Ecrire dans une cellule, écrit dans la même cellule d'une autre feuille

Bonjour,

je me permets de vous écrire, dans l'espoir que quelqu'un pourra m'aider.

Il s'agit d'un classeur excel comportant de nombreuses feuilles.

Celles ci sont des plannings hebdomadaires, heure par heure.

Chaque feuille correspond au planning d'une personne.

Ces personnes sont soit soignants (nom de l'onglet écrit en minuscule) soit des patients (nom écrit en majuscule).

[Pour eviter de laisser trainer des données personelles sur internet, j'ai modifié les noms et reduit le classeur a seulement 2 feuilles : 1 patient et 1 soignant]

Ce que je souhaiterais : c'est mettre le nom d'un soignant le lundi de 8h à 9h par exemple, sur le planning du patient.

Et qu'automatiquement le planning du soignant concerné, soit renseigné par le nom du patient sur son planning le lundi de 8h à 9h.

Et vice et versa : c'est à dire écrire sur le planning soignant et automatisé sur le planning patient..

Si la couleur associée à une personne pouvait être aussi automatique, ce serait parfait.

Je vous joins le fichier.

Vous remerciant par avance pour votre aide.

Salut Joless,

voilà ta demande :

  • un double-clic sur le nom du patient ou d'un soignant pour sélectionner l'action de celui-ci sur la feuille : le nom s'affiche en [B5] ;
  • cliquer les jours de service prévus et retranscription vers la feuille adéquate ;
  • nouveau clic sur le planning annule l'action ;
  • une cellule contenant un autre nom n'est pas affectée.
Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
'
Dim sData$
'
If Not Intersect(Target, [B5]) Is Nothing Then [B5] = "": [B5].Interior.Color = xlNone
If Not Intersect(Target, Range("C7:Q37")) Is Nothing And [B5] <> "" Then
    If Target <> "" And Target <> [B5] Then Exit Sub
    Target = IIf(Target = "", [B5], "")
    Target.Interior.Color = IIf(Target <> "", [B5].Interior.Color, xlNone)
    sData = IIf(Split(ActiveSheet.Name, Chr(32))(0) = "Soignant", "PATIENT ", "Soignant ") & [B5]
    With Worksheets(sData)
        .Range(Target.Address).Value = IIf(Target <> "", Split(ActiveSheet.Name, Chr(32))(1), "")
        .Range(Target.Address).Interior.Color = IIf(Target <> "", .Cells.Find(what:=CStr(Split(ActiveSheet.Name, Chr(32))(1)), lookat:=xlWhole).Interior.Color, xlNone)
    End With
    Cells(Target.Row, 1).Select
End If
'
End Sub

Il suffit de rentrer la date en [A7] (ex : 3/9/2018) et le reste se fait par formule.

Pour compléter, il me faudrait la signification des lignes-couleurs qui ne correspondent pas d'une feuille à l'autre.

J'imagine bien que les bleues sont les WE mais les rouges?

A+

28planningoleton.xlsm (30.56 Ko)

Bonjour curulis57,

je te remercie vraiment vraiment pour ta réponse !!!

Merci de t’être pencher sur mon problème.

Pour répondre à ta question :

  • Une couleur correspond à une personne
  • Le bleu clair sont pour les samedis
  • Les bleus un peu plus foncés pour les dimanches
  • Les rouges signifient que la personne est absente

En faisant les tests avec le soignant Aminata, sur le patient OLETON, je me suis rendu compte que la couleur de celui ci n'était plus bonne si je choisis un créneau de weekend, un créneau horaire coloré en bleu, ensuite n'importe où que je mette Aminata dans la semaine, OLETON sur l'autre feuille s'affichera en "bleu wkend" au lieu d'avoir la couleur qui lui appartient sur la feuille.

J'ai remarqué aussi que les bkleus wkend, ne suivent pas quand je change la date de début du planning.

Pour moi tout ce que tu as fait jusqu'a maintenant sur excel est compliqué, et pour te faciliter la chose, vu le peu de gain pour moi, on va oublier les couleurs "bleus weekend", je vais les supprimer. Comme ça : plus de soucis !

Enfin j'ai quelques questions :

1/ Si je supprime les mots "soignant" et "patient" des onglets cela posera t il problème pour la formule ? (en effet, il y en a beaucoup d'autres onglets, il s'agit là de gagner un peu de place en évitant les termes redondants)

2/ Si je rajoute des noms et des couleurs sur la droite des plannings (en cas de nouveaux patient ou soignant) cela va t il fonctionner pour eux aussi ?

