Flèches dynamiques dans graphique à bulles

Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de recherche, je ne suis pas arrivé à résoudre ce problème...

Je présente des niveaux de risques dans un graphique à bulles. En abscisse, j'indique le niveau d'impact (allant de 1 à 5) et en ordonnées le niveau de probabilité du risque (allant également de 1 à 5).

Aussi, pour un même risque je présente une première bulle qui représente celui-ci (sans les contrôles associés) et une deuxième bulle qui le représente après l'application des contrôles. Comme affiché dans l'image jointe.

Jusque là pas de problème mais ma question est la suivante : je souhaiterais créer une flèche de ma bulle 1 à ma bulle 2 (afin de matérialiser l'impact de mes contrôles) et bien sur qu'elle se fasse de manière automatique.

Si vous avez des idées, je suis preneur...

Merci à tous

Ben

capture d ecran 2018 08 14 a 10 42 15

Bonjour,

un test pour commencer (il y a encore de nombreuses choses à faire pour que ça marche au poil mais c'est un début) :

33fleche.xlsm (14.78 Ko)

Tout d'abord, merci !

C'est parfait dans l'idée.

Maintenant, et je ne sais pas si cela est possible, il faudrait que je puisse renommer les différents formes (chaque bulle) sur le graphique à bulles afin de pouvoir exécuter la macro.

Ou alors, éventuellement créer un graphique sans utiliser l'outil graphique d'Excel

16test.xlsm (36.17 Ko)

bonjour

au passage salut Ausecours

je me suis demandé pourquoi mes clients, qui font presque tous des analyses de risque (DUER, AMDEC, ISO...) ne font pas ce genre de graphique automatique

parce que dès que tu as 2 risques qui ont les mêmes cotations, ils se masquent !

par contre, avec des cases 3 x 3 ou 4 x 4 selon tes cotations, tu inscris les noms des risques dans les cases

il y a eu un fil sur ce sujet ici (mais faut chercher)

quant à montrer des évolutions de 4 à 12 entités sur un même graphique il vaut bien mieux un "radar" ou toile d'araignée

De rien!

Toujours pour avancer, j'ai trouvé comment parcourir chaque élément de ton graphique :

Sub Macro2()
    For Each forme In ActiveSheet.ChartObjects.Item(1).Chart.SeriesCollection
        MsgBox (forme.Formula)
    Next forme
End Sub

Il resterait ensuite à voir comment relier tout ça par des flèches

Dur Dur mais on avance

EDIT:

salut jmd, c'est vrai que c'est limité comme graphique, par contre je ne suis pas sûr qu'on pense au même fil de discussion...

OK je vois où tu veux en venir...

Bien vu!

J'essaie de chercher de mon côté afin de voir s'il est possible de modifier les noms des éléments graphiques afin de pouvoir les référencer et ainsi les lier par la flèche.

Effectivement jmd, ton commentaire est totalement valable mais je vais être dans la contrainte de le présenter sous cette de forme de matrice afin de tenir compte notamment des deux variables qui sont la probabilité et l'impact.

Pour ce qui est de la problématique de cotation identique pour deux risques différents, l'idée d'arriver à une pondération en fonction de l'importance du risque ce qui entrainera forcément des décalages.

Sauf que tu peux avoir des risques de même importance etc, tu risques encore et toujours d'avoir des risques masqués

Pas besoin de les renomer d'après moi, comme tu peux voir, chacun a déjà un nom bien précis, dans les risques du risque 1, tu as Risque1 dans ta formule, ensuite dans ta formule, tu peux trouver avant contrôle ou après contrôle en fonction du point, c'est de l'adaptation

bonjour

au passage salut Ausecours

je me suis demandé pourquoi mes clients, qui font presque tous des analyses de risque (DUER, AMDEC, ISO...) ne font pas ce genre de graphique automatique

parce que dès que tu as 2 risques qui ont les mêmes cotations, ils se masquent !

par contre, avec des cases 3 x 3 ou 4 x 4 selon tes cotations, tu inscris les noms des risques dans les cases

il y a eu un fil sur ce sujet ici (mais faut chercher)

quant à montrer des évolutions de 4 à 12 entités sur un même graphique il vaut bien mieux un "radar" ou toile d'araignée

Par hasard, tu parlerais de ce sujet ou pas ? https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=111887&p=667404&hilit=risque#p667404

L'approche de celui-ci est en tout cas très bien !

La problématique du doublon semble malheureusement perdurer également...

oui, Ausecours

c'était ce fil

quelle mémoire

top du top, mais on ne peut guère imprimer car on "consomme" sur écran ; une pseudo animation sans Power BI

https://www.mssqltips.com/sqlservertip/4694/power-bi-animated-scatter-and-bubble-charts/

Power BI Desktop est gratuit. Sur PC c'est génial.

si tu veux consommer sur tablette ou smartphone, c'est possible (c'est moderne) mais il faut un abonnement de 9€/mois environ.

Oui effectivement, la présentation est vraiment sympa.

Mais je vais devoir rendre cette matrice Excel au moment où je rends mon mémoire donc l'idéal serait un outil fonctionnel

Bonjour

Multipost : réglé par graphique sur autre forum

bullesreliees

oui, Ausecours

c'était ce fil

quelle mémoire

Bonjour jmd,

Disons que ça aide d'avoir posté dessus, surtout que je travaille toujours avec cette personne mais à l'extérieur du forum cette fois

Pour moi c'est encore un sujet d'actualité du coup

Rechercher des sujets similaires à "fleches dynamiques graphique bulles"