Interdire le tri à une rangée

Bonjour à tous

J’ai un tableau avec tout en bas une rangée qui affiche des résultats concernant des colonnes.

Problème : si je fais un tri de la 1° colonne, la rangée en question se déplace au gré du tri et se retrouve en plein milieu des rangées.

Comment faire pour la figer de maniére à ce qu’elle reste en bas en permanence pour conserver sa fonction de résultats ??

Je sais quil y a un menu avec "figer les volets" mais ça n’a pas l’air de résoudre mon probléme.

fa259a42 4ee4 4ec1 9b28 ec0df39df242

Salut Baldwin,

Facile à résoudre mais les données du problème sont un peu vagues!

C'est un tableau Excel, j'imagine!? Tu commandes le tri via les filtres?

Dans ce cas, une macro VBA personnalisée fera l'affaire mais...

...très proche de la réalité de ton tableau.

A+

Merci

La rangée qui se ballade est rose.

Malheureusement les VBA ne sont pas possibles sur cette version (IOS).

Y a-il une autre solution ?

41f1fb45 3ed5 4ed8 b6a8 1ec9d4d6e235

Salut Baldwin,

désolé, je ne connais pas Apple...

Il me faut malheureusement passer la main!

A+

Bonjour,

Problème : si je fais un tri de la 1° colonne,

Est-ce que tu parles de la colonne A (selon l'image fournie) ?

Et d'un tri alphabétique, ordre croissant ?

ric

Est-ce que tu parles de la colonne A (selon l'image fournie) ?

Et d'un tri alphabétique, ordre croissant ?

Oui

Bonjour,

Dans ce cas ... une suggestion sans macro qui vaut ce qu'elle vaut ...

Modifier "Nombre de tribus par états" pour "zz_Nombre de tribus par états"

Ainsi, le trie gardera cette ligne en bas.

Est-ce acceptable ?

ric

Merci

Oui pourquoi pas, je ne pense pas qu’il y ait une tribu dont le nom commence par Z

bonjour

est-ce une ligne de totaux ?

si oui, alors

  • effacer la ligne des totaux
  • "mettre sous forme de tableau" toute la zone de saisie, titres compris
  • menu Tableau, cocher "Sous-totaux"
  • la suite : aller dans la ligne ainsi créée en bas, et sous chaque colonne voulue, choisir SOMME

c'est tout

le filtre laissera toujours cette ligne en bas

c'est une super fonction

nota : moi je préfère un TCD, plus lisible et plus synthétique et très souvent plus riche d'enseignements

Dans tous les cas, il n'y a ni VBA ni formule

... me disais aussi qu'il devait y avoir un truc !

Merci à Super jmd !

A+

heuuuuuu

j'ai écrit une ânerie ? comme d'habitude ?

Salut jmd,

je ne me moque absolument pas !

J'apprécie réellement tes interventions et celle-ci confirme une fois de plus que tu as probablement raison sur beaucoup de points concernant l'usage d'Excel.

Respect, ami !

A+

ah ben merci

mais tu sais, j'ai appris beaucoup parce que je suis flemmard. Je déteste ce qui est compliqué, car après mes clients m'appellent sans arrêt

ce qui est simple ne tombe pas en panne, et si rarement on doit intervenir, n'importe qui peut comprendre et régler la question

tu sais ce que c'est un informaticien : un type capable de passer un WE avec pizza et bière pour sortir une appli qui fera gagner 5 secondes par mois à un autre type.

amitiés à toi et à tous

Merci jmd

Problème : je ne pense pas qu’il y ait des sous-totaux dans ma version d’Excel (IOS)

accd0b6f 9ee2 49ac 855e 71cead0a8740

re

sur un Excel plus récent :

https://support.office.com/fr-fr/article/totaliser-les-donn%C3%A9es-d-un-tableau-excel-6944378f-a222-4449-93d8-474386b11f20

le tien date d'il y a 16 ans (oui, 16)

j'ai peur qu'en effet, la fonction ne soit pas disponible, et les tutos sur le net non plus ! ! !

la solution du TCD semble la meilleure, très facile et sans formule

différence par rapport à tes habitues (issues de l'usage du papier et du crayon qui obligeaient à faire des totaux en pied de page ) l'affichage des totaux se trouvera sur une autre feuille

Pour moi, c'est la méthode normale : on saisit dans un Tableau et on visualise les sommes (ou autres calculs de synthèse) dans un TCD sur une autre feuille.

connais-tu les TCD ?

Bonjour,

pourquoi poster sur plusieurs forums ?

Pour faire chercher même si c'est déjà résolu ailleurs ?