3/ le fichier que tu m'as donné fini en xlsm, pour modèle (çà je sais ^^) mais dois je a present utiliser celui ci ? quelle est la différence ?

4/ si je rajoute les onglets patients et soignants à l’intérieur de ton fichier cela va fonctionner ?

Te remerciant énormément pour ce que tu as déjà fait !

Salut Joless,

je regarde tout ça ce soir... et on gardera les couleurs WE...

T'inquiète pas ! Ce sera bien !

A+

Salut Joless,

histoire de réfléchir utilement :

  • combien de patients MAXIMUM un soignant peut-il être amené à soigner par jour ? Cela peut-il augmenter à l'avenir ?
  • combien y a-t-il de soignants dans ton établissement ? De patients ?
  • cela te dérangerait-il de n'avoir QU'UNE seule feuille, laquelle appellerait, bien sûr, les mêmes données que tu utilises actuellement ?
  • garde-tu, dois-tu ou veux-tu garder un historique des mois écoulés ?

A+

Bonjour curulis57,

la réponse aux questions que tu m'as posé :

  • 15 patients par soignant maximum, non ça ne devrait pas évoluer.
  • 17 intervenants et 20 patients, mais variable. Les valeurs que je te donne sont des valeurs Maxi.
  • Pour une question pratique, non je ne préférerai pas tout mettre sur une même feuille.
  • Oui tous les historiques sont conservés.

Encore merci !

@+

... processing ...

... be patient ! ...

Bonjour curulis57

Prends ton temps, avec tout le temps qui va etre gagné après. Je suis dejà aux anges

En plus, je serais devant l’ordi qu’a partir de vendredi. Là je te réponds de mon smartphone

Bon courage.

Merci merci merci !!!

Salut Joless,

ça me donne le temps de terminer. Il devient tellement pratique que je vais le conserver soigneusement pour d'autres adaptations !

Petites questions quand même :

- sauf indication de ta part, les archives seront prévues pour débuter ce mois-ci. Veux-tu pouvoir encoder quelques mois en arrière et, si oui, jusque quand ? Janvier 2018, 2017,... ?

Tu ne devrais, bien sûr, encoder qu'une catégorie (patients OU soignants) pour que les deux soient complètes en BDD.

- j'imagine, et le contraire serait étonnant, que les différents plannings doivent pouvoir être imprimés ?

A+

Salut curulis57,

Pardonne moi pour le temps de réponse.

Ne t’embete pas pour les archives precedentes. On les conservera commme elles sont !

Oui absolument ! Les plannings doivent etre imprimés !!

Je sens que tu me prepare un truc bien plus fou que ce que je pouvais attendre. Encore une fois merci !

Salut Joless,

je dois avouer que je m'amuse comme un gamin sur ton planning.

Encore une fonction UNDO et l'impression à implémenter, quelques tests et je t'envoie, j'espère, encore ce WE.

A+

Salut curulis57,

je suis content que tu y prennes plaisir, moi ca m'a pris sacrement le choux ^^

pas de problème pour le timing, c'est pas grave, au vue du gain considérable pour les futurs plannings et en plus tu fais ça gentiment et bénévolement. Je ne peux pas dire grand chose, si ce n'est : merci !

Une bonne fin de week-end.

@+

Salut Joless,

WE anniversaire de madame oblige, je n'ai pas pu mener le travail que je souhaitais... mais c'était pour une bonne cause, n'est-ce pas?

Je t'envoie cependant cette version ci, pas la dernière du tout car je dois encore y ajouter l'impression (pas eu le temps), une autre fonction à laquelle j'ai pensé durant le WE et changer le système d'encodage de la BDD qui ne me plaît pas (trop gourmand en espace et bloquant) sans compter les innombrables petits détails de fonctionnement que je n'ai pas encore abordés.

Tu peux commencer à jouer avec les commandes et noter les éventuels bugs que j'aurai laissés.

Le mode d'emploi est dans le fichier .DOCX.

Qu'ai-je oublié? Je ne sais pas...

Joue avec ceci, teste, imagine ce que tu aimerais en plus, les procédures te conviennent-elles?

Je continue à réfléchir...

A+

20planningjoless.docx (14.26 Ko)
20planningjoless.xlsm (144.16 Ko)

Salut Joless,

tu as déjà dû te demander où était le problème : pas de panique, le problème venait d'une dernière modif' avant envoi que je pensais judicieuse (sans vraiment la tester) et qui ne l'était pas du tout...

Avec ceci, le passage entre Patients et Soignants s'opérera sans souci...

Déso, hein!

