Recherche de références non existantes sur liste

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie beaucoup pour l'aide et le temps que vous me consacrerez

Voilà je dois créer pour ma chef tous les jours des références articles disponibles mais non apparentes sur une liste de références triées en ordre croissant déjà existantes. Certaines références articles ne sont pas encore crées et donc elles sont disponibles . Cette liste de références regroupent toutes les références articles classés par ordre croissant et moi je dois vérifier ligne par ligne les références qui ne sont pas encore crées.

Un exemple :

300103

300112

300113

300114

Ici, il manque les références qui se suivent entre 300103 et 300112 donc je dois saisir manuellement sur une page blanche les références non existantes que sont 300104,300105,300106,300107,300108,300109,300110 et 300111 jusqu'à arriver à la référence existante et ainsi de suite jusqu'à arriver à la référence finale dont ma chef à fixer le nombre . J'espère que j'ai été claire et pas confuse sinon d'avance avec mes excuses.

Aujourd'hui, j'ai réussi à extraire une base de donnée de tous les articles mais je voudrais savoir s'il existe une formule Excel me permettant d'automatiser cette recherche afin de gagner un temps vraiment précieux.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et je vous souhaite une bonne journée,

Souly

Bonjour,

Avec un test conditionnel qui regarde si il y a plus de 1 d'écart entre les valeurs de référence, on a le texte RUPTURE qui s'affiche, c'est fait via une formule SI, voici l'exemple :

En revanche je pense plutôt qu'une macro serait plus appropriée pour une action répétitive comme celle-ci, surtout que les macros gèrent très bien ce genre de chose.

Bonjour,

En clair, tu as une liste discontinue de codes articles et tu cherches à créer la liste complète de ces codes articles et identifier ceux déjà utilisés ?

Procéder ainsi :

  • [OPTIONNEL] Dans une seconde colonne : appliquer la formule suivante sur tes codes articles existants (à mettre en B4 et dérouler vers le bas) : =CNUM(A4)
  • [OPTIONNEL] Identifier les mini et maxi avec les formules =MAX(B:B) et =MIN(B:B)
  • Ecrire le plus petit code article sous forme de nombre dans une cellule, puis étendre la valeur (qui s'incrémente automatiquement de 1) jusqu'à atteindre le maximum
  • Dans une colonne adjacente : transformer la valeur avec la formule =TEXTE(TonCodeNumerique;"000000")
  • Copier cette colonne en valeur et supprimer les colonnes devenues inutiles (garder la colonne A et celle contenant la liste complète de codes)
  • Sélectionner ces 2 colonnes puis dans Accueil --> Mise en forme conditionnelle --> Règles de mise en surbrillance des cellules --> Valeurs en double, pour mettre en évidence les doublons (=codes déjà utilisés).

bonjour à tous

il faut gentiment expliquer à ta chef, qui ne connaît pas la gestion de données, que des trous dans une liste de réf qui ne signifient rien, c'est normal !

même dans les systèmes qui incrémentent des réf sans trous, on arrive à supprimer des ref (produit discontinué... )

on crée des trous. Il ne faut JAMAIS les reremplir !

certains systèmes donnent des réf aléatoires !

il y a bien plus de trous que de réf

j'aime bien

alors les trous, on s'en moque !

tu disposes de 1 000 000 de réf possibles, ça te laisse le temps de voir venir pour quelques siècles, non ?

et au besoin, tu ajoutes 1 chiffre et te voilà paré pour 10 000 ans.

même avec des trous

pas de formules, pas de VBA

c'est simple et hyper clair !

par contre, tous tes efforts de développeurs doivent porter sur la garantie d'unicité. Et c'est un gros job quand on a 100 000 réf !

bon travail

amitiés à tous

Bonjour tout le monde,

Un petit essai....(la macro n'est pas de moi, désolé pour l'auteur, je n'ai pas retrouvé la source....)

Cordialement,

bonjour

une contribution

15souly-18.xlsx (10.63 Ko)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche references existantes liste"