Calcul de frais routier

Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous faire une petite demande d'aide.

J'ai besoin de faire des devis pour mes clients, mais actuellement, je galère entre les kilomètres (prix au kilomètre), la consommation des véhicules, les péages (en fonction des parcours et des catégories de véhicules) la restauration, l'hôtel (si besoin) le taxi (au cas où) la SNCF (pour certain retour) Blablacar (pour d'autres retours) et le lavage.

J'ai créé une entreprise individuelle de transport, par la route, de véhicule (léger et lourd)

Je classifie les véhicules en 5 catégories.

Véhicules légers (Permis B) :

Véhicule léger moins de 2 mètres de haut : catégorie 1

Véhicule léger moins de 3 mètres de haut : catégorie 2

Véhicule léger plus de 3 mètres de haut : catégorie 3

Véhicules lourds (Permis C et EC) :

Véhicule lourd porteur : catégorie 4

Véhicule lourd articulé : catégorie 5

J'effectue mes devis en fonction de la catégorie de véhicule, du nombre de kilomètres, du temps passé, du prix du péage (qui change en fonction de la catégorie du véhicule) et tout ce que j'ai indiqué plus haut...

à moi, ça me parait insurmontable, mais j'espère que pour l'un (ou l'une) d'entre vous, c'est l’équivalent d'un petit-déjeuner...

Merci à vous de l'aide que vous pourriez m'apporter

Bonjour,

Je crois qu'on a bien compris le contexte, mais on manque d'information sur le problème... Tu ne nous donnes aucune valeur, aucune règle de calcul, pas de fichier. Bref, on manque d'éléments pour t'aider.

Bonjour Pedro, merci de m'avoir répondu.

En fait, j'ignore totalement comment fournir les éléments que tu me demandes...

Les valeurs doivent corresponde à quoi ??

Les règles de calcule, je les trouve ou ??

Et pour le fichier, ben en fait, c'est le but de ma demande, d'en avoir un...

Encore merci de m'aider

Bonjour,

je pense que là où veut en venir Pedro, c'est que sans un fichier avec un minimum d'informations dedans, on ne pourra pas beaucoup t'aider, il nous faudrait un fichier avec un minimum de structuration et les infos que toi tu as pour le moment.

bonjour

salut Pedro22

une entreprise individuelle, avec tant de véhicules ?

tu les loues, donc voir les tarifs de loc + ta marge

pour toutes les autres dépenses, tu notes le montant + ta marge

+ tes heures

bizarre que tu aies monté ta boîte, aussi modeste soit-elle, sans savoir

très bizarre

Bonjour jmd,

En fait, c'est moi qui ai monté ma petite entreprise.

Je n'ai aucun véhicule à moi, je suis juste payé pour les convoyer.

On m'appelle, on me demande combien je prend pour faire un "lieu de départ" => "lieu d'arrivé" avec un véhicule.

C'est là ou j'ai besoin d'un tableur, dans lequel je rentre mon prix au kilomètre (entre 0.65 et 1.50 en fonction du véhicule)

J'indique le nombre total de kilomètre (que j'aurais trouvé sur mappy.fr) et l'ensemble des frais que j'ai indiqué plus haut...

En fait, si j'ai monté ma boite, c'est que je suis au chômage, j'ai 56 ans et je suis handicapé, et aucun patron ne voulait m'embaucher, j'ai du trouver un moyen de continuer à gagner un peu d'argent, en attendant la retraite (dans 10 ans environs)...

Merci de votre aide

Bonjour jmd,

En fait, c'est moi qui ai monté ma petite entreprise.

Je n'ai aucun véhicule à moi, je suis juste payé pour les convoyer.

On m'appelle, on me demande combien je prend pour faire un "lieu de départ" => "lieu d'arrivé" avec un véhicule.

C'est là ou j'ai besoin d'un tableur, dans lequel je rentre mon prix au kilomètre (entre 0.65 et 1.50 en fonction du véhicule)

J'indique le nombre total de kilomètre (que j'aurais trouvé sur mappy.fr) et l'ensemble des frais que j'ai indiqué plus haut...

En fait, si j'ai monté ma boite, c'est que je suis au chômage, j'ai 56 ans et je suis handicapé, et aucun patron ne voulait m'embaucher, j'ai du trouver un moyen de continuer à gagner un peu d'argent, en attendant la retraite (dans 10 ans environs)...

Merci de votre aide

Tu as donc :

  • Une catégorie de véhicule associée à un prix au kilomètre
  • Un nombre de kilomètres (trouvé sur mappy)

Peux-tu détailler quelles autres informations tu as ou tu souhaites avoir exactement ?

Mappy peut aussi te donner le prix du péage et le temps de trajet estimé (auquel on peut ajouter des pauses) ? Dans tout ça il nous faudrait associer ton tarif à l'heure par exemple (et éventuellement spécifier si les tarifs changent par exemple pour les heures de nuit, WE, pour les trajets à l'étranger...).

Tu as donc :

  • Une catégorie de véhicule associée à un prix au kilomètre
  • Un nombre de kilomètres (trouvé sur mappy)

Peux-tu détailler quelles autres informations tu as ou tu souhaites avoir exactement ?

Merci Pedro d'arriver à me décrypter

Oui, c'est exactement ça

Le prix du ou des péages (que je trouverais sur le site autoroute.fr)

Le prix du carburant nécessaire pour le voyage (que je calculerais en fonction de la consommation du véhicule et du prix du carburant en question)

Et en annexe, le ou les repas (en fonction du temps de route), les frais d’hôtels (si besoin) et les frais de transports si besoin : SNCF, Blablacar, taxi.

En fait, les chiffres, je les rentrerai au fur et à mesure, mais si le le tableur pouvait garder en mémoire les informations, se serait la cerise sur le gâteau

re

tu conduis

tu ne payes pas le véhicule, c'est bien ça ? (attention : es-tu assuré ? et le véhicule aussi ? qui est responsable en cas d'accident ? ? ? )

tu refactures toutes tes dépenses, péages, carburant, repas...

et tes propres honoraires, au km parcouru

moins de 3t5 = 0.65€/km

plus de 3t5 = 1.5

tu as le permis poids-lourd ?

fais une feuille Excel

tu mets en haut ton nom et tescoordonnées

plus à droite celles de ton client

et ensuite 4 colonnes

Frais

Quantité

PU

Total

total c'est Quantité*PU

en bas de feuille tu fais le total de la colonne Total

si en haut tu mets en gros DEVIS, c'est un devis

si tu mets FACTURE, c'est une facture

(ajoute un n° et une date en haut)

tout ceci se met aussi sur smartphone Excel ou autre tableur de ton smartphone.

Bonjour jmd,

Oui, je suis convoyeur, j'ai mes propres plaques W garage, et j'ai une assurance tout risque sur celle-ci.

Mais je peux également travailler pour des loueurs de véhicules, qui me demandent d'aller chercher leur véhicule que leur client a abandonné au fin fond de la campagne Française (donc là, je n'utilise pas mes W )

Mais les frais s'appliquent.

Pour les frais kilométriques, j'ai 5 catégories, et chacun a sa tarification (entre 0.65 et 1.50)

Bien sûr, j'ai le permis PL, avec FIMO et FCO à jour

Je ne cherche pas un document pour faire un devis, mais un document qui me permet de chiffrer mon devis facilement

Merci

Rechercher des sujets similaires à "calcul frais routier"