A+

12planningjo.xlsm (126.45 Ko)

Salut curulis57,

Je dois dire que tu m'épates Oo

En m'amusant et faisant des tests avec, je vois ce que ce va être, je me languis, c'est super !!!

j'ai fait ce que tu mas demandé : je suis allé chercher les defauts du futur chef d'oeuvre ^^

J'ai relevé :

- je peux afficher les plannings des patients, mais pas les plannings des soignants (en cliquant sur leurs noms). Impossible de les mettre en "catégorie-maître"

comme tu me l'explique dans la notice .docx

Les patients, un simple clic gauche me les mets en D5 par contre les soignants j'a beau cliquer ou double cliquer, il n'apparaissent jamais en D5.

- les soignants "famille" et "ABSENT" ne se sélectionnent pas comme les autres soignants. Je veux dire par là qu'il ne s'appllique pas ensuite par simple clic gauche dans les crenaux horaires des plannings des patients.

Ensuite je n'ai pas tout compris sur la fiche explicative que tu as redigé :

2. Avec CTRL = sélection multiple : 3 sélections

Particularités
  • si tu veux remplacer tous les intervenants de la plage-horaire par XX : première sélection = soit [D2] (cellule "S O I G N A N T S"), soit [B6] (cellule "P A T I E N T S") selon que l'un ou l'autre est la catégorie secondaire.
J'ai eu beau essayé de faire ce que tu écris sur ces 2 chapitres, soit je ne comprends pas, soit ca ne fonctionne pas chez moi :s

Concernant :

Ajouter un intervenant: toujours se positionner au préalable sur le mois d'entrée de ce nouveau venu.

  • valide par ENTER : c'est fait!
Pour moi : cela ne fonctionne qu'avec les patients car il m'est impossible de mettre les soignants en catégorie-maître.

Du coup j'ai essayé qu'avec les patients, j'ai bien "Couleurs?" qui apparait en B6, mais ensuite je ne sais pas que faire.. où changer la couleur ? où mettre le nom ?

Mise à jour du message une fois que j'ai dl la deuxième version du planning ^^ :

En effet le passage entre les plannings soignants et patients est possible !!!

Du coup j'ai barré tout ce qui n'a plus lieu de mon message, que j'avais déjà bien rédigé.

Merci pour le boulot déjà effectué !!!

Tu assures !!

En plus des petites choses que j'ai relevé, il manque l'impression et je pense que tout sera nickel !

Et à la fin faudra que tu m'expliques l'archivage aussi.

Bonne journée à toi.

Salut Joless,

désolé pour les inconvénients rencontrés : une mauvaise modif' aux ramifications incontrôlées.

J'ai remis de l'ordre cette nuit !

L'impression est en bonne voie aussi.

Bonne question concernant l'archivage : qu'en attends-tu exactement ?

Perso, il est là, "codé", sans plus. Tu pourras remonter le temps, visualiser, imprimer. Que veux-tu de spécial ?

La prochaine version arrivera en soirée.

A+

Bonjour à toi mon héro

Je n'en attends pas plus !

Tu as raison je pourrais toujours remonter les planning en arrière sur le fichier excel, ça fera une très belle archive. Par sécurité je pourrais faire des copies de celui-ci de temps en temps.

Donc ne t’embête pas plus avec les archives

Je veux bien que tu me dise comment ajouter les noms de nouveaux intervenants et patients, car comme je te l'expliquais : la méthode que tu m'as décrite dans le .docx ne fonctionnait pas sur mon excel.

@+

Salut Joless,

voici une version quand même meilleure mais encore loin d'être définitive et stable.

En théorie (soyons prudent, cette fois...) :

  • limite l'affichage des jours au nombre de jours du mois et donc l'inscription d'un intervenant dans cette limite ;
  • même si tu as un spasme et que tu sélectionnes une plage-horaire dépassant les limites du tableau, la macro devrait limiter l'affichage dans les limites du tableau ;

Pour inscrire un nouvel intervenant

  • régler le mois sur le mois d'arrivée ;
  • s'assurer que la catégorie du nouveau est la catégorie-maître ;
  • double-cliquer sur [B6] ou [D2] en fonction : 'Couleurs ?' s'affiche ;
  • pour régler ces couleurs (fond ET fonte si tu veux), tu cliques droit sur la cellule 'Couleurs ?' et tu choisis dans le menu contextuel qui apparaît : la cellule affiche maintenant 'Nom ?' ;
  • après le réglage des couleurs, comme la cellule est toujours sélectionnée, tu écris le nom directement et tu valides par ENTER ;
  • le nouveau venu s'inscrit, trié, dans sa catégorie et dans la BDD ;
  • pour abandonner la procédure 'Nouvel arrivant', clic sur l'image Croix Rouge.

