Filtrer un TCD sur une plage de date

Bonjour,

j'ai un TCD qui liste les ventes sur une période de 5 ans. Chaque colonne représente une année.

Je désire pouvoir filtrer mon tableau sur une plage de date.

Donc je dois être capable de déterminer une date (mois et jour) de début et une date de fin (mois et jour) et mon tableau sera filtré pour n'afficher que les ventes qui sont incluses dans la plage spécifiée.

Donc à titre d'exemple, si l'usager entre comme date de début, le 2 février et date de fin le 7 juillet, les données par années devrait indiquer les ventes incluses dans la plage de date fournie.

J'ai join mon fichier en exemple.

Suis ouvert à toute suggestion.

Merci à l'avance!

27comparatif.xlsx (508.99 Ko)

bonjour

tu as besoin des vraies dates : il faut commencer par mettre des dates en colonne B des datas (tu as fait une erreur en nommant tes onglets ! )

format jj/mm/aaaa ou aa

TOUJOURS !

c'est ainsi qu'ecel comprend les dates et sait les travailler avec moult auotmatismes

ensuite, on fera une chronologie dans ton TCD (en principe ne pas prendre un champ année, inutile. Mais bien le champ des dates.

Bonjour à tous

Avec une colonne ajoutée à la source

J'ai mis 2 segments mais sur 2013 tu peux remplacer par une chronologie

16comparatif2.xlsx (627.52 Ko)

Bonjour Chris,

je crois que tu n'a pas transmis le bon fichier, il est identique au mien.

Re

C réparé !

re

salut Chris

moi au contraire, j'aurais dit qu'il faut supprimer des colonnes dans les données

car les années, mois.... ne servent à rien

@jmd : C'est vrai que ma colonne B n'était pas des dates dans mon exemple, ça s'est produit en recopiant les données de mon fichier original. J'aimerais bien l'idée de mettre une chronologie mais je ne vois pas comment y arriver, en ne prenant pas le champ année comme tu le mentionne.

re

il faut que la colonne date soit interprétée par Excel comme date

remplace les - par des /

puis menu Format "date"

ensuite Excel t'aidera pour ton TCD

Re

C réparé !

Ok je vois ce que tu proposes, j'avais déjà pensé à quelque chose de similaire mais ça ne fait pas le travail.

les colonnes représentes des ventes par année.

Par exemple, je veux pouvoir avoir les ventes entre le 15 mars et le 20 avril.

Une chronologie qui ne tient pas compte de l'année pourrait faire le travail ou sinon être capable d'entrer une date de départ et de fin dans une cellule et de filtrer le tout selon ces dates mais j'ignore si c'est possible.

re

il faut que la colonne date soit interprétée par Excel comme date

remplace les - par des /

puis menu Format "date"

ensuite Excel t'aidera pour ton TCD

Ah bon... j'ai toujours cru que c'était les paramètres régionaux qui géraient le séparateur pour les dates. Je vais faire l'essaie.

Merci!

Bonjour,

j'ai fait l'essai tel que proposé. Mëme avec le slash comme séparateur, je ne suis pas plus en mesure (du moins j'ignore comment faire) de filtrer sans tenir compte de l'année. Ma date est bel et bien reconnue comme tel puisque je peux l'ajouter via la chronologie.

Donc je suis de retour au point de départ.

joins le fichier avec les /

+ un exemple de ce que tu cherches

joins le fichier avec les /

+ un exemple de ce que tu cherches

Je t'ai joins le fichier et une explication dans l'onglet Tableau.

Merci à l'avance !!

12comparatif.xlsx (629.85 Ko)

re

voici

re

voici

note : si tu veux comparer des mois (ou périodes) selon les années, alors je te conseille Power BI génial

ou en restant sur Excel, Power Pivot

dans les 2 cas, il fafut créer une table de dates à part et faire une liaison

au début c'est pas simple, mais après c'est un bonheur

si tu veux je le fais, sous Power BI Desktop gratuit, que je te conseille de télécharger de toute urgence

Effectivement j'ai besoin de comparer les périodes selon les années.

Je vais poursuivre mes recherches dans ce sens.

Merci beaucoup!

si tu as besoin d'un coup de main, tu sais où demander

je fais ça pour les ventes de 5 entreprises (notamment à cause de la saisonnalité)

Bonjour,

Dans ton tableau, quelles sont les données brutes et les données calculées ?

Tes dates au format aaaa-mm-jj sont normalement reconnues comme dates (valeurs numériques) dans Excel. Elles semblent être en format texte !...

Un peu de ménage dans les données seraient un plus.

Cdlt.

Bonjour

Pour info, slybada a multiposté : j'ai donné une solution ailleurs qui semble lui plaire...

Rechercher des sujets similaires à "filtrer tcd plage date"