MACRO SUPP LIGNES VIDES - Dysfonctionnement

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
C
Céline55
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 6
Inscrit le : 9 août 2018
Version d'Excel : 2013

Message par Céline55 » 10 août 2018, 10:08

Bonjour à tous,

Je suis embêtée sur un fichier qui contient une macro permettant de supprimer les lignes vides (dont les lignes contenant des formules sans résultats). La voici :

Sub supprimerLigneVide()
For lig = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count To 1 Step -1
If Application.CountBlank(Rows(lig)) = Application.Columns.Count Then
Rows(lig).EntireRow.Delete
End If
Next
End Sub

Lors de la création de ma matrice, elle fonctionnait mais désormais, lorsque je charge une base de données cela augmente le nombre de lignes et la macro tourne dans le vide (indicateur "prêt" dans la barre du bas, "4 processeurs : 0%" qui apparaît très rapidement de temps en temps mais même après 30min, elle stagne à 0%.

J'aimerais savoir comment sélectionner une plage pour éviter à la macro de s'effectuer sur tout le classeur.
Ou au moins sur une feuille précise (mon fichier en contient 5).

Mon fichier faisant plus d'1 Mo (même après avoir retirer les données confidentielles et les données inutiles à la résolution de ce problème), je ne peux le diffuser ici pour vous montrer...
Pour info, j'utilise Excel 2013.

Merci par avance si vous l'un d'entre vous accepte de me donner un coup de pouce ! :)
Avatar du membre
Jean-Eric
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 16'429
Appréciations reçues : 674
Inscrit le : 27 août 2012
Version d'Excel : 365 Personnel

Message par Jean-Eric » 10 août 2018, 10:16

Bonjour,
Envoie ton fichier avec quelques lignes seulement.
Il faut simplement que l'on voie la structure des données.
Cdlt.
Jean-Eric

Je ne réponds pas aux M.P. non sollicités.
C
Céline55
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 6
Inscrit le : 9 août 2018
Version d'Excel : 2013

Message par Céline55 » 10 août 2018, 10:27

Bonjour Jean-Eric,

Tout d'abord, merci pour votre réactivité.

Voici mon fichier, j'ai supprimé les différentes bases de données, il est forcément plus léger mais du coup la macro fonctionne...
V.FORUM.xlsm
(610.4 Kio) Téléchargé 7 fois
Avatar du membre
Jean-Eric
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 16'429
Appréciations reçues : 674
Inscrit le : 27 août 2012
Version d'Excel : 365 Personnel

Message par Jean-Eric » 10 août 2018, 11:19

Re,
Content que cela fonctionne, car je ne comprends rien !...
Que veux-tu faire réellement ? Quelles sont les réelles conditions pour supprimer une ligne ?
En plus tu travailles avec des tableaux (structurés).
Cdlt.
Jean-Eric

Je ne réponds pas aux M.P. non sollicités.
C
Céline55
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 6
Inscrit le : 9 août 2018
Version d'Excel : 2013

Message par Céline55 » 10 août 2018, 11:29

Mes formules permettent de classer ma base article par typologie de produit.

Exemple :
Dans le chapitre01 : PEINTURES INTERIEURES.
Si 53 lignes ont été trouvé, 78 seront vides. Je souhaite donc automatiser leur suppression.

Etant donné que je souhaite conserver une ligne vide entre chaque tableau pour la mise en page, j'ai bricolé en mettant un espace dans une des cases...

La macro fonctionne dans le fichier que j'ai envoyé car j'ai supprimer mes bases de données.
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'603
Appréciations reçues : 251
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 10 août 2018, 11:41

bonjour

salut Jean-Eric

onglet Client en réalité Factures (et même lignes de factures)

faire un bel onglet "Articles"
et un "familles" (il est OK)

solution à l'ancienne, mais fonctionnelle :
mettre des RECHERCHEV pour récupérer des données d'un feuille à une autre

solution actuelle : Power BI

dans tous les cas on ne supprime JAMAIS de données, on ne fait que visualiser de qu'on veut grâce à des filtres. Excel dispose d'au moins 5 méthodes de filtrage, automatiques. Qui va les compter pour de vrai ?

pas besoin de VBA du tout.
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
Avatar du membre
Jean-Eric
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 16'429
Appréciations reçues : 674
Inscrit le : 27 août 2012
Version d'Excel : 365 Personnel

Message par Jean-Eric » 10 août 2018, 12:25

Re,
Bonjour jmd,
Power BI c'est Power BI.
Nous sommes sur un forum dédié à Excel et VBA.
Si, maintenant, avec les versions récentes d'Excel, on peut inciter les utilisateurs à utiliser Power Query, Power Pivot, etc..., c'est bien !...Ils ont intégrés à Excel (en complément ou natif)
Power Bi, c'est autre chose, et comme pour Power Query, il y a des oublis, des lacunes et leurs utilisations, loin d'être simples, mêmes s'ils sont orientés utilisateurs (pas développeurs). Et on est amené à coder (créer des fonctions manquantes). Ce n'est pas VBA, mais !...
Je ne vais pas te rappeler le calcul de la semaine ISO. :mrgreen:
Donc pour résumer, Power BI n'a pas grand chose à faire dans nos discussions.
Un avis tout personnel, évidemment. ;;)
Cdlt.
Jean-Eric

Je ne réponds pas aux M.P. non sollicités.
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'603
Appréciations reçues : 251
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 10 août 2018, 13:43

re

Jean-Eric

1/ PBI remplace très bien les TCD et graphiques qu'on fait sous Excel (moi, je n'en fais plus sous Excel ! )
2/ il est gratuit
3/ il partage avec Excel la fonctionnalité extraordinaire Power Query
4/ il s'interface parfaitement avec Excel (en extraction ET en "injection" dans Excel de données toutes filtrées au gré du lecteur ! )

en gros, c'est un logiciel parfaitement complémentaire d'Excel, que tout Excelien devrait utiliser couramment

on ne programme pas dans PBI
(je déconseille de faire complexe en DAX (copier des exemples trouvés sur le net) et encore moins en M (utiliser les menus très complets) )
mais les fondus peuvent programmer
le n° de semaine ISO : je le mets dans le calendrier. Et le calendrier je l'ai préparé.... sous Excel :mrgreen:

Excel et PBI
https://www.youtube.com/watch?v=jmTedSuKers

l'essayer c'est l'adopter

pour toutes ces raisons il est admis sur ce forum
je ne doute pas qu'il représente un jour 10 % des questions, quoique tellement simple qu'on n'aura que peu de questions. VBA avec toutes ses difficultés restera l'occupant principal ici.

amitiés excelliennes et PBIiennes
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
C
Céline55
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 6
Inscrit le : 9 août 2018
Version d'Excel : 2013

Message par Céline55 » 10 août 2018, 13:48

Vous avez mis les pieds dans un sujet que je ne connais absolument pas.

Ais-je une chance, selon vous, de sauver mon fichier ?

Merci encore et bonne après-midi :)
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'603
Appréciations reçues : 251
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 10 août 2018, 13:57

que veux-tu dire par "sauver" ?

je t'ai conseillé (et plus encore) de ne JAMAIS supprimer de lignes

s'ildoit y avoir une rectification, c'est lors de la création. Qu'est-ce qui crée des lignes vides ?
je ne rencontre jamais ce cas
(si, quelquefois on crée une ligne de trop, on la laisse qq heures, et lors de la saisie suivante, au lieu de taper dans une nouvelle ligne, on tape dans la vide)
simple, fiable et net.
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message