Classement nombres avec répétitions

Bonjour

J’ai essayé de trouver sur le forum une réponse parmi les différents sujets et réponses existants , mais cela sans résultat sauf erreur de ma part.

N’étant pas très expert des formules Excel, je souhaiterai votre aide concernant une formule Excel (si possible sans VBA) pour le classement de nombres avec répétitions dans un tableau en fonction des catégories (ou colonnes 1, 2, 3) et chronologie du tirage des nombres (roulette).

Je souhaiterai que les nombres de la colonne A (tirage chronologique) soient reporter suivant le tirage (chronologique) en lignes E, H, K, en fonction des nombres appartenant à chaque catégorie (37 tirages par catégorie)

Catégorie 1 : 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24, 27, 30, 33, 36

Catégorie 2 : 2, 5, 8, 11, 14, 17, 20, 23, 26, 29, 32, 35

Catégorie 3 : 1, 4, 7, 10, 13, 16, 19, 22, 25, 28, 31, 34

Merci d’avance pour votre aide

(Fichier joint)

Bien cordialement

bonjour

ajoute une table en colonnes simples :

  • nombre (de 1 à 34)
  • catégorie associée
joins ton fichier avec cette table

on va faire une correspondance avec les tirages avec RECHERCHEV

et ensuite un bête TCD

Bonsoir JMD

Merci pour ta réponse et ta réactivité.

Je te fais parvenir le fichier modifier en espérant t"avoir compris et que cela correspondra à tes attentes. Dans le cas contraire , je te prie de m'en excuser par avance. Comme je te l'ai dit , je ne suis pas un "aigle" sur Excel. et je cherche à comprendre car ce tableur me fascine. Pourrais-tu me dire ce que signifie "TCD" ?

Encore merci pour ton aide...

Bien à toi

Bonsoir rampeaux,

TCD = Tableau Croisé Dynamique

dhany

Bonjour,

rampeaux, comme tu t'intéresse à la question, si je lance une pièce et que par miracle je fasse 10 fois pile d'affilée.

A ton avis, au lancé suivant j'ai plus de chance de faire face ?

eric

Bonsoir rampeaux,

TCD = Tableau Croisé Dynamique

dhany

Bonsoir Dhany

Merci pour la réponse

c'était avec plaisir ! lis aussi le message d'eriiic : sa question est très intéressante !

dhany

Bonjour,

rampeaux, comme tu t'intéresse à la question, si je lance une pièce et que par miracle je fasse 10 fois pile d'affilée.

A ton avis, au lancé suivant j'ai plus de chance de faire face ?

eric

toi tu as vu la vidéo Youtube sur l'IA

Bonjour,

non, c'est rare que j'en regarde, pas la patience Je préfère lire. Quelle vidéo ?

eric

https://www.youtube.com/watch?v=Jeyb9BbKtpE&t=4s

sur tablette tu peux accélérer les lectures comme je fais :

en français 150%

en angalis 125%

re

ma proposition

sans VBA, sans formule !

tu peux filtrer et trier sur ce TCD

j'ai beaeucoup réorganisé ta feuille de saisie !

Arff. J'ai même dû rebooter, je l'avais au ralenti et sans le son...

Bon, ça n'a pas raté, je n'ai tenu qu'une minute.

26 min c'est un peu long, surtout quand tu connais la fin du film

non, il y a 1/2 film consacré aux discussions sur la vidéo précédente

mets à jour ta tablette

Bonjour JMD

Désolé de n’avoir pu répondre plus tôt, mais j’étais parti pour un séjour en province pour une réunion de famille.

Pour commencer, je te remercie pour ta réponse et ton travail effectué ainsi que ton implication. J'ai étudier ta proposition, mais je dois dire que cela ne correspond pas à ce que j’attendais sauf si je n’ai rien compris à ton projet.

1. « Les nombres triés » ne correspondent pas aux « étiquettes de lignes » (catégorie ) ils sont mélangés alors que nous devrions trouvé ce qui suit :

Catégorie 1 (étiquettes de lignes ): 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24, 27, 30, 33, 36

Catégorie 2 (étiquettes de lignes ): : 2, 5, 8, 1 1, 14, 17, 20, 23, 26, 29, 32, 35

Catégorie 3 (étiquettes de lignes ): : 1, 4, 7, 10, 13, 16, 19, 22, 25, 28, 31, 34

2 « L’étiquette de ligne 2 » développe 0 résultat lorsque l’on active le + . Nous devrions trouver au moins 40 résultats...

