Macro créer une feuille par ligne de tableau et remplir les bonnes cases Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
M
MAVERICK39
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 103
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 2 août 2017
Version d'Excel : 2016

Message par MAVERICK39 » 8 août 2018, 12:05

Bonjour à tous, je viens encore vous embêter avec un sujet compliqué, je ne sais d'ailleurs pas si cela est faisable...

je dispose d'un fichier excel où se trouvent des informations dans un tableau en feuille 1. Ces informations concernent un site et sont à reporter dans la feuille 2 au bon endroit :
feuille 1 B4 ==> Feuille 2 C2
feuille 1 C4 ==> Feuille 2 C3
feuille 1 E4 ==> Feuille 2 E5.... je me débrouillerai seul pour ajouter les autres informations

Jusque là rien de bien dur et il suffirait d'écrire un " = " en feuille 2 ,de cliquer sur la bonne case et le tour serait joué.

cependant le nombre de sites peut varier dans la feuille 1 et atteindre de grandes valeurs (>100). Pour m'éviter cette longue saisie, serait-il possible de créer une macro qui :
- demande le nombre de sites X (feuille 1, B1)
- créé un tableau en feuille 1 du bon nombre de lignes ( une ligne par site)
- duplique la feuille2 en X exemplaires
- remplit les informations que je rentrerai dans le tableau en feuille 1 dans les bonnes feuilles au bon endroit.

Je ne sais pas si c'est clair, ou même faisable mais ce genre de programme me sauverait bien la vie ...
Merci d'avance à celui qui me répondra, je sais que certains sont capables de tout sur ce forum 8[]
Maverick'
duppliquer feuille2.xlsx
(960.86 Kio) Téléchargé 16 fois
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'603
Appréciations reçues : 251
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 8 août 2018, 13:51

bonjour

ne pas dispatcher les données, faire une unique fiche

saisir en case rouge le n°
et voir en case jaune un exemple de report que Excel fait automatiquement
à toi de faire les autres cases de la fiche

en tant qu'utilisateur, ensuite, tu n'as que la case rouge à saisir, le reste est auto

pas de VBA,
une unique formule à base de RECHERCHEV, répétée n fois lors de la conception.

terminé
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'603
Appréciations reçues : 251
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 8 août 2018, 13:53

pj
Copie de duppliquer feuille2.xlsx
(962.54 Kio) Téléchargé 8 fois
Modifié en dernier par jmd le 8 août 2018, 14:14, modifié 1 fois.
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
M
MAVERICK39
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 103
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 2 août 2017
Version d'Excel : 2016

Message par MAVERICK39 » 8 août 2018, 14:11

Bonjour ,
merci d'avoir répondu, cela ne doit pas être évident j'en conviens...
Serait-il possible de me joindre le fichier excel que vous avez crée ?
Merci d'avance,
Mav' :)
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'603
Appréciations reçues : 251
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 8 août 2018, 14:15

le fichier fut difficile à joindre
Copie de duppliquer feuille2.xlsx
(962.54 Kio) Téléchargé 8 fois
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
g
gmb
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 12'822
Appréciations reçues : 362
Inscrit le : 4 avril 2013
Version d'Excel : 2016

Message par gmb » 8 août 2018, 14:24

Bonjour à tous

Un essai à tester.
Bye !
duppliquer feuille2 v1.xlsm
(974.74 Kio) Téléchargé 9 fois
1 membre du forum aime ce message.
M
MAVERICK39
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 103
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 2 août 2017
Version d'Excel : 2016

Message par MAVERICK39 » 8 août 2018, 14:29

Merci pour cette réponse JMD,
Effectivement la fonction RECHERCHEV va permettre de remplir les cases de mes fiches.
Cependant, il reste encore à dupliquer chaque fiche manuellement(parfois une centaine),
Est-il possible de générer le bon nombre de fiche automatiquement et de compléter grâce à le fonction recherchev les bonnes cases ?
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'603
Appréciations reçues : 251
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 8 août 2018, 14:47

nooooooooon (long cri d'effroi ! )

faire un UNIQUE onglet Fiche
quand on veut voir le n°45, on va sur la fiche et on saisit 45 au clavier dans la cellule rouge

c'est de l'informatique, pas des photocopies
d'ailleurs à partir de 5 ou 6 onglets, naviguer dans Excel devient énervant :x
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
M
MAVERICK39
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 103
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 2 août 2017
Version d'Excel : 2016

Message par MAVERICK39 » 8 août 2018, 15:40

Merci pour vos réponses.

@jmd, je comprends qu'avoir pleins d'onglets peut être pénible à gérer et surtout ralentir la machine au risque de faire planter excel.
mais les fiches auront des spécificités propres à chacune d'elle (insertion d'image) qui seraient perdues avec ta méthode.
De plus, le but à la fin est de créer un export pdf pour chaque fiche ce qui serait très long en revenant à chaque fois sur l'onglet de base.

@gmb merci c'est exactement ce genre de choses que je cherchais, je vais essayer de modifier certains paramètres de ton code pour faire apparaitre l'ensemble des informations que je cherche :) :) . C'est vraiment incroyable, j'aimerais avoir votre compréhension de VBA !

Question annexe : est il possible de créer un export pdf automatisé pour l'ensemble des onglets créés ou ce genre de fonction n'existe pas dans VBA?
g
gmb
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 12'822
Appréciations reçues : 362
Inscrit le : 4 avril 2013
Version d'Excel : 2016

Message par gmb » 8 août 2018, 16:57

MAVERICK39 a écrit :
8 août 2018, 15:40
créer un export pdf automatisé pour l'ensemble des onglets créés
Nouvelle version.
Le fichier doit avoir été enregistré dans un dossier. Ce dossier recueillera les fichiers pdf.
Bye !
duppliquer feuille2 v2.xlsm
(996.19 Kio) Téléchargé 10 fois
1 membre du forum aime ce message.
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message