Le signaler par des liens dans ce cas, pour le respect des helpers.

eric

Bonjour baldwin, le forum,

je reproduis ici la copie d'écran de ton post de 15:49 :

screen

moi, ce qui me gêne le plus, c'est pas la position de la ligne rose, mais son contenu : que des 0 ! ça prouve hélas la triste réalité historique : toutes les tribus amérindiennes autochtones ont été massacrées par les colons américains lors de la conquête de l'Ouest ! ils leur ont tout volé, y compris leurs biens, leurs terres, et leur vie !

le jour où Christophe Colomb a découvert le continent américain alors qu'il était parti pour découvrir les Indes, ce jour-là a été pour eux le commencement de leur fin, et une malédiction. (mébon, j'sais bien qu'toi t'y es pour rien... ni moi non plus)

note aussi que si tu mets que des croix dans tes colonnes, j'vois mal comment tu peux avoir des totaux numériques ! ou c'est un autre exemple des fichiers du forum qui sont super-représentatifs du fichier réel ? (c'est ironique, hein ?) ; d'accord, faut pas mettre de données confidentielles, mais faut remplacer les vrais nombres privés par d'autres nombres inventés, pas par des croix !


à part ça (jmd va pas croire que ce soit moi qui écrive ça) : sans VBA, j'aurais simplement sélectionné cette plage de cellules : colonne A à dernière colonne ; ligne 3 à ligne juste au-dessus de la ligne total (quand la ligne total est tout en bas du tableau, donc avant d'avoir été déplacée au milieu) ; puis faire le tri sur la sélection.

mais oui, jmd, il m'arrive à moi aussi, de temps en temps, de proposer une solution 0% VBA ; et même, je suis entièrement d'accord avec toi là-dessus : a) essayer d'abord de faire avec Excel quand c'est possible, et ensuite via VBA ; b) un programme VBA est très souvent étroitement lié aux données de la feuille de calcul (ou même lié à plusieurs feuilles de calcul en même temps) ; sauf exceptions, « un code VBA ne saurait être un programme en soi », pour paraphraser le titre d'un de tes récents sujets ; auquel j'ai d'ailleurs répondu ici : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=681140#p681140


note bien que la présente conversation est un très bon exemple de manque d'infos : le demandeur (merci baldwin ) n'a pas transmis son fichier, mais à la place une copie d'écran ; qui plus est, cette copie d'écran est partielle, et c'est impossible de déterminer ces trois informations :

* la dernière colonne à droite ; c'est peut-être la colonne T, mais pas forcément puisqu'on ne voit pas de colonne U vide à sa droite

* la ligne des totaux "Nombre de tribus par état" : comme sur la copie d'écran elle est au milieu, impossible de savoir son emplacement réel, avant le tri ; j'sais bien que baldwin a pensé bien faire en montrant une image du problème, mais comme on voit la ligne 34 à moitié et pas plus bas, impossible de savoir quelle est la dernière ligne ; donc impossible de savoir aussi quelle est la ligne juste au-dessus qu'il faut sélectionner pour faire le tri ! ça aussi démontre que même si on voulait faire le tri par VBA, le code VBA n'est pas tout et ne se suffit pas à lui-même ! (comme je l'ai déjà dit : c'est très rare quand c'est le cas) ; certains programmeurs diront : « il y a CurrentRegion ou UsedRange » ; mais je n'aime pas ces automatismes et je m'en méfie, car pour peu que le demandeur ait laissé une ligne vide ou une colonne vide au milieu de ses données, c'est fichu ! il faudrait pouvoir être sûr et certain à 100% qu'y'a aucun vide intercalaire dans les données ! et aussi, qu'il n'y ait pas d'entête de colonne vide ou de nom d'entête double (comme ça arrive parfois).

c'est dans des cas comme ça où je me dis que le demandeur doit croire qu'on lit dans ses pensées, ou qu'on est à côté de lui, devant son écran et derrière son clavier ! désolé, baldwin, mais c'est pas le cas ! j'suis pas du tout télépathe, et j'ai pas non plus l'don d'ubiquité !


note bien, baldwin, que si j'avais pu savoir avec certitude les infos manquantes, j'aurais pu écrire beaucoup plus simplement : sélectionne A3:V39 ... si V est ta dernière colonne et si ta ligne des totaux est la ligne n° 40 ; oui, car rappelle-toi : faut pas la sélectionner, celle-ci : la dernière ligne à sélectionner est celle juste au-dessus.

et si j'ai deviné que ta 1ère ligne de données est la ligne n° 3, c'est pa'c'qu'on voit sur ta copie d'écran partielle que ta ligne d'entêtes est la ligne 2, et qu'elle est figée puisqu'en dessous, on voit pas la ligne 3 mais le bas de la ligne 18 (juste au-dessus de la ligne 19 entière) ; bien sûr, j'ai supposé aussi que t'as pas de ligne 3 vide (ni d'autres lignes vides dessous).

tu vois, jmd, faut parfois faire un vrai travail de détective, et quand on n'a que le code VBA, ce sont les instructions de ce code VBA qui aident à deviner l'emplacement des données sur la feuille. mais hélas, y'a bien des fois où ça suffit pas ! (c'qui est tout d'même bien moins terrible que le massacre des indiens, je te l'accorde ; comme quoi tout est relatif)

dhany

re à tous

salut dhany

tu ne manques assurément pas d'humour

on va passer un sacré dimanche avec toi

amitiés

Hello

Me revoici (pb technique, désolé...)

Merci pour votre patience.

Cette fois j'ai envoyé mon fichier via un PC et sur Excel PC et non IOS car je crois qu'avec l'ipad ce n'était pas possibe.

Rechercher des sujets similaires à "interdire tri rangee"