Hors mis mon ignorance , il se peut qu’il y est un beug ou une incompréhension de ce que je souhaite. J’ai donc fait un nouveau projet de ce que je souhaiterai en disposant les catégories 1,2,et 3 en colonnes ce qui vous facilitera peut être le travail et la compréhension.

Je souhaiterai si cela est possible

3 Que l’on puisse garder la même présentation pour une raison ergonomique et le suivi du tableau.

4 Que les colonne K,H et E, (en jaune) comportent une formule qui rapporte chronologiquement les nombres de la colonne A (Nombre) dans chaque catégorie à laquelle il appartient. Il sont remplis pour l'instant manuellement.

5 Que la colonne L,I et F ( bleu) comportent une formule qui rapporte en face du nombre le chiffre correspondant à la catégorie à laquelle il appartient , 1,2,3. Il sont remplis pour l'instant manuellement.

Pour ces 2 derniers points , vous y êtes presque parvenu, sauf que les catégories sont mélangées.

Merci d’avance et bon courage.

Bien cordialement

Bonjour rampeaux,

comme ça paraît bizarre, ce genre de fichier à double extension :

screen

c'est la double détente de sécurité pour mieux assurer le tirage au sort de la roulette ?

ben alors, t'es sûr de gagner à tous les coups, avec ça !

dhany

Bonjour dhany

Je ne suis pas sure de gagner mais cela permet de mieux cerner les N° qui risque de sortir durant une période, mais le hasard est toujours de la partie

En ce qui concerne la double détente, je ne vois pas ce que tu entends par là ??? Ce que je veux, c'est juste saisir une seul fois chronologiquement dans le champ A et que cela se répercute dans les champs K ou H ou E en fonction de la catégorie et que le rang de tirage du nombre sorti soit indiqué en face dans le champ L ou I ou F.

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué et donc bien fait comprendre .

Bien cordialement

tu a écrit :

En ce qui concerne la double détente, je ne vois pas ce que tu entends par là ???

c'était juste une blague : un jeu de mot par rapport à « double extension » ; n'as-tu donc pas vu que l'extension de ton fichier est .xlsx.xlsx : c'est-à-dire .xlsx (2×) ? pour moi, un fichier a normalement une seule extension, qui n'est pas répétée.

j'peux t'assurer sans aucun doute qu'aucun d'mes fichiers bureautiques Excel ou Word a une double extension ! (et ils fonctionnent très bien comme ça, sans rajouter d'extension double superflue ! je ne vois aucun intérêt à mettre volontairement une double extension, à cette exception près : je sais que des personnes mal intentionnées mettent une double extension .xlsm.xslx afin de tromper un antivirus et pouvoir diffuser leur vilain code ; mais je n'insinue en aucun cas que tu fais pareil qu'eux ! je pense que ta double extension .xlsx est seulement la conséquence d'une fausse manip lors d'un renommage de nom de fichier, faite dans une fenêtre de l'Explorateur de Windows).

le but de mon post précédent était seulement de te faire remarquer la double extension, pour que tu renommes ton fichier "ETUDE TABLEAU ROULETTE 2.xlsx.xlsx" en "ETUDE TABLEAU ROULETTE 2.xlsx" ; oh, attends : c'est encore plus bizarre que j'pensais : j'viens d'réaliser qu'y'a pas de point devant le 1er xlsx ! donc j'me suis trompé : ton fichier n'a qu'une seule extension .xlsx, mais c'est quand même très bizarre qu'il y ait un " xlsx" à gauche de l'extension, après le nom du fichier ! l'icône du fichier à lui seul permet de savoir quelle est l'extension du fichier, même si dans une fenêtre de l'Explorateur, les extensions sont le plus souvent masquées (une option de Windows permet de les afficher en permanence ; c'est souvent moins pratique, sauf dans des cas précis).


pour ton exo, j'ai rien à proposer alors j'espère qu'un autre intervenant t'apportera bientôt une solution ; bonne chance !

dhany

re à vous

salut au passage dhany

j'avoue ne rien comprende

c'est quoi :

  • étiquettes de lignes
  • catégorie
  • tirage
  • nombre

voici ma présentation :

on tire avec un ordre de tirage des boules numérotées de 1 à 36

chaque boule appartient à une catégorie C1, C2 ou C3 de manière fixe.

