Macro : créer autant de colonnes que de scénarios

Bonjour à tous,

j'ai un fichier qui permet de calculer les coûts sur toute la durée de vie d'un produit.

Pour calculer le prix j'utilise des ratios fixes dans la colonne A. Ce ratio est multiplié par un coefficient pour chaque scénario en ligne 2 (cf fichier joint).

En input, j'aimerais donner à excel :

  • le nombre de scénario à faire
  • la valeur des coefficients en ligne 2 propre à chaque scénario

Et qu'il sorte un tableau de colonne égales au nombre de scénarios.

J'imagine que c'est une boucle "tant que" < nombre de scénario , il faut ajouter une colonne.

Malheureusement mes cours remontent à très longtemps et je ne parviens pas au résultat voulu...

Serait il possible de m'aider ?

Merci d'avance et bonne journée,

10cout-scenario.xlsx (9.18 Ko)

Bonjour,

... et une solution sans macro (puisque les cours sont loin) ne t'intéresse pas ?

Si ! évidemment, je pensais qu'une macro était la solution mais après tout, seul le résultat compte donc je suis preneur d'une autre solution

Re-bonjour,

Voici donc une proposition à l'aide de formules et de MFC. J'ai prévu 13 scénarios; les formules sont donc insérées dans les colonnes de C à O (en ligne 1, d'une part, pour numéroter les scénarios et en lignes de 5 à 9). Le changement de valeur en B1 modifie l'affichage.

Si besoin, on peut simplement copier O1 vers la droite, de même que la plage O5:O9

...Tu verras bien si la chose te convient

Bonjour,

Et une proposition VBA, une !...

Seule les cellules grisées sont à saisir.

Cdlt.

22cout-scenario.xlsm (24.51 Ko)

Merci beaucoup pour vos réponses,

Les deux fonctionnent très bien mais je vais partir sur la version non VBA que je trouve très pratique !

Merci encore à vous deux et bonne journée,

Maverick'

Rechercher des sujets similaires à "macro creer autant colonnes que scenarios"