Recherche approximative

Bonjour

J'ai une plage des valeurs entières (A1:A16) et j'ai une seconde situé dans une autre cellule (D8) et qui n'est égale à aucune valeur de la plage. Je voudrais identifier et colorer la valeur la plus proche possible de celle de D8 . Est ce possible de faire cela ?

Merci de m'aider !

51.xlsx (9.16 Ko)

Bonjour,

une proposition

271-1.xlsx (8.98 Ko)

Bonjour,

Sous forme MFC. Formule conditionnelle :

=formule rectifiée plus bas !

Cordialement.

Bonjour Schmil... schmili... schmilili... lili... blick,

t'aurais pas pu choisir un pseudo plus facile, non ?

y'a d'jà eu 2 autres personnes qui ont eu l'temps d'répondre avant moi !

Papy Moujot

Salut l'équipe,

juste pour dire : chez moi, seule la formule de H2SO4 fonctionne!

A+

Salut l'équipe,

juste pour dire : chez moi, seule la formule de H2SO4 fonctionne!

A+

Voudrais-tu dire qu'à l'ouverture du fichier que j'ai retourné A1 n'était pas colorée en jaune ?

Bonjour MFerrand,

sous l'impulsion des remarques incessantes de jmd, j'essaie de m'intéresser à autre chose que VBA, dont les formules.

Dans ce cas-ci, j'ai beau changer la valeur de [D8], ta formule reste impassible tandis que celle de H2SO4, légèrement différente, affiche le bon résultat.

Autant vous dire qu'après avoir décomposé les différents calculs de chaque élément de la formule de H2, je suis dans le brouillard complet!

Que dalle, nada! Sans compter ce 2e "="...

Long est le chemin!

A+

Oups ! où avais-je la tête ?

=ABS(A1-$D$8)=MIN(ABS($A$1:$A$16-$D$8))
3schmilblick-1.xlsx (11.28 Ko)

Et en fait c'est la même formule que h2so4 ! , ce que je n'avais pas vu,

sauf que je l'avais je ne sais comment massacrée au départ !

Pour me rattraper je vais t'expliquer :

Une formule de MFC est une expression qui renvoie VRAI ou FAUX, donc booléenne.

C'est un peu comme si on écrivait une fonction SI, mais on n'écrit que la condition, le reste Excel s'en charge : si VRAI il applique la mise en forme, si FAUX il ne l'applique pas.

La MFC est définie pour une plage d'application, ici A1:A16. On écrira donc la formule pour la cellule supérieure gauche de la plage (A1), de façon qu'elle s'applique identiquement à toutes les cellules de la plage (en jouant sur les références relatives ou absolues.

Le test consiste à évaluer l'écart absolu entre la valeur de chaque cellule et celle de D8 : on écrira donc =ABS(A1-$D$8)..., A1 en réf. relatives sera A2, A3... pour les autres cellules et $D$8 en réf. absolues restera D8.

La condition doit être VRAI si l'écart est égal au minimum de la matrice de l'ensemble des écarts de la plage à D8, on poursuit donc par l'égalité qui doit renvoyer VRAI : =ABS(A1-$D$8)=MIN(ABS($A$1:$A$16-$D$8)).

Le 2e membre de l'égalité, matrice fixe, sera naturellement en références absolues, ne devant pas varier lors de l'évaluation de l'égalité pour chaque cellule.

Cordialement.

Merci MFerrand,

en tirant chaque élément de la formule dans deux colonnes, j'ai capté le truc!

C'eut été plus compliqué en VBA!

A+

Merci à toi ! Car en première relecture, je n'avais pas vu l'erreur !

Rechercher des sujets similaires à "recherche approximative"