Total dans tableau croisé dynamique

Bonjour à tous,

Après plusieurs essais je ne parviens pas insérer dans mon tableau le total des colonnes D à U. Exemple du résultat est dans la colonne Z.

Je vous remercie par avance pour votre aide et bonne journée.

19clas-elect.xlsx (179.98 Ko)

bonjour

avec des TCD et le langage de formules des TCD (langage que Microsoft a raté, et ne fait plus évoluer) je ne sais pas faire

une somme de minima ! pas glop !

il faut passer à Power Pivot

https://support.office.com/fr-fr/article/d%C3%A9marrer-le-compl%C3%A9ment-powerpivot-pour-excel-a891a66d-36e3-43fc-81e8-fc4798f39ea8

ou mieux Power BI Desktop gratuit

dans les 2 cas il y a le langage DAX

tu peux pas imaginer sa puissance

mais au début on est dérouté !

Bonjour

Un TCD ne fonctionne bien que si la source est une liste de données pas un tableau à double entrée...

Avec une source de données conforme tu aurais un seul champs et 20 en valeur et donc des totaux et sous totaux simples à réaliser

re

Chris, avec Power Query on peut dépivoter une table en tout ou partie.

et donc ensuite faire ce que tu suggères

RE

Chris, avec Power Query on peut dépivoter une table en tout ou partie.

et donc ensuite faire ce que tu suggères

Je sais bien mais vu le classeur, y a du taf à tout dépivoter et synthétiser et comme Tiger a 2013 il faudrait qu'il télécharge et installe POwerQuery...

Mais apprendre à utiliser des tableaux structurés et le respect de la norme liste de données ne peut pas faire de mal...

re

Chris

oui

mais pas tout le temps

avant de connaître PQuery, je ne faisais que des tableaux en colonne de type base de données

mais il faut avouer que parfois la saisie est bien plus facile en table à 2 dimensions (du genre salarié/jour)

maintenant avec PQuery, on peut se permettre sans souci la saisie en 2 dim

PQuery est une avancée majeure dans tout ce qui touche la gestion de données, et il est gratuit, ne pas s'en priver

bonne journée

Re

...mais il faut avouer que parfois la saisie est bien plus facile en table à 2 dimensions (du genre salarié/jour)

maintenant avec PQuery, on peut se permettre sans souci la saisie en 2 dim...

Ça dépend du nombre d'entrées sur chaque axe : dès que c'est très large ou très long, la saisie n'est guère plus aisée

J'ai sans doute trop bossé avec de vraies bases de données : si tout est pensé et normalisé ça tourne impec, sinon...

Il est vraie que la dissociation entre données et présentation des données aide par rapport à Excel...

Après si le tableau à double entrée a vraiment sa raison d'être, PQ est effectivement la solution complémentaire (et j'apprécie de plus en plus cet outil) mais j'ai assez pratiqué le QQOQCP pour savoir qu'on dépasse rarement 3 pourquoi (sur 7 théoriques) avant que l'utilisateur ou concepteur reconnaisse que c'est pas vraiment justifié... et qu'il n'avait pas étudié d'autres voies.

Rechercher des sujets similaires à "total tableau croise dynamique"