Macro créer une feuille par ligne de tableau et remplir les bonnes cases

Bonjour à tous, je viens encore vous embêter avec un sujet compliqué, je ne sais d'ailleurs pas si cela est faisable...

je dispose d'un fichier excel où se trouvent des informations dans un tableau en feuille 1. Ces informations concernent un site et sont à reporter dans la feuille 2 au bon endroit :

feuille 1 B4 ==> Feuille 2 C2

feuille 1 C4 ==> Feuille 2 C3

feuille 1 E4 ==> Feuille 2 E5.... je me débrouillerai seul pour ajouter les autres informations

Jusque là rien de bien dur et il suffirait d'écrire un " = " en feuille 2 ,de cliquer sur la bonne case et le tour serait joué.

cependant le nombre de sites peut varier dans la feuille 1 et atteindre de grandes valeurs (>100). Pour m'éviter cette longue saisie, serait-il possible de créer une macro qui :

  • demande le nombre de sites X (feuille 1, B1)
  • créé un tableau en feuille 1 du bon nombre de lignes ( une ligne par site)
  • duplique la feuille2 en X exemplaires
  • remplit les informations que je rentrerai dans le tableau en feuille 1 dans les bonnes feuilles au bon endroit.

Je ne sais pas si c'est clair, ou même faisable mais ce genre de programme me sauverait bien la vie ...

Merci d'avance à celui qui me répondra, je sais que certains sont capables de tout sur ce forum

Maverick'

bonjour

ne pas dispatcher les données, faire une unique fiche

saisir en case rouge le n°

et voir en case jaune un exemple de report que Excel fait automatiquement

à toi de faire les autres cases de la fiche

en tant qu'utilisateur, ensuite, tu n'as que la case rouge à saisir, le reste est auto

pas de VBA,

une unique formule à base de RECHERCHEV, répétée n fois lors de la conception.

terminé

Bonjour ,

merci d'avoir répondu, cela ne doit pas être évident j'en conviens...

Serait-il possible de me joindre le fichier excel que vous avez crée ?

Merci d'avance,

Mav'

le fichier fut difficile à joindre

Bonjour à tous

Un essai à tester.

Bye !

Merci pour cette réponse JMD,

Effectivement la fonction RECHERCHEV va permettre de remplir les cases de mes fiches.

Cependant, il reste encore à dupliquer chaque fiche manuellement(parfois une centaine),

Est-il possible de générer le bon nombre de fiche automatiquement et de compléter grâce à le fonction recherchev les bonnes cases ?

nooooooooon (long cri d'effroi ! )

faire un UNIQUE onglet Fiche

quand on veut voir le n°45, on va sur la fiche et on saisit 45 au clavier dans la cellule rouge

c'est de l'informatique, pas des photocopies

d'ailleurs à partir de 5 ou 6 onglets, naviguer dans Excel devient énervant

Merci pour vos réponses.

@jmd, je comprends qu'avoir pleins d'onglets peut être pénible à gérer et surtout ralentir la machine au risque de faire planter excel.

mais les fiches auront des spécificités propres à chacune d'elle (insertion d'image) qui seraient perdues avec ta méthode.

De plus, le but à la fin est de créer un export pdf pour chaque fiche ce qui serait très long en revenant à chaque fois sur l'onglet de base.

@gmb merci c'est exactement ce genre de choses que je cherchais, je vais essayer de modifier certains paramètres de ton code pour faire apparaitre l'ensemble des informations que je cherche . C'est vraiment incroyable, j'aimerais avoir votre compréhension de VBA !

Question annexe : est il possible de créer un export pdf automatisé pour l'ensemble des onglets créés ou ce genre de fonction n'existe pas dans VBA?

créer un export pdf automatisé pour l'ensemble des onglets créés

Nouvelle version.

Le fichier doit avoir été enregistré dans un dossier. Ce dossier recueillera les fichiers pdf.

Bye !

Excellent !

merci beaucoup gmb

Je complète le fichier avec mes données et reviens vers toi si j'ai des questions sur ton code.

C'est vraiment génial, merci encore

re

on peut parfaitement afficher une image qui dépend du n°

les images de chaque n° seront collées au départ dans l'onglet liste

ensuite, sur l'unique onglet Fiche, tu saisis un n°. Tout se met automatiquement, même l'image.

tuto

https://www.youtube.com/watch?v=a7nTY8cyaFk

avantage : si tu modifies le seul onglet Fiche, tout sera conforme

sinon, avec la solution VBA et ses 99 onglets, tu devras te palucher les 99 onglets.

si tu ajoutes un n° disons le n°100, la routine VBA recréera les 100 onglets, mais tu vas perdre les 99 images.

pas de problème si tu n'utilises pas VBA.

aucun VBA.

Merci pour l'info je regarde ca demain car effectivement ca pourrait etre la solution optimale pour pouvoir modifier le fichier en ajoutant une n ème ligne.

Bonjour jmd,

Ta solution m'intéresse beaucoup. j'ai suivi la vidéo avec attention et je viens de créer ce système d'affichage.

En gros, je peux tout rentrer dans le premier tableau et ensuite faire afficher les feuilles une à une.

Saurais tu me proposer une boucle qui exporterait au format pdf chaque fiche ?

Ce serait la seule partie VBA de cet excel si je choisis finalement cette solution

Merci d'avance et bonne journée,

Maverick'

re bonjour jmd,

j'ai bien utilisé la fonction en suivant le tutoriel YouTube. J'arrive à insérer une image pour un fichier excel simple mais je suis bloqué pour celui ci... Je pense que c'est un problème d'onglet car je veux insérer une image de l'onglet 1 où se trouve le tableau1 dans la fiche résumé dans la deuxième feuille.

la formule que j'ai utilisée :=INDIRECT((RECHERCHEV(Feuil1!$F$1;Tableau1;22;0))), dans le gestionnaire de nom "image" que j'ai relié à l'appareil photo.

Tu pourrais m'aider à ce sujet , je ne sais pas où se trouve l'erreur

Merci d'avance encore une fois ,

Maverick'

re

on peut parfaitement afficher une image qui dépend du n°

les images de chaque n° seront collées au départ dans l'onglet liste

ensuite, sur l'unique onglet Fiche, tu saisis un n°. Tout se met automatiquement, même l'image.

tuto

https://www.youtube.com/watch?v=a7nTY8cyaFk

avantage : si tu modifies le seul onglet Fiche, tout sera conforme

sinon, avec la solution VBA et ses 99 onglets, tu devras te palucher les 99 onglets.

si tu ajoutes un n° disons le n°100, la routine VBA recréera les 100 onglets, mais tu vas perdre les 99 images.

pas de problème si tu n'utilises pas VBA.

aucun VBA.

Rechercher des sujets similaires à "macro creer feuille ligne tableau remplir bonnes cases"