Factures sur excel, cellule pleine, texte revoyé a la ligne

Hello,

bon je cherche depuis une demi heure chez mon pote Google mais, je souhaite utiliser une feuille de calcul pour faire mes factures, je rencontre un problème de mise en page lorsque le texte dépasse la taille de la cellule.

je souhaiterai qu'excel change de ligne de calcul sans changer la taille de la ligne initiale : le renvoi à la ligne dans la même cellule n'est donc pas la solution a mon problème, sinon ma mise en page se décale et mon impression est alors mal fichue.

donc exemple quand la cellule A1 est remplie je souhaite que le texte continue en A2.

est-ce clair et est-ce faisable?

Merci de prendre de votre temps pour m'aider

bonjour

on peut tout faire avec Excel

y compris des factures

je ne comprends pas trop le problème des cellules qui augmentent de hauteur automatiquement pour afficher tout leur contenu...

as-tu une zone de 20 lignes en tout et maxi, dont le plus souvent les 18 lignes restent vides ?

non

la mise en page de ma facture comporte un cadre coloré pratiquement aux limites de la zone d'impression

il est bien calé au dessus du pied de page

je me sers du tableur pour faire mes calculs et les formules fonctionnent bien, en même temps, une addition et une TVA ca casse pas 3 pattes à un canard, cela dit j'ai un nombre de lignes établies dans ce cadre.

si je fais un renvoi à la ligne automatique, la ligne s'agrandit en hauteur et ca décale vers le bas mon cadre.

Au pire, ci celui ci etait figé ça pourrait résoudre mon problème

je joints un exemple de cadre

merci

re

ton fichier est quasiment vide, aucune donnée

j'ai un nombre de lignes établies dans ce cadre.

ça veut bien dire que tu as 20 lignes, dont 18 restent souvent vides

(mets 10 lignes dont 8 ou 9 souvent vides si tu veux, ça ne change rien à la difficulté que je devine)

note : si les lignes avec retour à la ligne sont peu nombreuses, la mise à l'échelle auto lors de l'impression va dézoomer seule et ce sera correct malgré la diminution de largeur et de caractères

joins un fichier avec des lignes courtes sans problème et un autre avec problème

bon j'ai bricolé un fichier pour que ce soit plus clair, c'est le cadre bleu qui fait partie de l'identité visuelle de ma boite qui me pose problème au final :

merci

12explication-1.xlsx (13.95 Ko)

re

c'est tout à fait le problème que j'avais compris d'après ta question

je ne connais pas de solution directe

alors il faut user de stratagèmes, et rester "joli"

par exemple, si tu factures 1 poste par facture, tu laisse la ligne 3 très haute, de manière à y taper du texte court ou très long, la ligne 4 sera tout en bas, avec un libellé résumé "selon descriptif ci-dessus" et les prix, quanitété et TVA

en ligne 5 c'est le pied de facture comme ta ligne 44

ou bien, comme dit plus haut, si tu as plusieurs postes à facturer, et peu de dépassement de ligne, laisse faire

à l'impression, Excel ajuste, tout est bien affiché

il y a un petit rétrécissement, presque inperceptible

ou bien, si tu as 5 postes à facturer, et 5 dépassements qui te font 25 lignes à afficher... supprime ou rétrécis les lignes vides (au clavier/souris). si c'est rare, tu peux le faire.

tout dépend des factures habitulles

tu fais 100 factures par jour ? ou 1 ?

bah souvent je fais des session de facturation et la par exemple j'en ai une bonne quinzaine a rattraper car avant on faisait ca avec word, ce qui empechait de beneficier des fonctionnalites du tableur...

