Probleme de formule

bonjour a tous.

tout nouveau sur le forum et un peu manchot sur excel, j'en appelle à votre d'aide d'experts. voila mon probleme, je souhaiterai avoir la formule qui me permettra d'obtenir la somme des cellules de la colonne F par rapport a une cellule de la colonne B (exemple B4). Désolé ce n'est peut être pas assez clair, le mieux c est de regarder mon fichier. n'hesitez pas a demander plus d'info. merci

20journalcumul.xlsx (215.86 Ko)

Bonjour,

Là, il faudrait un peu plus d'explications sinon, regarde du coté de SommeProd !

Bonjour, Salut Theze !

C'est déjà fait !

bonjour à tous

faire UNE SEULE somme, bon, on peut le faire. Mais c'est gâcher la richesse d'informations contenues dans de tels fichiers.

pour exploiter à fond le contenu signifiant de tels fichiers (et a fortiori si on veut comparer des mois, des années, des n° de comptes, des évolutions, bref faire des stats) le mieux, depuis ans, est de récupérer les fichiers et de les traiter par Power Query soit dans Excel, soit dans Power BI.

on récupère proprement les dates (vous avez vu comme elles sont dans des cellules bien m...iques ? )

et on obtient une simple liste en colonnes simples, de milliers de lignes propres

facile de faire des bilans, stats, TCD, graphiques

Merci de vos réponses mais elles ne sont pas d'une grande aide, alors je vais être un peu plus explicite.

Il s'agit d'un journal comptable, il me faudrai la formule (Dans le 2nd tableau,colonne debit ou crédit) qui pourra me donner le cumul des sommes de la colonne débit ou crédit du 1er tableau par rapport au numéro de compte sans que celui ci ne se répète. Est ce plus clair? Je l'espère. Merci à vous.

re bonjour

j'ai essayé avec la formule sommesi, elle fonctionne sauf que dans le critere de la fonction je suis obligé de le marquer manuellement, alors que je voudrais la référence de la cellule.

exemple de la formule qui fonctionne: =SOMME.SI(B3:B23;"607000";F3:F23)

alors que je voudrais : =SOMME.SI(B3:B23;"C4";F3:F23).

y aurait il un autre moyen ?

merci

Je rêve ou pas !

je souhaiterai avoir la formule qui me permettra d'obtenir la somme des cellules de la colonne F par rapport a une cellule de la colonne B

Et tu fournis un fichier à une feuille comportant ton journal, et un second tableau (col. J, K, L) où en J sont répertoriés les numéros de comptes de ta colonne B, et en K et L figurent des formules qui font le total cumulé par compte, en débit ou crédit.

Ce que donc tu demandes et qui est déjà fait...

edit : relis tes formules dans ton fichier, qui sont différentes de celles que tu indiques !

Bonjour,

??? Qu'est-ce que tu racontes ?

Déjà ce n'est pas un SOMME.SI mais un SOMME.SI.ENS que tu as mis en K4.

Ensuite il n'y a pas le compte en dur mais une référence à J4.

On ne doit pas avoir le même fichier...

eric

pour MFERRAND

je suis daccord avec toi. mes cellules en J sont simplement un copier coller avec liaison, donc si j'ai le meme numero de compte en b18 je voudrais que le montant en F18 se cumule avec la cellule k4 et non sur la ligne 18 en j-k.

oui les formules de mon dernier message ne correspondent pas à mon fichier, j'y travaille dessus également c'est pour ca que je mets se que j'ai pu trouver en temps reel.

dsl

Le montant en F18 se cumule bien en K4 !

Si Eric voit la même chose que moi, je n'ai donc pas rêvé !

pour etre bref, il me faudrai en K4 la somme des montants de F4:F72 pour un numero de compte (b4 OU j4 OU B5 OU J5 ETC...) sans qu'il n'y est de doublon. peut etre ANNULER LE COPIER COLLER AVEC LIAISON en J et mettre une formule. je sais pas.

merci de votre aide.

rien compris...

nico,

il faut absolument que tu joignes un fichier simplifié, avec le résultat attendu !

Je me répète, mais tu disposes d'un tableau avec des formules qui font le calcul que tu souhaites.

Obtenues comment ? Je n'en sais rien, mais il n'y a pas à s'en préoccuper, le tableau est bien là !

Soit nous avons le berlue, soit tu es passé sous l'emprise d'Alzheimer !!!

J'espere un peu plus simple.

merci

6journalcumul.xlsx (211.74 Ko)

re

je vois un tableau, mais il ne dit pas où sont les données de départ et où est la conclusion et quel est le test exact

> n'est pas un test, c'est un opérateur

A1>C12 est un test

re

les données du tableau C4:G16 seront rentrées ulterieurement. ce sont des écritures comptables, on ne peut pas les définir en avance. c'est un test, pour l'instant. je voudrai simplement additionner les montants au debit ou au credit par rapport à un numero de compte sans que ce meme numero de compte soit marqué plusieurs fois en colonne K.

maintenant si vous voulez tous le dossier (env 30 feuillets) pas de probleme !

MFERRAND

j ai autant alzheimer que la berlhue mais si tu regarde mon second fichier la ligne 8 en J (607000) il y est deja en J4. donc je ne veux pas la J8. je peux pas être plus simple mais j'ai pas essayé de parler en binaire peut être que !!

je suis persuadé que c'est un truc tout c** en plus !

re voila en fait ce que j'ai dans la tete

si b4 = b14 (ou plusieurs autres) alors somme de f4 et b14 (ou plusieurs autres) dans k4.

la je suis en train de vous perdre hihi

Dans ton premier fichier, les comptes ne figuraient qu'une fois en col. J ! et le total était fait en K et L pour chaque compte jusqu'à la ligne 51, une seule fois. Ce qui était exactement ce que tu demandais !

Là tu nous fourgues un nouveau fichier machiné n'importe comment...

Tu as la réponse à ta question dans ton premier fichier, sans qu'on ait eu à la fournir ! Je renonce.. !

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"