ensuite je me perds

par exemple la formule en B6 est inexplicable

=SI(B6=$G$7;$G$6;SI(B6=$G$8;$G$6;SI(B6=$G$9;$G$6;SI(B6=$G$10;$G$6;SI(B6=$G$11;$G$6;SI(B6=$G$12;$G$6;SI(B6=$G$13;$G$6;SI(B6=$G$14;$G$6;SI(B6=$G$15;$G$6;SI(B6=$G$16;$G$6;SI(B6=$G$17;$G$6;SI(B6=$G$18;$G$6;SI(B6=$P$7;$P$6;SI(B6=$P$8;$P$6;SI(B6=$P$9;$P$6;SI(B6=$P$10;$P$6;SI(B6=$P$11;$P$6;SI(B6=$P$12;$P$6;SI(B6=$P$13;$P$6;SI(B6=$P$14;$P$6;SI(B6=$P$15;$P$6;SI(B6=$P$16;$P$6;SI(B6=$P$17;$P$6;SI(B6=$P$18;$P$6;SI(B6=$Y$7;$Y$6;SI(B6=$Y$8;$Y$6;SI(B6=$Y$9;$Y$6;SI(B6=$Y$10;$Y$6;SI(B6=$Y$11;$Y$6;SI(B6=$Y$12;$Y$6;SI(B6=$Y$13;$Y$6;SI(B6=$Y$14;$Y$6;SI(B6=$Y$15;$Y$6;SI(B6=$Y$16;$Y$6;SI(B6=$Y$17;$Y$6;SI(B6=$Y$18;$Y$6;SI(B6="0*";#REF!;"")))))))))))))))))))))))))))))))))))))

@Steelson

vu la longue formule du demandeur citée par jmd, je crois que toi seul peut la comprendre et la simplifier !

dhany

tu a écrit :

En ce qui concerne la double détente, je ne vois pas ce que tu entends par là ???

c'était juste une blague : un jeu de mot par rapport à « double extension » ; n'as-tu donc pas vu que l'extension de ton fichier est .xlsx.xlsx : c'est-à-dire .xlsx (2×) ? pour moi, un fichier a normalement une seule extension, qui n'est pas répétée.

j'peux t'assurer sans aucun doute qu'aucun d'mes fichiers bureautiques Excel ou Word a une double extension ! (et ils fonctionnent très bien comme ça, sans rajouter d'extension double superflue ! je ne vois aucun intérêt à mettre volontairement une double extension, à cette exception près : je sais que des personnes mal intentionnées mettent une double extension .xlsm.xslx afin de tromper un antivirus et pouvoir diffuser leur vilain code ; mais je n'insinue en aucun cas que tu fais pareil qu'eux ! je pense que ta double extension .xlsx est seulement la conséquence d'une fausse manip lors d'un renommage de nom de fichier, faite dans une fenêtre de l'Explorateur de Windows).

le but de mon post précédent était seulement de te faire remarquer la double extension, pour que tu renommes ton fichier "ETUDE TABLEAU ROULETTE 2.xlsx.xlsx" en "ETUDE TABLEAU ROULETTE 2.xlsx" ; oh, attends : c'est encore plus bizarre que j'pensais : j'viens d'réaliser qu'y'a pas de point devant le 1er xlsx ! donc j'me suis trompé : ton fichier n'a qu'une seule extension .xlsx, mais c'est quand même très bizarre qu'il y ait un " xlsx" à gauche de l'extension, après le nom du fichier ! l'icône du fichier à lui seul permet de savoir quelle est l'extension du fichier, même si dans une fenêtre de l'Explorateur, les extensions sont le plus souvent masquées (une option de Windows permet de les afficher en permanence ; c'est souvent moins pratique, sauf dans des cas précis).


pour ton exo, j'ai rien à proposer alors j'espère qu'un autre intervenant t'apportera bientôt une solution ; bonne chance !

dhany

Bonjour dhany

Merci pour tes remarques et tes conseils , Je n"avait pas remarqué et fait attention à cette double extension. Je ne savais pas que cela pouvait poser problème et être une façon pratiquée par des personne mal intentionnées . Ce qui n'est pas mon cas ...Je ferai à l'avenir attention à ce que cela ne se reproduise pas et je vais modifier l'extension de mon fichier.

Pour ce qui est de mon exo et ma formule, elle fonctionne bien . Je recherche une des 3 catégories à la quelle appartient un des 36 Numéros, soit la formule =SI(B6=$G$7;$G$6; répétée 36 fois en modifiant à chaque fois le numéros recherché. Y a-t-il une formule plus simple et moins longue applicable à ce sujet pour cette recherche ? je ne suis pas un aigle sous excel et j'apprends ...

J’espère mettre fais bien comprendre

Bien cordialement

rampeaux

Rechercher des sujets similaires à "classement nombres repetitions"