Appliquer des filtres / colonnes

Bonjour !

Je sais qu'il existe déjà beaucoup de questions vis à vis des filtres, mais je n'ai malheureusement pas vu de question complètement similaire à la mienne ce pourquoi je créé ce post.

Je n'ai pas du tout l'habitude de créer des filtres et j'ai donc beaucoup de difficulté à comprendre comment ils fonctionnent.

En gros dans mon tableau répertoriant des noms de plantes, j'ai une colonne FORMATS avec 2 sous colonnes. Sachant que ces 2 colonnes représentent les formats souhaités pour les taille de pots (CONTENEUR et GODET).

En face de chaque nom de plante j'ai fait une croix dans la colonne correspondant à son format.

Ma question est donc : comment faire pour appliquer un filtre pour que je puisse sélectionner soit de voir que les plantes en conteneur ou que les plantes en godet ?

J'ai beau faire des essais à chaque fois le filtre ne marche pas exactement comme je veux et me propose d'afficher soit les CONTENEUR soit les X...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la marche à suivre que je puisse enfin me débrouiller par mes propres moyens par la suite ?

Merci à vous toutes et tous !

PS : mon fichier est en pièce jointe... Il s'agit de la feuille "Liste par types"

Bonjour,

Visiblement quand tu as une croix dans une colonne, tu ne l'a pas dans l'autre. Donc il serait plus simple d'indiquer directement "Conteneur" ou "Godet" dans une même colonne.

En effet, dans ta présentation actuelle, tes en-têtes sont sur 2 lignes à cause de ça, et il devient donc difficile d'utiliser les filtres. Change tes 2 colonne et/ou fais en sorte de n'avoir qu'une ligne d'en-têtes. Ensuite sélectionne là, et applique les filtres via Données --> Filtrer.

Bonjour,

Si j'ai bien compris, c'est très simple tu sélectionnes D3 et E3 , données et filtrer,

Cordialement,

Merci !

@Pedro 22 : en effet ça serait peut être plus simple comme ça

@massari : c'est ce que j'avais fait au début mais je n'aime pas le fait de devoir sélectionner les X quand je demande de filtrer. Je veux que si quelqu'un d'autre consulte mon fichier il puisse facilement se repérer en affichant directement les noms de formats.

Par ailleurs sauriez-vous par hasard si il existe une formule permettant de calculer rapidement et facilement le totaux de mes plantes en godet et de mes plantes en conteneur par rapport à ma colonne avec la quantité de plantes ?

Bonjour,

Dans ce cas, oui le mieux c'est d'organiser sur une seule colonne les formats comme le préciser pedro22,

Ci-joint le fichier avec la formule,

Cordialement,

Petit complément sur la formule proposée : tu as une formule =NB.SI() dans le même goût, qui te permet de compter le nombre de référence par contenant.

Merci Pedro22 et massari.

Pour la formule j'ai même réussi à l'adapter pour avoir un tri en fonction de si mes plantes sont des vivaces ou des graminées pour encore plus de précision

En revanche pour le filtre. Certes ça fonctionne mais du coup avec une seule colonne je n'ai plus la flèche déroulante qui s'affiche normalement dans la case FORMATS quand il y a plusieurs sous colonne... Je suis obligée de passer par le clic droit et de lui demander de filtrer par valeur de colonne.

Enfin tant pis ça restera comme ça et les prochains se débrouilleront en espérant qu'ils soient meilleurs que moi avec les fichiers Excel

En revanche pour le filtre. Certes ça fonctionne mais du coup avec une seule colonne je n'ai plus la flèche déroulante qui s'affiche normalement dans la case FORMATS quand il y a plusieurs sous colonne... Je suis obligée de passer par le clic droit et de lui demander de filtrer par valeur de colonne.

D'où l'intérêt de bien concevoir un fichier et d'éviter d'avoir des "sous-colonnes" et/ou de multiplier les colonnes quand les infos tiennent dans une seule...

Rechercher des sujets similaires à "appliquer filtres colonnes"