Inverser mois/année

Bonjour,

J'ai une colonne avec des dates du type : MM/AAAA (ex : 01/2001)

Je voudrais tout inverse en ayant donc : AAAA/MM (ex : 2001/01)

pour qu'ensuite quand je fasse un tri de A à Z, j'ai bien quelque chose de chronologique.

Comment faire ? merci

Bonjour Nico5417 le forum

un petit fichier avec 10 ou 20 lignes et on va te faire cela

a+

papou

alors en fait il existe une solution très simple, que j'ai eu sur un autre forum : se créer un format personnalisé du type "AAAA/MM", et là en effet ça fonctionne.

Le problème c'est même après avoir sélectionné toute ma colonne, puis appliqué mon format personnalisé, le changement ne s'opère pas tout seul..je suis obligé d'aller double cliquer dans chaque cellule pour que là enfin, le changement se fasse.

J'ai également essayer en enregistrant ou en faisant F9, rien n'y change

J'ai trouvé la solution sur un autre forum !

Il faut, dans une autre colonne, exemple avec la cellule A1, noter "=A1*1", et là ça force la date à passer sur notre bon format

Bonjour Nico5417 le forum

un petit fichier avec 10 ou 20 lignes et on va te faire cela, si tu ne joins pas de fichier tu peux continuer à chercher tout seul, c'est toi qui voit

a+

papou

Désolé mais je ne vois pas l'intérêt à ce que je vous envoie mon fichier et que vous me le fassiez.

Le but étant pour tout le monde de comprendre la méthodologie à suivre, et d'être capable de le refaire seul.

Cordialement

Bonjour,

Désolé mais je ne vois pas l'intérêt à ce que je vous envoie mon fichier

Et nous on ne voit pas l'intérêt que tu as à ne pas le faire, à part faire perdre du temps à tout le monde, toi y compris...

C'est tout simplement qu'avec le contexte exact on peut aller directement à la bonne réponse.

Tes cellules peuvent tout aussi bien contenir une vraie date, une date en texte, avec ou sans caractères parasites etc

Et si les explications te sont incomplète rien ne t'empêche d'en demander pour comprendre.

eric

Bonjour Eriiic Jmd le forum

bah oui c'est exactement cela, mais bon il fait bien comme il veut!!!

Une certitude c'est que déjà, s'il est forcé de multiplier par 1 c'est qu'il est au format texte , et il n'est pas encore au format date avec sa bidouille!!

Mais il a raison, encore un de plus dans les bloqués, mais franchement, il pose une question et ne s'intéresse même pas aux demandes faites, ni même le pourquoi des demandes qui sont faites!!!! Je serais curieux de connaître son âge .

bon weekend à tous

Papou

Bonjour à tous,

Je l'avais déjà noté il y a 5 jours, cause : boulet et politesse.

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=679717#p679717

Il dit que c'est parce qu'il veut apprendre, mais quand tu lui expliques il n'en à rien à f...

Maintenant ça y est, il apparaitra surligné dans n'importe quel forum...

Ca confirme

Re bonjour Eriiic le forum

Effectivement je viens de lire c'est édifiant, mais des fois je me demande pourquoi on se casse la tête à essayer de dépanner les gens??

bon il y a une grande majorité qui mérite d'être aidé, et surtout qui ont des besoins, donc on va continuer

bonne journée et bon weekend

Papou

Avant de m'insulter, merci de bien vérifier vos sources : le lien que vous avez mis est "nico47450" et moi c'est nico5417 ! C'etait mon premier poste sur ce site si vous faisiez attention.

Bravo la communauté ici !

Soit, mais ça n'enlève rien à ce qui a été expliqué.

Si on demande un fichier c'est pour avoir toutes les infos, c'est tout.

Faire de la résistance là-dessus n'a pas grand sens.

eric

J'ai envoyé mon fichier justement sur un autre sujet. On m'a fait la manip, super, mais aucune explication ensuite. Donc je repars avec autant de questions qu'au début. Cf : 2 courbes dans un graphique croisé dynamique.

Je prefere donc un sujet où les explications sont faites sans fichier, qu'un sujet où le travail a été fait sans que personne ne sache comment ça été fait.

Sujet clos

Et qu'est-ce qui t'empêche de demander des explications ?

Sans connaitre le niveau des demandeurs on commencerait les explications où ? Comment se déplacer dans le ruban ?

Puisque tu as suivi le lien, tu as pu voir que j'ai passé 10 min à lui expliquer une notion qui me paraissait importante. Résultat : rien à foutre, que du temps de perdu...

Fait preuve de motivation et demande un complément d'explication sur ce qui t'échappe, épicétou.

Tu crois qu'on a vraiment envie de passer 1/2h à chaque topic pour expliquer des choses qu'éventuellement le demandeur connait déjà ? Soit réaliste...

eric

Justement, j'ai demandé des explications, mais je n'ai rien eu

Très bon exemple...

J'ai pas compris...

C'est comme "ça marche pas", avec ça on est bien avancés.

Tu n'as pas compris QUOI ? Mettre en Tableau ? Choisir le type de graphique ? Sélectionner les données ?

As-tu vu qu'en sélectionnant le graphique tu as un nouveau Ruban qui apparait avec 4 onglets, pour voir toutes ses caractéristiques ?

Tu le sais peut-être depuis 4 ans mais nous on ne sait pas ce que tu sais et ne sais pas.

Et puis ça ne date que d'hier, il a une vie aussi.

Rechercher des sujets similaires à "inverser mois annee"