Formule Excel pour calcul amortissement mois par mois

Bonsoir à tous,

Je cherche à mettre au point une formule que l'on puisse tirer horizontalement et verticalement, qui permette de calculer l'amortissement d'une liste d'immobilisations, mois après mois, quelque soit cette durée d'amortissement.

J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé réponse à cette question précise.

Je me permets de vous joindre un petit fichier Excel dans lequel j'ai testé 2 formules (non satisfaisantes) :

-la 1ère, avec la fonction SI : elle sur-amortit le bien

-la 2ème, avec la fonction MAX (que je maîtrise très mal) qui sous-amortit le bien...

Est-ce quelqu'un pourrait me proposer la formule magique ?

En outre, idéalement, j'aimerais que les amortissements mensuels soient égaux, qu'il s'agisse de mois de 28 ou de 30 ou 31 jours.Mais ça, c'est la cerise sur le gâteau

Merci d'avance pour votre aide !

Michael

Bonjour

Si l'amortissement est linéaire, en France, c'est valeur/durée en mois chaque mois avec proratisation les 1ers et derniers mois sur la base de mois de 30 jours soit 365 j/an

Là ton total amortissement à fin 2017 ne devrait pas faire un compte rond, 1500 mais 1481,48...

Bonsoir Chris,

Vous avez raison, j'ai mis un chiffre rond, qui est certes légèrement erroné, mais même si on prend ce chiffre en compte, ça ne résout pas le problème...

Bien tenté !

Merci tout de même

Michael

Bonjour le forum,

hhwtir4cqwi amort lineaire

Le cumul des amortissements au 31/12/2017 est de 1 483,33

Chaque mois l'amortissement est de :

=$B$6/36

Le dernier mois (octobre 2018) l'amortissement sera de :

=$B$6/36*9/30

amort

Je cherche à mettre au point une formule que l'on puisse tirer horizontalement et verticalement, qui permette de calculer l'amortissement d'une liste d'immobilisations, mois après mois, quelque soit cette durée d'amortissement.

L'amortissement des immobilisations se pratique au moment des travaux d'inventaire à la fin de l'exercice comptable (donc 1 fois par an) :

amort lineaire

RE

En cas de mise en service ou achat en cours de mois, le 1ere mois est aussi proratisé...

Re,

La 1ère année le total des amortissement est :

=$B$6/36*21/30+$B$6/36*2

soit 150 € comme indiqué dans mon premier et troisième tableau.

RE

Re,

La 1ère année le total des amortissement est :

=$B$6/36*21/30+$B$6/36*2

soit 150 € comme indiqué dans mon premier et troisième tableau.

Oups j'avais pas vu. (Ayant utilisé 30 jours par fraction année, j'ai une petite différence qui m'a enduit d'erreur par rapport à ton calcul )

Re,

Ce serait si simple si on ne sortait des résultats comptables qu'une fois par an !

Dans toute entreprise d'une certaine taille, on doit exploiter les charges (entre autres) tous les mois.Et les amortissements en font bien sûr partie, souvent non négligeable.

On ne peut pas se satisfaire de diviser par 12 un prévisionnel annuel, il y a par ex. des acquisitions de l'année à prendre en compte.Sans parler ces cessions.

Merci pour vos propositions, mais cela ne répond en rien à mon besoin d'une formule Excel "universelle" que l'on puisse appliquer chaque mois dans un tableau prévisionnel mensuel tel que celui que je vous ai montré.

Michael

RE

Sur un amortissement linéaire, le mensuel est bien prix achat/durée en mois sauf 1er et dernier mois proratisés : on t'a donné des exemples il est donc facile de calculer y compris les extrémités avec un SI adéquat.

Ceci est valable pour chaque investissement : si tu cèdes, la date de fin devient la date de cession et pour les achats et bien ce sont de nouvelles lignes, on ne peut mélanger les investissements.

Par ailleurs la comptabilité en France considère les mois de 30 jours et les années de 360 donc 3 ans c'est 1080 jours et non 1095.

J'ai évoqué FRACTION.ANNEE qui permet un calcul automatique du prorata.

On peut aussi utiliser JOURS360

J'ai fait ces formule étirables en long et en large mais voulais te faire admettre la réglementation et réfléchir à la logique avant de parler formule mais manifestement cela ne te convient pas...

Tant pis...

Bonsoir MBBP,

Merci de tes réponses.

Je suis d'accord avec tes chiffres, mais je ne vois toujours pas la formule qui soit aussi bien valable pour un mois complet d'amortissement, que pour un mois "partiel" (cf mon exemple avec date de départ au 10 du mois ) ?

Tes pièces jointes étant en .gif, je ne peux pas voir les formules utilisées.

Bonne soirée

Michael

Re,

Voir le fichier joint.

229amort-par-mois.xlsx (17.46 Ko)

Bonsoir mbbp

merci pour ta réactivité !

Petits bémols :

Ta formule est parfaite si : (conditions cumulatives)

- les amortissements antérieurs sont conformes à ce qui aurait dû être pratiqué (mais dans la vraie vie ce n'est pas forcément le cas...)

- on ne tire pas la formule au-delà de l'année prévue pour la fin d'amortissement du bien. (cf dans le fichier joint, si on tire la formule jusqu'en 2019 les amortissements dépassent la valeur à amortir). Or mon espoir (mon besoin) est de construire un tableau, pourquoi pas sur 240 mois, et de prolonger la formule sans se préoccuper des durées d'amortissement.

Je suis certain que tu vas trouver !

Merci encore

Michael

Merci Chris pour toutes ces réponses.

Mais ça ne répond pas tout à fait à mon besoin ( je n'ai il est vrai pas été assez précis ), qui est de construire un tableau d'amortissement mensuel, qui tienne compte des dotations antérieures, même si elles sont erronées (et dans la vraie vie, c'est très fréquent)

Aurais-tu une idée ?

D'avance, merci

Michael

Re Chris,

Beaucoup de bla bla mais peu de résultats.

C'est bien de donner des leçons de choses mais il faut aussi savoir écouter les besoins exprimés...

Faute d'avoir eu une réponse satisfaisante, pour la 1ère fois sur ce forum que j'adore, j'ai phosphoré et je livre ici une formule (en J6) étirable horizontalement et verticalement à volonté, qui saura intéresser beaucoup de comptables.

Elle a l'avantage de corriger, si besoin, des amortissements antérieurs incorrects, et de régulariser sur les mois suivants.

Pour le "fun" je pense que quelqu'un pourrait trouver une formule plus "esthétique" ?

Tout de même cordialement

Michael

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul amortissement mois"