Copier coller plage de sélection avec critère de filtre

Hello,

J'aimerais pourvoir à partir d'un userform, saisir une date qui va servir de critère de filtre d'une base de données, puis sélectionner la plage de sélection et copier et coller sur une autre feuille.

Voir fichier joint

Merci pour l'aide

37test.xlsx (9.78 Ko)

Bonsoir,

Pour cela, il convient d'opérer avec un filtre avancé avec résultats à un autre emplacement.

Cordialement.

MFerrand,

Excuse moi d'insister, j'aimerais via un userform avec un filtre sur la date colonne B pour copier sur une feuille Etat

Merci pour ton aide

bonjour

salut au passage MFerrand

les formulaires sont des trucs pour "faire pro". C'est oublier qu'aucun progiciel ne fonctionne sous Excel

si tu veux du formulaire, donc du pro, passe sous Access ou autre SGBD (dont des gratuits)

au final, je te fais le même conseil que MFerrand, et je propose une alternative : TCD

note: sauf cas exceptionnels*, on ne doit JAMAIS copier/coller de données.

* il y en a 1 par an sur ce forum

Mferrand,

Sorry, en suivant tes conseils, je pense pouvoir m'en débrouiller.

Tks

Bonjour, Salut jmd !

Tu veux un userform, tu commences par construire ton Userform ! Comme tu l'entends, mais nécessairement avec un contrôle pour la saisie du critère et un bouton pour valider et déclencher le filtrage...

Ensuite, on pourra mettre le code et les compléments nécessaires au filtrage.

Cordialement.

Hello à tous,

C'est ok pour moi.

Je fais la suite et pense pouvoir faire la suite.

Merci

MFerrand

tous les forumeurs débutants veulent un formulaire !

grave erreur selon moi, mébon

est-il envisageable de leur fournir un formulaire prêt à l'emploi ?

pourquoi Microsoft fournit-il un formulaire si moche et surtout sans possibilité de contrôle direct de saisie ?

Bonsoir à tous...

football 365: Très bien si tu estimes pouvoir prendre le relais. Il était normal que souhaitant un Userform, ce soit toi qui le construise à ta convenance ! Si tu penses pouvoir poursuivre en le programmant, vas-y !

N'oublie pas cependant que le rôle que tu lui as dévolu porte sur la saisie d'une date, que tu comptes faire faire dans une TextBox, et qu'il convient de savoir qu'une date dans ce type de contrôle n'est pas une donnée de type Date, mais du texte, qu'il y a donc lieu de vérifier lors de la saisie que ce texte sera convertible en Date et peut donc bien représenter une date, et lors de son affectation à une cellule d'Excel, le convertir en Date...

L'utilisation étant de filtrer sur cette date au moyen du filtre avancé, l'affectation devra se faire dans une zone de critères prévue à cet effet...

jmd: Je n'ai pas particulièrement insisté sur le formulaire qui dans ce cas représente un aspect secondaire relativement neutre. On pouvait fort bien s'en passer, mais je n'ai rien contre son utilisation.

Je pense qu'un Userform ou Boîte de dialogue peut rendre bien des services, dont le principal lorsqu'il est utilisé pour alimenter une base est de contrôler l'utilisateur, l'empêcher de faire n'importe quoi, et faire en sorte qu'il ne touche pas directement à la base...

Il est vrai qu'un défaut des débutants (mais peut-être pas que...) est d'abuser des Userforms, de vouloir tout faire par leur entremise, et d'aboutir à en faire des sources d'erreurs potentielles... Beaucoup en reviendront, il faut les laisser faire leurs expériences.

Je me contente de vitupérer un peu lorsque je croise des Userforms tellement bourrés de contrôles qu'on n'arrive plus à savoir à quoi ça peut bien servir, ou quand je n'arrive pas à les afficher sur mon écran vu leur taille, ou quand j'en trouve une série quasi-identiques là où un seul pouvait tout faire avec un code réduit d'autant.

Ce ne sont que des conséquences d'un défaut général de vouloir faire des choses avant d'apprendre à les faire. S'agissant de Userforms, chercher à les utiliser avant d'avoir fini de les construire ! Surtout qu'un Userform est une sorte de boîte noire, dotée d'un fonctionnement interne, lequel doit être parfaitement fonctionnel et testé avant qu'on réalise les branchements en entrées et sorties permettant de l'utiliser... Tout se cela se corrige à partir du moment où l'on décide d'apprendre à faire.

Cordialement.

Hello MFerrand,

Ok, je prend note de tes remarques et de tes conseils.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "copier coller plage selection critere filtre"