La BDD commence en ligne 97-100

  • ligne 97 : 1 = Patients, 2 = Soignants ;
  • ligne 98 : mois d'arrivée ;
  • ligne 99 : mois de départ ;
  • ligne 100 : le nom ;
  • ensuite viendront les données de chacun.

La multi-sélection avec CTRL

Pour sélectionner plusieurs cellules non-contigües, il faut garder la touche CTRL enfoncée pendant la sélection.

Tu sélectionnes comme tu parles en français EN GARDANT CTRL ENFONCEE.

  • je remplace Untel (1er clic) par Untel (2e clic) dans telle plage-horaire (3e clic ou sélection glissée) ;
  • la macro détecte la 3e sélection et déclenche l'exécution de l'affichage ;
  • les intervenants non concernés par les sélection ne seront pas affectés même s'ils se trouvent dans la plage-horaire sinon, ce ne serait pas marrant à programmer!

Donc, pour remplacer qqn par un autre :

- 1er clic : qqn, 2e clic : un autre qqn, 3e clic : la plage-horaire.

Pour remplacer qqn par rien :

- 1er clic : qqn, 2e clic : une cellule vide (il y en a assez à côté des noms!), 3e clic : la plage-horaire.

Pour remplacer une cellule vide par qqn :

- une cellule vide, qqn, la plage-horaire.

Pour remplacer tous les qqn d'une plage-horaire sans affecter les cellules vides :

- [D2] - je remplace tous les soignants - ou [B6] - je remplace tous les patients -, cellule vide (pourquoi pas?) ou qqn, la plage-horaire.

J'espère que cela se passera bien cette fois, sans bug sans foi ni loi.

A la prochaine, Joless!

A+

20planningjo.xlsm (140.38 Ko)

Salut à toi curulis57

j'ai testé la dernière version que tu m'as fait parvenir,

je te remercie pour toutes les explications que tu m'as donné et que j'ai réussi à comprendre et assimiler facilement.

pour ce qui est de la multi-sélection avec CTRL : j'ai enfin réussi !!!!

mais par contre il ne faut pas se louper : je veux dire par là qu'il ne faut pas faire une erreur de manip en tenant le CTRL sinon bug et plus rien ne fonctionne. Bugs rencontrés :

Des que l'on veut mettre quelqu'un sur une plage horaire il n y a plus de couleur,

on ne peux plus créer de nouveaux patients ou soignants,

excel peut même afficher "erreur d’exécution" et quand j'en suis là : j'ai beau fermer le fichier planning (sans enregistrer bien sur) , en réouvrant c'est pareil. si je ferme excel et que je le réouvre ça ne suffit pas parfois. Alors il ne reste plus qu' une seule solution "fin du processus" avec le gestionnaire des taches.

Pour créer un bug du style tu n'as qu'a appuyé sur CTRL avant ta premier sélection.

J'aime ces fonctions CTRL, mais les bugs qu'ils peuvent créer si erreur de manips sont un peu angoissants, si on a pas enregistré son travail au préalable.

Bon en même temps, tu me diras je ne suis pas obligé de les utiliser (d'autant que je n'avais pas demandé ces fonctions ) ou alors en faisant très attention.

Maintenant si tu arrives à intégrer au planning, que si il y a erreur sur la multi sélection CTRL, qu'il ne sorte pas de son fonctionnement normal, ce serait super !!! Mais je trouve que je te demande beaucoup, et qu'on s’éloigne de ma demande initiale mdrr, alors si t'en a marre je comprendrai.

Si tu fais juste en sorte que je puisse imprimer, je serai déjà très heureux !!

Encore merci. Bonne journée à toi

Salut Joless,

en ce qui concerne CTRL, pour être plus précis encore, la première sélection doit se faire SANS la touche CTRL!

C'est à partir de la seconde sélection qu'il faut enfoncer CTRL sinon, effectivement, j'ai le même problème que celui que tu décris.

Par contre je n'ai ici aucun problème de couleur : les intervenants sont-ils bien tous présents dans la BDD?

Petit plus de cette version :

  • le calendrier n'affiche que les jours du mois et resserre les bordures dans cette limite ;
  • le jour courant est repéré par une petite cellule en rouge en colonne [C].
  • un clic gauche sur l'image 'Croix blanche' (et non rouge) ouvre le menu 'Impression'... en contruction!!
Si tu cliques sur OK, la macro imprimera le planning courant, quelle que soit l'option choisie.

* l'option 'Updated' prévoit de n'imprimer que les plannings qui auront subi un changement depuis la dernière impression.

A+

25planningjo.xlsm (137.62 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "ecrire ecrit meme feuille"