Perte de certaines macros du classeur personnel

Bonjour à tous,

Le week end du 15 Août n'est sans doute pas le meilleur moment pour poster, mais je tente quand même !

J'ai travaillé pendant 2 mois sur différentes macros permettant d'automatiser l'ensemble de mon reporting. J'ai enregistré chaque macro dans mon fichier de macros personnelles. A mon retour de congés, lorsque j’ai voulu effectuer mon reporting, j’ai ouvert mon fichier Excel habituel puis j’ai fait un Alt+F8 pour exécuter la macro que je souhaitais.

Le problème, c’est que seule 1 macro (sur les 5 que j’ai enregistrées dans mon classeur personnel) n’apparait dans la fenêtre d’exécution...

J’insiste sur le fait que je vois bien apparaître mon classeur de macros personnelles (ce n’est donc a priori pas un problème d’éléments désactivés comme j’ai pu rencontrer par le passé), seulement, il me manque des macros…

Avez-vous déjà rencontré ce souci ?

Merci d’avance (et respect ) à ceux qui sont encore dispo pour m’aider !

SamVil

Bonjour,

Et avant de partir en congé ... les 5 macros étaient présentes et fonctionnelles ?

Tu n'as pas fait de copie de sécurité ??

Ric

Bonjour Ric,

Avant le départ en vacances, oui, tout fonctionnait parfaitement. Techniquement, mon ordinateur est resté en veille.

Malheureusement non, aucune copie de sécurité (je sais, c'est impardonnable...)

Samuel

Bonjour,

Est-ce qu'il y avait 5 fichiers > 1 macro par fichier? Ou est-ce que les 5 macros étaient dans un seul fichier de macro perso ?

As-tu fait faire une recherche des fichiers .xlam (désolé ce sont les fichiers .xlsb )? Au cas où ce ne serait pas le même qui ouvre..

Est-ce que tu connais Everything Search Engine (gratos) > il recherche partout ... caché, pas caché, égaré ou oublié...

https://www.voidtools.com/downloads/

Perso, j'adore.

ric

Non, je ne connais pas cet outil mais je vais vite y jeter un oeil, et je ne savais pas que l'extension des fichiers de classeurs de macro perso était du type .xlam.

Je serai vite fixé si je ne trouve pas.

Je pense que mes macros étaient enregistrées sous 2 fichiers differents car lorsque j'allais dans l'interface d'édition de VB (pas à pas détaillé), 4 des 5 macros étaient les unes à la suite des autres, alors que la dernière (justement celle qui reste accessible aujourd'hui) était isolée.

Je regarde cela demain et je te tiens au courant.

Encore merci !

Bonjour,

À propos d'Everything... il y a des versions portables 32 ou 64 bits, il n'y a qu'à dézipper dans un dossier et à utiliser.

Si t'aimes pas, supprime le dossier, c'est tout.

ric

Hello,

ça m'est arrivé une fois, mais j'avais des copies, j'ai mis ça sur la DSI, faudrait voir ta DSI s'ils n'ont pas exécutés un script, ça leur arrive et s'ils n'ont pas une copie de ton disque d'avant ton départ.

Bonjour à tous

Non c'est personal.xlsb, pas un complément xlam...

Dans l'éditeur VBA tu n'as qu'un module et une seul sub dedans ?

Bonjour,

Lorsque je clique sur Alt+F8, j'avais auparavant 5 macros :

  • PERSONAL.XLSB!FACTURATION
  • PERSONAL.XLSB!COMMANDES
  • PERSONAL.XLSB!DEVIS
  • PERSONAL.XLSB!PROJETS
  • PERSONAL.XLSB!RETARDS

Lorsque j'allais dans l'éditeur VBA, je n'avais qu'un seul module avec l'ensemble des macros les unes à la suite des autres (Sub Facturation / End Sub, Sub Commandes / End Sub, etc.).

Aujourd'hui en faisant un Alt+F8 je ne vois apparaître que la macro FACTURATION, idem dans l'éditeur VBA, un seul module et une seule sub.

J'ai fait une recherche avec l'outil proposé par Ric. et voici le résultat de la recherche (voir PJ).

Quant à la DSI, comme nous sommes une PME il s'agit en fait d'un auto-entrepreneur / conseil, il n'y a pas de sauvegarde programmée du disque dur. J'ai justement essayé hier de lancer une restauration à la date de mon départ en congés mais il n'y avait aucun point de restauration disponible (mon PC est neuf, il date d'il y a 3 mois).

Samuel

imprimecran

Bonjour,

J'ai justement essayé hier de lancer une restauration à la date de mon départ en congés

Une restauration système ne ramènera pas les fichiers de données (chiffriers, documents et autres), elle ne replacera que les composants Windows ou applications modifiées depuis cette "sauvegarde effectuée par une modification".

Effectuer des sauvegardes de nos données "manuellement ou automatiquement", sur plus d'un médium, restera toujours primordial, essentiel et incontournable pour la sécurité de nos données.

À propos de l'image, on y voit que certains fichiers .xlsb sont dans $Recycle.Bin (c'est la corbeille) ... facile à récupérer.

Pour les autres, au besoin, on peut à l'aide du menu contextuel ( bouton de droite de la souris ) choisir "Ouvrir le chemin" pour se rendre directement dans le dossier.

Pour le reste, je suis un peu perdu pour mieux t'aider à dépanner cela.

ric

J'ai effectivement restauré les fichiers, mais cela ne change rien.

Je n'ai toujours qu'une seule macro qui apparaît.

Je crois bien que je vais devoir les refaire une par une…

Cette fois-ci, je n'oublierai pas la sauvegarde manuelle !

bonjour à tous

tu veux dire :

- le réseau n'est pas sauvegardé ?

est-ce aussi l'admin qui supprime tout ce qui présente des risques, dont VBA au premier rang ?

mon avis perso : ne refais pas de macros, utilise les fonctions d'Excel d'abord. Je parie que tu ne les connais pas. Hem... bon, je sais pas en fait...

Rebonjour,

J'ai effectué quelques tests de macros personnelles.

Dans ton image, on y voit "Pesonal.xlsb" et "Personnal (version 1).xlsb" qui est plus gros.

Excel fermé ...

Je suggère de faire des copies dans un autre dossier de ces deux fichiers (tu peux les faire directement à partir de "Everything search Engine").

Toujours dans Everything...

Ensuite, je renomme "Pesonal.xlsb" en "Personnal.xlsb.old" ... ou .bak

Puis renomme "Personnal (version 1).xlsb" en "Pesonal.xlsb".

Tester si les macros sont revenues.

ric

Bonjour

Autre question bête : le personal.xlsb n'est sauvegardé qu'à la fermeture d'Excel sauf action spécifique de l'utilisateur.

Ton PC était en veille, mais avais-tu fermé Excel ? Si non, il peut y avoir eu un redémarrage intempestif qui n'aurait pas fermé les applis d'où perte des macros non enregistrées...

Bonjour,

Après avoir suivi les recommendations de Ric, j'ai retrouvé mes macros !

Effectivement en renommant le fichier PERSONAL (VERSION 1) en PERSONAL.XLSB, mes 5 macros sont réapparues !

Cette fois-ci, je vais m'empresser de faire une sauvegarde…

Merci pour cette aide précieuse !

SamVil

Bonjour,

Heureux que tu n'aies pas perdu tout ce travail.

ric

Rechercher des sujets similaires à "perte certaines macros classeur personnel"