Classement nombres avec répétitions

Bonjour,

Si j'ai bien compris :

=NB.SI($G$7:$G$18;B6)+NB.SI($P$7:$P$18;B6)*2+NB.SI($Y$7:$Y$18;B6)*3

eric

re à vous

salut au passage dhany

j'avoue ne rien comprende

c'est quoi :

  • étiquettes de lignes
  • catégorie
  • tirage
  • nombre

voici ma présentation :

on tire avec un ordre de tirage des boules numérotées de 1 à 36

chaque boule appartient à une catégorie C1, C2 ou C3 de manière fixe.

ensuite je me perds

par exemple la formule en B6 est inexplicable

=SI(B6=$G$7;$G$6;SI(B6=$G$8;$G$6;SI(B6=$G$9;$G$6;SI(B6=$G$10;$G$6;SI(B6=$G$11;$G$6;SI(B6=$G$12;$G$6;SI(B6=$G$13;$G$6;SI(B6=$G$14;$G$6;SI(B6=$G$15;$G$6;SI(B6=$G$16;$G$6;SI(B6=$G$17;$G$6;SI(B6=$G$18;$G$6;SI(B6=$P$7;$P$6;SI(B6=$P$8;$P$6;SI(B6=$P$9;$P$6;SI(B6=$P$10;$P$6;SI(B6=$P$11;$P$6;SI(B6=$P$12;$P$6;SI(B6=$P$13;$P$6;SI(B6=$P$14;$P$6;SI(B6=$P$15;$P$6;SI(B6=$P$16;$P$6;SI(B6=$P$17;$P$6;SI(B6=$P$18;$P$6;SI(B6=$Y$7;$Y$6;SI(B6=$Y$8;$Y$6;SI(B6=$Y$9;$Y$6;SI(B6=$Y$10;$Y$6;SI(B6=$Y$11;$Y$6;SI(B6=$Y$12;$Y$6;SI(B6=$Y$13;$Y$6;SI(B6=$Y$14;$Y$6;SI(B6=$Y$15;$Y$6;SI(B6=$Y$16;$Y$6;SI(B6=$Y$17;$Y$6;SI(B6=$Y$18;$Y$6;SI(B6="0*";#REF!;"")))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Bonjour jmd

Désolé, j’ai du mal à me faire comprendre et j’avoue que je suis surement très confus dans ma demande et mes explications

Étiquettes: correspond à votre tableau , ce que moi j’appelle catégorie 1,2, 3 dans le mien. C’est comme cela que je l’ai interprété.

Catégorie correspond à G6,P6,Y6 ou catégorie 1,2,3 dans mon tableau

Tirage et nombre font partie de votre proposition. Ils sont les étiquettes des colonnes B et C.

Dans mon tableau, Nombre correspond à la colonne A . C’est dans cette colonne que je fais l’unique saisie après chaque tirage d’un numéro, tout le reste devant se faire automatiquement dans les colonnes adjacentes. En ce qui concerne les colonne I,R,AA, (bleues) c’est uniquement le report de la colonne D en fonction de l’ordre du tirage et de la catégorie à laquelle il appartient .

Ex :

1. Colonne A(Nombre) le 12 a été tiré et saisi par mes soins. Cela devrait se répercuter automatiquement en colonne Z jaune (NUMEROS SORTIES CHRONOLOGIQUEMENT) de la catégorie 3.

2. L’ordre de tirage de la colonne C devrait se répercute automatiquement en colonne AA bleue (ORDRE DE SORTIE DU TIRAGE)

3. Tout le reste se fait automatiquement avec les formules existantes et fonctionnant selon mes modestes connaissances.

Il se peut que vous puissiez trouver des formules plus simples et appropriées

En ce qui concerne votre proposition le résultat ne correspond pas à ce qu’il devrait être puisque certains numéros n’appartiennent pas à la bonne catégorie. Lorsque l’on développe l’étiquette de ligne 2, seul le numéro 17 est répertorié. Les autres numéros de cette catégorie 2 sont pris dans une catégorie (ou étiquette) différente à laquelle ils n’appartiennent pas.

Pour ce qui est de ma formule, elle fonctionne bien . Je recherche une des 3 catégories à laquelle appartient un des 36 Numéros, soit la formule =SI(B6=$G$7;$G$6; répétée 36 fois en modifiant à chaque fois le numéros recherché. Y a-t-il une formule plus simple et moins longue applicable à ce sujet pour cette recherche ? je ne suis pas un aigle sous excel et j'apprends

Je vous remercie encore pour votre aide et espère avoir était clair et compris bien que cela ne soit pas évident bien que cela soit simple dans mon esprit...

Dans le cas contraire, y aurait un moyen de communiquer plus directement afin de mieux me faire comprendre.

Merci encore

Bien cordialement

Rampeaux

Désolé, j’ai du mal à me faire comprendre et j’avoue que je suis surement très confus dans ma demande et mes explications

Étiquettes: correspond à votre tableau , ce que moi j’appelle catégorie 1,2, 3 dans le mien. C’est comme cela que je l’ai interprété.

Catégorie correspond à G6,P6,Y6 ou catégorie 1,2,3 dans mon tableau

Tirage et nombre font partie de votre proposition. Ils sont les étiquettes des colonnes B et C.

Dans mon tableau, Nombre correspond à la colonne A . C’est dans cette colonne que je fais l’unique saisie après chaque tirage d’un numéro, tout le reste devant se faire automatiquement dans les colonnes adjacentes. En ce qui concerne les colonne I,R,AA, (bleues) c’est uniquement le report de la colonne D en fonction de l’ordre du tirage et de la catégorie à laquelle il appartient .

re

je comprends de moins en moins

et si tu nous parlais de ce que tu veux faire : des tirages de nombres avec ou sans remise, des classements de clients par marché ou DAS etc.

et ne PAS parler d'Excel.

@rampeaux

à toi de répondre à jmd, mais regarde aussi la formule d'eriiic :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=686622#p686622

(c'est peut-être bien celle qui pourra te convenir)

dhany

Bonjour à tous.

De retour de mission de chantier, je reviens vers vous...

Je vous remercie de vos réponses et propositions que j'ai essayé en vain notamment celle d’ eriiic Elles ne me donnent pas le résultat souhaité.

Pour répondre à une question de jmd , j’avais précisé lors de ma question et de ma venue sur le forum , que le travail et le résultat recherchés concerne une étude et des statistiques concernant le jeu de la roulette.

J’ai refait un tableau (joint) plus épuré et plus simple pour vous faciliter la compréhension de ce que je souhaite .Y est joint un tableau en exemple.

Je souhaiterai que les numéros colonne B avec un 1 devant en colonne A soient reportés en colonne G et que les numéros se succèdent les uns derrière les autres.

Idem pour les numéros pour la colonne C en H avec un 1 en colonne A.

J"espère que cela sera plus clair...

Je vous remercie pour votre collaboration et patience

Bien cordialement

Bonjour,

pas besoin de formules, de vba.

Tu mets un flitre auto et tu filtres sur 'NUMERO COLONNE' en A.

A moins d'un strabisme divergent prononcé tu ne peux pas regarder 2 colonnes simultanément.

eric

Bonjour eriiic

Merci pour ton conseil, mais je connais et sais faire cette manipulation. Ce n"est pas ce que je souhaite.Comme je l'ai dit , j'ai simplifié le tableau que j'ai joint, et j'ai besoin de cette formule car j'ai d"autres colonnes sur mon tableau d'origine que je dois comparer et suivre l'évolution en temps réel.

Bien cordialement

Rechercher des sujets similaires à "classement nombres repetitions"