Addition dans tableau reste après filtre

Bonjour,

J'ai un tableau sur une plage C3:E9.

Ma cellule E6=E5+E4

Dans mon exemple E6 = 140

Problème:

Lorsque je fais un tri du tableau selon un critère, la somme change et ne garde pas l'emplacement relatif des anciennes cellules E5 et E4.

Si j'utilise la formule sommeprod ci-dessous, cela ne marche pas car la cellule où s'affiche le résultat se trouve dans la plage cherchée.

=SOMMEPROD(D4:D10=OU("J";"C"))*(E4:E10)

Auriez vous une solution? (sans vba)

merci d'avance

Bonjour,

=SOMMEPROD((($D$4:$D$10="C")+($D$4:$D$10="J"))*$E$4:$E$10)

mais de l'extérieur du tableau, car à l'intérieur tu créerais une référence circulaire !

Cordialement.

justement mon problème est de vouloir avoir le résultat à l'intérieur du tableau.

Est-ce vraiment impossible sans passer par vba?...

Tu ne peux pas le faire sans créer de référence circulaire puisque ta cellule résultat sera incluse dans le calcul.

Tu peux la mettre dans le tableau en activant le calcul itératif (1 itération !).

Mais pour ma part je préfèrerais passer par VBA...

Cordialement.

bonjour

salut MFerrand

il est fortement déconseillé (interdit ? ) de mettre des sous-totaux dans de beaux Tableaux

on saisit dans un Tableau

on fait des calculs portant sur une ligne unique (genre en F15 on fait = B15 + E15 on reste sur la ligne 15 uniquement)

les calculs interlignes sont hasardeux, il faut maîtriser

faire des TCD pour visualiser des extraits du Tableau et/ou faire des sommes etc.

dans ton cas, on se demande à quoi sert ce sous-total ? ? ?

il s'agit d'un tableau de suivis de projets.

Il y a généralement 100 projets ouverts en continu. (-->100 lignes de base)

10% de ces projets sont travaillés par 2/3 équipes en parallèle.

--> par projet: 1 ligne pour chaque équipe + 1 sous-total

Plusieurs personnes peuvent utiliser le fichier en utilisant des filtres différents.

  • chef d'équipe: filtre le fichier sur son équipe uniquement (et remplit les données)
  • responsable: veut voir les totaux par projet et non par équipe

chaque mois on fait un tri sur la colonne du mois pour mettre en avant les projets critiques (rouge / jaune / vert)

--> cela "casse" le sous-total par projet

en pièce-jointe le fichier bien épuré.

Si il n'y a pas le choix, je ferai une macro toute simple pour résoudre le probleme.

Merci en tout cas pour l'aide.

Rechercher des sujets similaires à "addition tableau reste filtre"