Formule avec NB.SI et cellules avec texte barré

Bonsoir,

J’utilise une formule avec NB.SI qui fonctionne très bien mais je souhaiterais que les cellules dont le texte est barré ne soient pas prises en compte dans le calcul ? Est-ce possible ? Et si oui, comment ?

Bonne soirée

Bonsoir,

Il faut distinguer ce qui est valeur et ce qui relève de mises en forme. Les fonctions natives d'Excel n'opèrent que sur des valeurs. Pour opérer avec d'autres éléments il faut recourir à VBA, sous forme de fonctions personnalisées ou de macros ordinaires.

On peut relativement aisément opérer en VBA avec des couleurs, couleur de fond de cellule ou couleur de police. Rien n'interdit d'opérer sur des mises en forme telle le barrement de texte, cependant ce type de mise en forme est plus complexe à tester dans la mesure où tu peux ne barrer qu'une partie d'un texte, ce qui conduit le cas échéant à tester au niveau du caractère composant une valeur texte...

Si tu souhaites t'engager dans des distinctions relevant de mises en forme, il conviendrait que tu choisisses au départ un type de mise en forme et pas une multitude, et que tu établisses exhaustivement les significations que tu attribues à chaque mise en forme particulière que tu utiliseras, pour que l'on puisse définir une approche globale pour les traiter.

Autrement dit, bâtis un système complet, on pourra le coder pour en tirer les résultats que tu en attends. Mais évite d'improviser au coup par coup...

Cordialement.

Bonjour isa,

je te retourne ton fichier modifié :

Ctrl e ➯ travail effectué !

regarde aussi ce que sont devenues tes règles de MFC.


Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

Bonjour,

MFerrand et Dhany

J’avais bien compris qu’à priori les fonctions d’Excel ne prennent pas en compte les mises en forme et qu’il faudrait probablement passer par du VBA . Grâce aux forums, j’arrive maintenant à élaborer quelques macros mais c’est encore très laborieux. D’où l’excellente surprise que j’ai eu ce matin en voyant la réponse de Dhany et en testant son fichier. C’est parfait, cela correspond à mon besoin. Je pense que je vais devoir adapter la macro et la compléter pour d’autres couleurs de fond ( 4 max) , je vais essayer de le faire seule mais si je n’y arrive pas ,je reviendrai vers vous.

Et j'ai vu pour les MFC, c'est effectivement plus simple.

Merci beaucoup à tous les 2

Cordialement

merci pour ton retour, et pour le ! peut-être à bientôt si tu as besoin d'un complément.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "formule texte barre"