Fusion de plusieurs onglets

Bonjour,

J'ai actuellement 3 personnes qui travaillent chacun sur un fichier excel personnel mais mais qui contient un onglet identique aux 3 classeurs (travail sur un onglet, même nbr de colonnes , intitulés identiques) seul le nombre de ligne diffère suivant le rythme de chaque personne .

Les autres onglets, dans chacun des 3 classeurs ne sont pas à prendre en compte.

Ces 3 classeurs sont dans un répertoire commun du réseau, fonctionnant 24/24.

Nous avons déjà essayé le travail collaboratif (classeur partagé) mais cela n'était pas concluant.

Ma demande est la suivante : est il possible de compiler automatiquement (idéalement quotidiennement ,au moins de manière hebdomadaire) ces 3 onglets sur un nouveau classeur excel, de manier à obtenir une vue d'ensemble ?

Si c'est possible, est il également possible de définir une heure ou une plage horaire pour effectuer cette copie ?

Je précise que les 3 onglets contiennent des formules et macros, une copie avec juste les valeurs est suffisant pour nous.

Voici un exemple avec les 3 classeurs A B et C, et le résultat idéal serait le classeur D

Merci par avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter

2classeura.xlsx (9.83 Ko)
2classeurb.xlsx (9.83 Ko)
2classeurc.xlsx (9.83 Ko)
2classeurd.xlsx (10.04 Ko)

bonjour

ouvre tonclasseur de destination

menu Données Obtenir (ou pour toi, télécharge Power Query et ce sera donc menu Power Query)

navigue vers le 1er classeur, choisis la bonne plage,

charge

idem pour le 2 et le 3

modifie une des requêtes

fusionne les 3 requêtes (append)

tu vas tâtonner un peu, mais l'interface est assez simple. Quoique tu vas y trouver trop de choses qui ne te concernent pas.

note : tu utilises Excel en milieu pro. Donc tu DOIS apprendre ce fameux PQuery. Il est très puissant quand on doit traiter des données (venant d'Excel comme d'autres sources aussi)

Bonjour JMD,

Merci pour votre réponse rapide, mais malheureusement je n'ai pas accès à Power Query,nous avions déjà essayé, je suis en entreprise et je ne peux pas installer des modules complémentaires, meme ceux de Windows, le service IT est borné sur ce point.Il faut attendre l'installation de la version excel supérieur, nous sommes toujours bloqués à 2010.

S'il n'y a pas d'autres solutions que Power Query, tant pis, on copiera collera à la main.

re

solution brutale,

de simples =

mais oui

ouvre F1

sélectionne toute la zone, et beaucoup plus car elle va grandir au fi des années (disons de A1 à Z10000)

copie

ouvre Récap

sur onglet que tu nommeras MIROIR, en A1 collage spécial avec liaison

ouvre F2

sélectionne toute la zone, et beaucoup plus car elle va grandir au fi des années (disons de A1 à Z10000)

copie

ouvre Récap

sur onglet MIROIR, en A10001 collage spécial avec liaison

idem F3 collage spé en A20002

MIROIR contient un miroir des 3 fichiers

il y a des milliers de lignes vides de partout mais ça n'a pas d'importance.

note : les IT ne veulent pas de PQuery ou autre "nouveauté" car alors tu peux travailler sans eux. Il sperdent leur pouvoir.

Rechercher des sujets similaires à "fusion onglets"