui décompte les heures (non doublées) de nuit

attention, si tu dépasses minuit, il faut écrire 25:00 et non 1:00 par exemple

edit : mes salutations à Jean-Eric

Bonjour,

Essaie cette formule :

F15 : =F9-F8+SI(F8<0,25;0,25-F8)

Réponse : #NAME?

Bonjour,

je t'ai ajouté une ligne "Bonus nuit" qui décompte les heures (non doublées) de nuit

attention, si tu dépasses minuit, il faut écrire 25:00 et non 1:00 par exemple

Merci pour la formule. J'ai complété le tableau, ça marche nickel. merci encore.

Je vous remets le fichier fine en fichier joint pour celui que ça intéresse.

Egalement, vous pouvez voir en dessous du tableau, un petit tableau orange qui calcul les heures (exemple : 15h + 7h26 = ...) Comment puis inscrire des heures négatives? (exemple : -7h + 6h)

Comment puis inscrire des heures négatives? (exemple : -7h + 6h)

Il y a ans doute plusieurs solutions !

  • la plus simple est de calculer en positif et mettre au format "-"[h]:mm:ss
  • l'autre solution plus simplissime encore est de multiplier par 24 le résultat et afficher en nombre, tu auras des heures et des centièmes
  • une dernière si tu veux en conserver les heures et minutes, c'est de séparer heures et minutes dans 2 zones, d'afficher les heures en nombre ... mais attention entier de -6h30 fera -7h

Question homogénéité de ta feuille, je préconise la première solution. Vérifie quand même le signe du résultat avant d'afficher, et tiens en compte dans les calculs.

Rechercher des sujets similaires à "calculer heures travail complication horaire"