bon regarde l'apercu d'impression il manque un morceau

le truc c'est que je ne veux pas me pendre la tête a finaliser la mise en page à chaque document, dans word tu ouvres un cadre et tu ecris dedans il ne bouge pas en taille, ici c'est plus... compliqué

capture d ecran 2018 08 17 a 09 30 21

Bonjour

Mets ton cadre (transformé en image) en fond de page en passant par l'en-tête

13cadre.xlsx (49.53 Ko)

re

salut Chris au passage

autre solution que j'évoque plus haut : dans les paramètres d'impression : "tout dans la page". Inconvénient : ça diminue les caractères et la largeur dans ton cas

mais c'est ensuite automatique pour toutes tes factures

Bonjour,

Est ce qu'insérer un cadre de texte qui renverrait une référence (type =$A$1) conviendrait ? Comme ça il peut se superposer à d'autres éléments, et avec un remplissage transparent, ne pose pas de problèmes.

on s'approche, mais la taille de la cellule ne peut-elle pas s'adapter automatiquement au texte quand il y a plusieurs lignes (dans une meme cellule ) ?

RE

On ne sait à qui tu réponds...

Si tu ne modifies pas la hauteur des lignes manuellement c'est le cas de façon native.

Mais si tu modifies, Excel obéis et ne prend plus d'initiative...

Un double clic sur la limite du numéro de la ou des lignes concernée et cela s'ajuste

Re

...Est ce qu'insérer un cadre de texte qui renverrait une référence (type =$A$1) conviendrait ? Comme ça il peut se superposer à d'autres éléments, et avec un remplissage transparent, ne pose pas de problèmes.

Sauf que pour saisir ou modifier c'est pénible (mes factures étaient comme cela, donc je sais de quoi je parle....)

re

Pedro, que donne "tout dans la page" ?

il faudrait joindre de vraies factures (supprime juste le nom du client et les prix)

la vache c'est quand même un truc de fou, j'ai l'impression de demander la lune...

je voudrais simplement taper mon texte pour expliquer la ligne de facturation genre " Fourniture et pose d'un ensemble de pieces qui correspondent à mon activité selon les normes en vigueur dans la pièce en question avec tel ou tel matériel en quantité tant" donc voila ca dépasse la case puis mettre dans la case juste a droite mon prix et en bas utiliser le tableur pour faire le total et ma tva...

alors parce que l'identité visuelle m'impose ce cadre bleu c'est SUPER COMPLIQUé ..... je vais craquer

Re

Je t'ai donné une solution avec le cadre intégré dans le fond de page (j'ai d'ailleurs pris pas mal de temps pour faire une image à la bonne taille selon ton exemple) que te faut-il de plus ?

merci beaucoup pour passer du temps,

alors je dois etre vraiment debile, mais les cases de s'adaptent par a l'ecriture sur ton exemple

cela dit ton idée est top !

le cadre est sous le pied de page aussi j'ai l'impression non ? je vérifie

sur la ligne 1 : une case ecrit facture , une autre avec le numéro qui provient d'une case d'une autre page ( ca je sais faire )

sur la ligne 2 et les suivantes : un case large pour ecrire mes descriptions qui s'adapte en taille car des fois j'ai beaucoup à écrire, une case ecrite l'ensemble ou l'ens : bien alignée, une troisième case pour le montant.

ensuite je peux adapter le total, la tva, le montant TTC en dessous de la derniere ligne des descriptions

et ce fameux cadre autour de tout ca pour le visuel

voila

merci encore à tous pour m'aider , vous etes top !!

Re

Le cadre en général se fait sur la base d'une page A4 pas autour de ce qui est rempli (les entreprises ont généralement les moyens d'acheter du pré-imprimé et l'imprimeur fait sur la base du A4)

J'ai fait sur la base de ton exemple : le cadre ne se superpose pas au pied. CF aperçu avant impression de ton exemple

cadre

Pour le taille des lignes j'ai déjà expliqué et pour les totaux, tu fais quoi si cela ne tient pas sur la page ?

Si tu veux un ajustement auto de la position des totaux, il faut du VBA

re

teupé,

joins des factures réelles en anonymisant noms et prix

sans quoi, on va nulle part

Rechercher des sujets similaires à "factures pleine texte revoye ligne"