Dimensionner plage données jusqu'à la dernière cellule sans "valeur"

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un petit problème technique concernant une macro.

Celle-ci permet, à partir d'une plage de données sur 2 colonnes D ->Xréel & E -> Yréel, de trouver les coefficient de la courbe de tendance polynomiale (degré 6).

Mes données originales, sont situées en colonne J et K (peuvent être variables et étalées sur les lignes 2 à 50)

Ainsi en colonne D, j'ai une formule: si(J3="";"";J3).

En colonne E j'ai: si(K3="";"";K3).

Ces formules sont étirées jusqu'à la ligne 50.

Or dans ma macro j'ai notamment:

Set PlageX = Range(Range("xrel").Offset(1, 0), Range("xrel").End(xlDown))

Set PlageY = Range(Range("yrel").Offset(1, 0), Range("yrel").End(xlDown))

Ainsi, ma macro ne fonctionne pas car, bien que vierge, mes colonnes D et E comprennent toutefois des formules...

Ainsi, je cherche à remplacer mes :

- Range ("").End(xlDown).

par

- Range("").dernières cellule sans valeur ni formule.

Cel est-il compréhensible et possible.

Je vous joins mon fichier excel et je vous remercie d'avance.

Salutations.

6copietendance2.zip (23.40 Ko)

Bonjour,

Dans ce cas, pourquoi ne pas créer une zone excel qui compte le nombre de valeurs ou recherche la dernière valeur et s'en servir pour la macro ...

je précise aussi que tu peux faire la même chose avec VBA et un code basé sur find

Bonjour Steelson et merci pour la fonction EQUIV.

Comment dois-je l'intégrer dans :

Set PlageX = Range(Range("xrel").Offset(1, 0), Range("xrel").End(xlDown))

Set PlageY = Range(Range("yrel").Offset(1, 0), Range("yrel").End(xlDown))

pour que cela fonctionne?

Merci encore pour ton aide!

Salutations

essaie comme ceci

Set PlageX = Range(Range("xrel").Offset(1, 0), Range("xrel").Offset(Range("xrel").Offset(-1, 0).Value, 0))
Set PlageY = Range(Range("yrel").Offset(1, 0), Range("yrel").Offset(Range("yrel").Offset(-1, 0).Value, 0))

avec le décompte des cellules valides dans la feuille excel comme suit :

5copietendance2.zip (22.92 Ko)

Steelson,

J'ai bien cru que cela allait marcher.

Cependant, quand je supprime mes valeurs originales en colonnes J et K pour en remettre d'autre (ce sont des courbes de pompes qui sont toutes différentes), et bien mon calculs des coefficients de la courbe de tendance ne s'ajustent plus aux nouveaux nombre de cellules dans les J et K...

En bref: quand il faut que je rentre de nouvelles valeurs, je supprime mes données en colonnes J et K et je copie/colle mes nouvelles valeurs (X1,Y1) ou (X3,Y3) en colonnes J et K. Mais alors, cela ne fonctionne plus...

Une idée?

à cause de ceci

If Not Intersect(Range("PlageDonn"), Cible) Is Nothing Then 

car ce n'est pas considéré comme changement de valeurs quand tu changes les colonnes J et K car tes formules ne changent pas dans les colonnes considérées

il faut appliquer le test intersect aux colonnes J et K et non PlageDonn

Yes excellent, it works.

Bon faut que je m'y mette sérieusement à VBA moi!

Bien joué. Un grand merci Steelson pour ton aide et ta réactivité

CIO

merci pour ton retour

Et pendant que j'y suis:

Comment se fait-il que cela ne fonctionne plus lorsque mes valeurs que je vais rechercher (colonnes J et K) ne se trouvent plus sur la même feuille mais sur une feuille différente du même classeur??

Merci.

Dans ce cas, il faut que la macro événementielle soit attachée à l'autre feuille, celle qui contient les données de base qui changent (pas celle qui contient les valeurs issues de calcul) ...

A nouveau, les données issues de calculs ne donnent pas lieu à événement au sens VBA.

Bonjour Steelson

pourrais tu m'indiquer comment je dois intégrer cela à ma macro?

Plusieurs de mes valeurs sont des nom défini définis attachées à ma feuille Essai...

Merci beaucoup!

Peux-tu me redonner un fichier exemple ?

bonjour steelson,

ci-joint le fichier test.

Colonnes D et E: Renvoi pour le moment aux valeurs en colonnes J et K de la feuille "Essai".

Je souhaiterai donc que les colonnes D et E renvoi aux colonnes A et B de la feuille "Feuil1".

PS: colonnes O,P et R,S et U,V des valeurs pour tester!

Merci bien de ton aide.

pierre.

1test-tendance.zip (25.13 Ko)

Bjr,

à vérifier

4test-tendance.zip (30.00 Ko)

Hello

Parfait, ça marche impeccablement.

Un grand merci à toi

Salutations

Rechercher des sujets similaires à "dimensionner plage donnees derniere valeur"